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L’Arabie, un grand souk pour les marchands de fatwas

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  • L’Arabie, un grand souk pour les marchands de fatwas

    Un article qui date de 2008 mais qui reste d'actualité . Afin de prévenir toute attaque intempestive ou supputation quant à mes intentions, non, je ne le poste pas par dérision ni par moquerie.

    Interdit à la femme de s’asseoir sur une chaise ou de surfer sur internet en l’absence d’un tuteur, interdit de jouer au football ou d’apprendre l’anglais: à en croire les prédicateurs, le champ du licite se réduit comme une peau de chagrin en Arabie saoudite, un souk juteux pour les marchands de fatwas. Investisseurs dans le marché lucratif de fatwas
    «Il faudrait interdire ce marché de fatwas. Il est illicite d’utiliser la religion à des fins lucratives», a déclaré cheikh Abdel Mohsen Al-Oubikane, membre du Conseil consultatif et conseiller au ministère de la Justice.
    Il a déploré «la grande pagaille créée par les fatwas anarchiques», particulièrement florissantes durant Ramadan, le mois de jeûne musulman, a rapporté le 25 septembre 2008 le quotidien al-Riyadh.
    Des dizaines d’oulémas et de prédicateurs se sont relayés sur les chaînes de télévision satellitaires pour émettre des décrets religieux, le plus souvent saugrenus et parfois sanguinaires.
    Fausses solutions à de faux problèmes
    D’autres offrent leurs services «à la carte», en répondant à des questions ponctuelles et en fournissant de fausses solutions à de faux problèmes, via internet ou, encore mieux, par des SMS payants.
    Selon al-Riyadh, un prédicateur saoudien a pu atteindre le chiffre record de 150.000 abonnés.
    «Fatwas On-Live: Posez votre question et le cheikh répondra directement. Seuls les abonnés pourront y accéder. Inscrivez-vous en pressant ici. Et surtout, ne vous privez pas du bien !», dit l’une des nombreuses offres sur internet.
    Marché de gros
    Une autre propose «un programme de milliers de fatwas édictées au cours des cent dernières années par la Commission de Fatwa d’Al-Azhar» et recommande à «tous les musulmans de le décharger».
    Récemment, le rédacteur-en-chef du quotidien saoudien al-Jazirah, Mohamed Abdellatif Al-Cheikh, écrivait que «l’investissement dans les fatwas est un pillage illégitime et honteux de l’argent» des autres et pressait les autorités à interdire «ce business facile».
    Une tour de Babel
    «Dans ce souk aux fatwas, il y a de tout: des fatwas politiques avec un habillage religieux, des fatwas religieuses avec des connotations politiques, des fatwas sur mesure, un mufti autorise ce qu’un autre interdit… c’est une tour de Babel ! », écrivait un internaute dans la foulée des commentaires suscitées par la fièvre de fatwas émises par de grands dignitaires religieux saoudiens ou officiant dans le royaume.
    Les plus controversées étaient un appel au meurtre de propriétaires de chaînes de télévision dépravées et un autre, d’origine syrienne, à en découdre avec Mickey Mouse et ses congénères sataniques.
    Ces fatwas en série, qui n’ont pas échappé aux medias occidentaux, ont également été tournées en dérision par de nombreux éditorialistes de journaux saoudiens et ridiculisées par d’innombrables lecteurs.
    Des fatwas-anecdotes
    Certains se sont même amusés à faire des inventaires des «insanités» proférées par des «vedettes des satellitaires» et des «fatwas online».
    Ainsi, la chaise est une invention occidentale. Le prophète s’asseyait à même le sol. Et cela rapproche du créateur. Une femme ne doit pas s’asseoir sur une chaise parce qu’ainsi, elle étale ses charmes … Et puis, la chaise est (un mot) «masculin», en arabe !!
    La nature «perfide» de la femme ne doit pas lui permettre de surfer toute seule sur la Toile. Elle ne doit l’ouvrir qu’en présence d’un tuteur mâle, ont décrété deux prédicateurs éminents.
    Un autre cheikh a démontré, en 36 pages, que la pratique du football est illicite si elle ne remplissait pas «quinze conditions», la première étant que ce jeu ait pour objectif de «fortifier le corps pour … se consacrer au jihad ! ».
    Quant à l’apprentissage de la langue anglaise, il détourne l’enfant de la langue arabe et lui apprend en même temps à aimer les natifs de cette langue étrangère.
    Même verdict pour la chimie, «une forme de magie», les chaussures à talons hauts, «mensongères, parce qu’elles montrent la femme plus grande que nature», sans compter l’interdiction pour la femme voilée de porter des vêtements de couleurs, à l’exclusion du noir, pour un homme de se couper les cheveux un vendredi ou de porter la cravate et pour un fidèle d’applaudir, de rire …
    Des Saoudiens excédés: l’Arabie dans la ligne de mire …
    «Décidément, nos oulémas ne nous laissent rien de licite», constate un internaute.«Nous en avons assez de ces fatwas ridicules qui suscitent le mépris du monde pour notre pays et pour notre religion», renchérit un deuxième.
    «Nous devons être prudents... D’aucuns nous attendent au tournant et sont à l’affut du moindre lapsus pour l’exploiter à leur guise», écrivait récemment le bloggeur Mohamed Al-Maghlouth .
    «L’Arabie saoudite est sous les projecteurs. Chaque mot proféré par un dignitaire religieux est automatiquement repris par les journaux et les sites internet internationaux, pour faire l’objet de raillerie », renchérit son concitoyen Thamar Al-Marzouki .
    Une «ligue mondiale de jurisprudence»
    Cette boulimie de fatwas, souvent malheureuses, a amené cheikh Oubikane à appeler, le 25 septembre, à la mise en place d’une «ligue mondiale de jurisprudence» qui serait «ouverte à toutes les confessions musulmanes, et ne groupant pas moins de cent oulémas, pour promulguer les fatwas après les avoir vérifiées et passées au crible. La ligue sera ainsi l’unique référence pour tous les musulmans».
    Mais son appel, publié par le quotidien al-Riyadh, a aussitôt provoqué une levée de boulier…Plusieurs lecteurs ont rejeté avec force l’idée d’associer les «rafidha» (terme péjoratif utilisé par les sunnites pour désigner les chiites) à un tel projet.
    «Avons-nous oublié que les rafidha insultent Abou Bakr et Omar (les compagnons du prophète Mahomet) et Aïcha (la femme préférée du prophète) ? Avons-nous oublié que les rafidha sont en train d’exterminer les sunnites en Irak ? «Comment ose-t-on nous dire ensuite: unissons nos fatwas avec eux ?!», s’est indigné un lecteur.
    «Cela revient à réunir le jour et la nuit», a répondu un autre.

    Habib TRABELSI
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    «ligue mondiale de jurisprudence»
    C'est utopique, en effet. Ca reviendrait à mettre des centaines de milliers de muftis au chômage.

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    • #3
      Faut il conclure abat l'arabie ou vive l'arabie?

      Les fetwas stupides sont dûes au laissé aller de TOUTE la Oumma musulmane, qui sans khalifa ne se soucie pas de créer des débats entre grands oulémas, et non amateurs. Encore faut il savoir qu'à partir du moment où ils ont la science du tafsir, et qu'ils connaissent le fiqh, qu'ils connaissent par coeur le coran et des hadiths, ils sont plus qu'en droit de donner leur avis, il faut juste une sorte de "conseil constitutionnel" non élu évidemment, mais constitué des "sages" qui juge de la crédibilité de leurs avis.

      Maintenant pour être dans le frais, et éviter les accusations à tord et à travers, je rappelle qu'en Arabie Saoudite, il y a eu il y a de cela quelques jours une réunion de oulémas qui ont discutés des sujets de l'Islam, et qui notamment ont condamné le terrorisme et appelé les terros à se repentir, donc il faut raffraichir et actualiser les critiques ou tentatives de critiques.

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      • #4
        C'est excellent, Zakia...
        Ìl faut toujours encourager la liberté de penser et de s'exprimer...
        Plus il y en aura de ces souks de fatwas, plus ca décrédibilisera tout ce beau monde !

        Tant qu'on veille à mettre hors d'état de nuire ceux qui encouragent la violence.

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        • #5
          Plus il y en aura de ces souks de fatwas, plus ca décrédibilisera tout ce beau monde !
          C'est pas faux, les fatwas "pour" et "contre" les photos, la musique, les poupées,.... finissent par s'éliminer. Mais.....

          Tant qu'on veille à mettre hors d'état de nuire ceux qui encouragent la violence.

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          • #6
            A vrai dire, c'est une réflexion de Blofeld qui m'a amenée à chercher un peu .

            C'est comme ça que je suis tombée sur cet article.

            Je viens à peine de commencer mes recherches et j'avoue n'avoir pas été déçue.

            A l'évidence, il faudrait vraiment une réforme en profondeur et en tous cas, empêcher le premier lambda venu de débiter n'importe quoi...

            Et du n'importe quoi il y en a ! Et encore pour le moment, je n'ai vu que les traduites, en cherchant en arabe ça ne doit pas être piqué des vers.
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

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            • #7
              En faisant ma petite recherche sur un site de référence (Ismalway pour ne pas le citer) j'ai sélectionné ce petit florilège (fallait juste cliquer sur l'onglet "Encyclopédie des Fatwas"). Voici une petite listes des "questions" les plus posées dans la rubrique des fatwas (en évitant les questions un peu... sensibles):

              _ Se méfier des gens comme Amrou Khaled (parce qu'il parle des problèmes de la femme, sujet hautement ricain). A noter qu'on avait émis une fatwas (en faveur) de Amrou khaled et qui a été récemment annulée !!
              _ A-t-on le droit de regarder du foot à la télé ?
              _ La barbe (taille minimale, forme, couleur,...)
              _ faire la prière derrière un imam pécheur qui (tenez-vous bien, c'est violent) fume ou se rase la barbe.
              _ Le mariage entre humains et Djinns
              _ mettre un pantalon (pour un homme bien entendu, car on sait très bien ce qu'il en est pour les femmes).
              _ les blagues
              _ Voyager et vivre en Europe
              ...etc.

              Il y a quand même quelques trucs intéressant sur le site (en particulier une base de données audio du Coran)

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              • #8
                N'empêche que les Musulmans qui n'ont pas un niveau intellectuel élevé, ou même ceux qui en ont un, se posent des questions, parfois sur des détails qui paraissent absurdes, mais ils s'inquiètent toujours de savoir si ils sont dans le licite ou pas, et ça c'est une caractéristique qui fait qu'Allah les aime et les guide.

                Maintenant quand on est savant musulman et qu'on nous pose ce genre de questions qui semblent stupides pour ceux qui ne veulent pas entendre la réponse (car c'est surtout ça), comment voulez vous y répondre? Le Ouléma a le devoir de donner la bonne réponse, sinon c'est lui qui en rendra compte, donc il répond, et parfois par la négative, donc oui il y a des détails qui méritent qu'on s'y attarde même si ils semblent stupides, maintenant il faut avant d'en arriver là maitriser l'essentiel.

                Je voudrais savoir qui, de ceux qui dénoncent ces savants fait sa prière? lit le coran? respecte les piliers de l'Islam?
                Parceque bien évidemment, être musulman ne suffit pas pour comprendre ces fetwas, il faut aussi être croyant.

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                • #9
                  Le titre est criant de vérité de nos jours.
                  Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

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                  • #10
                    Maintenant quand on est savant musulman et qu'on nous pose ce genre de questions qui semblent stupides pour ceux qui ne veulent pas entendre la réponse (car c'est surtout ça), comment voulez vous y répondre?
                    Quelques exemples de fatwas fatwas intéressantes données pour des questions inintéressantes:
                    ومن المنقول عن الإمام الشعبي أن رجلاً قال له: إذا نزعت ثيابي، ودخلت النهر أغتسل.. فهل أتوجه إلى القبلة أم إلى غيرها؟ قال الشعبي: توجَّه إلى ثيابك التي نزعتها؛ كي لا تُسرق


                    Un homme demanda à l'Imam Ach-chaâbi: Si je me déshabille et entre dans une rivière pour me laver, dois-je m'orienter vers la kibla ? et l'Imam répondit: oriente-toi vers tes vêtements pour qu'on te les vole pas.

                    جاء رجل إلى الشعبي، وقال: إني تزوجت امرأةً فوجدتها عرجاء..!! فهل لي أن أردَّها؟!
                    فقال له: إن كنت تريد أن تسابق بها فردَّها


                    Une homme demande à l'Imam (Ach-châabi toujours): j'ai épousé une femme et j'ai découvert qu'elle boitait, ai-je le droit de me séparer d'elle.
                    Réponse: Si tu comptais l'engager dans des courses, oui !!

                    Aujourd'hui, au lieu d'inciter les gens à faire l'effort de réfléchir à la situation, les Muftis préfèrent faire des topos de 1000 lignes là-dessus. Résultats, les gens finissent par croire que même les situations les plus anodines nécessitent un avis de spécialiste.

                    Pour rétablir l'équilibre, il faut dire que ce fléau existe aussi en Occident, sous la forme de la tyrannie des psy.

                    Je voudrais savoir qui, de ceux qui dénoncent ces savants fait sa prière? lit le coran? respecte les piliers de l'Islam?
                    Parceque bien évidemment, être musulman ne suffit pas pour comprendre ces fetwas, il faut aussi être croyant.
                    Je ne savais pas qu'on pouvait être Musulman sans être croyant !
                    Je crois qu'une autre question s'impose: qui, de ceux qui défendent le marché des fatwas, fait appel à ces Ulémas pour tous ses faits et gestes ?
                    Dernière modification par Blofeld, 02 avril 2010, 23h39.

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                    • #11
                      Un homme demanda à l'Imam Ach-chaâbi: Si je me déshabille et entre dans une rivière pour me laver, dois-je m'orienter vers la kibla ? et l'Imam répondit: oriente-toi vers tes vêtements pour qu'on te les vole pas.
                      C'est de l'humour ?
                      hahahahaha

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                      • #12
                        Je ne savais pas qu'on pouvait être Musulman sans être croyant !
                        Je crois qu'une autre question s'impose: qui, de ceux qui défendent le marché des fatwas, fait appel à ces Ulémas pour tous ses faits et gestes ?
                        Eh bien figure toi que c'est possible, les musulmans de naissance qui s'en foutent de l'Islam par exemple.

                        La différence entre nos deux questions, c'est que la réponse à tienne déterminera les préférances de chaque musulman à écouter tel ou tel savant de l'Islam, cela dépend des écoles, des avis, des personnages etc... la mienne déterminera si oui ou non la personne est bien placée pour porter un jugement sur des pratiques religieuses internes aux musulmans pratiquants.

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                        • #13
                          Passons aux réponses:

                          Envoyé par Moha
                          Je voudrais savoir qui, de ceux qui dénoncent ces savants fait sa prière? lit le coran? respecte les piliers de l'Islam?
                          Oui, je suis croyant, pratiquant et ça m'arrive souvent de lire le Coran.

                          A toi de répondre. Penses-tu que les Musulmans sont tous capables de faire appel à un Mufti pour tous leurs faits et gestes?

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                          • #14
                            tous? je ne peux pas parler au nom de tous, néanmoins tous les musulmans doivent savoir que l'Islam leur impose de suivre celui qui a le plus de savoir en religion.

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                            • #15
                              néanmoins tous les musulmans doivent savoir que l'Islam leur impose de suivre celui qui a le plus de savoir en religion.
                              __________________
                              Comme ces savants qui débitent des fatwas saugrenues ?

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