Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nuits d'horreur à La Casbah et Réghaïa: Les gangs des quartiers défient l’Etat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nuits d'horreur à La Casbah et Réghaïa: Les gangs des quartiers défient l’Etat

    La cohorte tente, en vain, de forcer les rideaux des magasins et balance des injures, vulgaires et provocatrices, à l’endroit des résidants, résignés à entendre, en famille, des insanités qui feraient rougir les moins scrupuleux.

    Des dizaines de jeunes ont semé la panique, dans la nuit d’avant-hier, dans plusieurs quartiers de la wilaya d’Alger. Aux environs de minuit, une masse humaine a traversé les routes de La Casbah criant, invectivant et défiant tout sur leur passage. La peur était telle que les habitants de plusieurs cités populaires sont tirées de leur sommeil, effrayées, par des voyous en furie que rien ne pouvait arrêter.
    A des centaines de mètres, on entendait déjà, les vociférations accompagnées d’altercations entre ces individus. Plusieurs automobilistes, de crainte que leurs voitures soient saccagées, se sont précipités, en pyjama, à l’extérieur pour déplacer leurs véhicules dans des lieux sûrs.
    Des mamans se sont mises à pleurer craignant que leurs enfants, retardataires, ne soient lynchés. Arrivés à la rue Amar Ali, à La Casbah, la cohorte tente, en vain, de forcer les rideaux des magasins et balance des injures, vulgaires et provocatrices, à l’endroit des résidants, résignés à entendre, en famille, des insanités qui feraient rougir les moins scrupuleux.
    Au bout de dix minutes, la troupe de petites frappes et de roitelets, rois dans leur royaume, s’estimant en terrain conquis, poursuit sa marche vers d’autres quartiers. «Mais appelez la police !» demandait une femme.
    «Les voilà, ils les observent mais n’interviennent pas» lui répondait un homme d’un certain âge. En fait, les services de l’ordre suivaient la progression du groupe, ils échangeaient des informations par talkie-walkie mais sans bouger le petit doigt. A 10h30 min, un autre groupe a été signalé au niveau du boulevard Victor Hugo, à Alger- Centre.
    Il s’agissait d’une vingtaine de jeunes, «munis d’armes blanches et de gourdins qui voulaient se venger suite à l’agression d’un des leurs dans une autre cité» croit-on savoir. A Réghaïa, vers 21 heures, toujours dans la nuit de jeudi à vendredi, le quartier Segna a été le théâtre d’une confrontation entre jeunes de cette cité populaire et ceux de la cité DNC.
    Les deux bandes étaient munies aussi de sabres, couteaux et barres de fer. Personne ne s’est interposé et les habitants se sont réfugiés dans leurs maisons de crainte de représailles. Il s’agit «de voyous» et «ils ne sont pas à leur première bataille livrée à l’intérieur des quartiers» apprend-on auprès d’un habitant.
    La loi de la jungle !

    L’insécurité au niveau de la wilaya d’Alger ne cesse de s’accentuer, malgré le dispositif sécuritaire déployé. La petite criminalité a atteint son point de non-retour. Mais le plus alarmant, est le phénomène «des bandes de quartiers» qui connaît une recrudescence inquiétante. Le pire vient d’être évité de justesse à La Casbah.
    «Si les jeunes des quartiers étaient intervenus pour arrêter ce groupe de gangsters, la confrontation aurait tourné au drame» nous dira un habitant. Le mois d’octobre dernier, une bataille a opposé les jeunes des quartiers des Trois horloges à ceux de la cité Carrière Jobert, dans la commune de Bab El Oued. Des blessés ont été enregistrés parmi les deux groupes, des véhicules et des locaux commerciaux saccagés.
    La confrontation s’est reproduite une autre fois, à Bab El Oued, plongeant les habitants dans l’horreur. Et pour cause, certains évoquaient des règlements de compte entre vendeurs de kif, alors que d’autres parlaient de tension dans la répartition des espaces commerciaux sur les trottoirs et espaces publics.
    Interrogé à ce sujet, le wali d’Alger, Mohamed Kebir Addou, a indiqué, il y a quelques mois, en marge d’une session de l’APW, qu’il s’agit de «quelques jeunes animés d’un sentiment de vengeance».
    Il a néanmoins préféré ne pas évoquer les raisons de ces confrontations entre bandes de quartiers. Et il n’a proposé aucune solution pour délivrer les simples citoyens du diktat de ces gangs qui, décidément, défient l’Etat et imposent leur loi au sein des quartiers populaires.

    Ouest-Tribune.

  • #2
    «Mais appelez la police !» demandait une femme.
    «Les voilà, ils les observent mais n’interviennent pas» lui répondait un homme d’un certain âge. En fait, les services de l’ordre suivaient la progression du groupe, ils échangeaient des informations par talkie-walkie mais sans bouger le petit doigt. A 10h30 min, un autre groupe a été signalé au niveau du boulevard Victor Hugo, à Alger- Centre.
    Il s’agissait d’une vingtaine de jeunes, «munis d’armes blanches et de gourdins qui voulaient se venger suite à l’agression d’un des leurs dans une autre cité» croit-on savoir.
    Avec des tarés pareils dans les rues, il faut ouvrir le feu sans sommations. Les flics rendraient un immense service à la société en la débarrassant pour de bon de ces malades mentaux. Pour s'acharner sur de pauvres enseignants ils sont forts par contre. Pathétique tout ça.

    Commentaire


    • #3
      c'est le Bronx à Alger !

      Commentaire


      • #4
        tant que les prisonniers dans les prisons auront de meilleurs conditions de vie que les étudiants des universités..tant que la peine de mort de sera pas appliqué..
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          @tamerlan
          la peine de mort n'a jamais rien résolu preuve en ait aux USA ou en chine (ou la criminalité est galopante)
          moi j'aurais dit tant qu'il y aura pas d'état pour donner du boulot et faire régner l'ordre y aura ce genre de scene.
          depuis maintenant une dixine d'années cela devient comme au mexique ou ce sont les gangs qui font regner la loi. bientot il faudra les payer
          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

          Commentaire


          • #6
            @ernestito

            tant qu'il y aura pas d'état pour donner du boulot et faire régner l'ordre y aura ce genre de scène.
            moi j' y crois pas cette thèse ..
            pour moi c'est ainsi (très schématique et caricatural)
            une loi claire, des châtiments corporels sévères et des prisons rappelant l'enfer....les citoyens honnêtes ne seront pas concernés par ce monde et ça sera entre "l'ordre" et les "criminels" qui recruteront moins , penseront mille fois avant d'agir, une fois punis la récidive est impensable

            on vivra tranquillement, tu pourras utiliser ton téléphone mobile sans regarder autour de toi, ta fiancée pourra porter les boucles d'oreilles que tu lui a offert pour la saint Valentin , ta nièce pourra rentrer toute seule a pied de ces cours de musique a 9 h du soir puisque c'est pas très loin de chez elle , je pourrai garer ma voiture sans être obliger de payer un pseudo gardien etc..

            si tu veux continuer a penser que ces criminels qui ont terrorisés les honnêtes citoyens en étant sur de leur impunité comme étant des victimes eh ben...
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              @ tamerlan : on a bien liberer des gens qui avaient assassiner donc cela veut tout dire.
              Autre preuve que les prisons meme horribles ne marchent pas, l'exemple le plus frappant est le mexique et la chine ou, on va moins loin, l'afrique, les criminels ou innocents y ressortent plus criminels.
              Pour moi il faut chercher la cause et traiter à la racine du mal.
              Mais je comprend ton point de vue si cela m'arrivait je voudrait surement le chatiment contre ces personnes
              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

              Commentaire


              • #8
                @ERNESTITO

                essayons les châtiments corporels..voyons comment un voleur a qui on a coupé la main volera a nouveau..et comment un assassin qu'on tuera tuera nouveau....
                et on verra combien seront encore tentés par une carrière de voleur et seront prompt de commettre un assassinat
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  Je suis d'accord avec ernestito, c'est pas en flinguant tous ces jeune que le probleme sera resolu. Je pense qu'il faut agir sur plusieurs niveau à court terme, il faut que la police reinvestisse les lieux, l'arsenal judiciaire doit etre renforcé.
                  Mais il faut etudier le pourquoi du comment de ces situations, parce que c'est pas des gosse de cadre sup qui font ca, mais les plus defavorisé, donc, là c'est la prevention qu'il faut utiliser (formation, emploi, creer des poste de travailleurs sociaux, de sructure sociale servant à aider les jeunes à s'en sortir etc) Des lors que l'on donnera de l'espoirt à ces gars de s'en sortir, ils perdraient pas leur temps à faire n'importe quoi.
                  "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                  Commentaire


                  • #10
                    @focus
                    c'est pas en flinguant tous ces jeune que le probleme sera resolu.
                    c'est une thèses théorique qui fait bon genre sur les plateaux de télés et dans les discussions de salons et chez les pseudos associations dont les membres veulent avoir des subventions tout en ayant le visa renouvelé

                    voila tu viens d'utiliser le mot magique "jeune" censé excuser tout

                    "ils viennent de bruler la mairie"..laisse c'est des jeunes
                    "ils viennent d'arrêter la circulation et de raquetter les automobilistes" laisse c'est des jeunes
                    "ils viennent d'agresser une femme a cinq et lui prendre sa montre et ses bijoux" ce n'est que des jeunes
                    "ils viennent d'agresser les usager de la gare routière"..pas grave: des jeunes
                    "ils ont brulés des pneus et coupé la route"..c'est normal : des jeunes
                    " en sortant du stade ils ont cassé 6 voitures"..biensur c'est des jeunes..

                    ......................
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #11
                      il faut poser cette question tamerlan, pourquoi en sont il arriver la?
                      la réponse est simple: pas de boulot, famille pauvre, vivant pour la plupart dans des bidonvilles ou des cages a lapins et puis c'est l'engrenage.
                      bcps de ces jeunes se sont retrouvé dans les maquis en 1991 certains d'entre eux ont tués puis graciés. la nouvelle génération se dit: alors on peut faire ce qu'on veux au pire on rejoitn les maquis.
                      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                      Commentaire


                      • #12
                        et ces jeunes habitent dans la rue?

                        Ils n'ont pas leur chez eux?

                        Un boulot?

                        Une ecole?

                        Commentaire


                        • #13
                          Avec des tarés pareils dans les rues, il faut ouvrir le feu sans sommations. Les flics rendraient un immense service à la société en la débarrassant pour de bon de ces malades mentaux. Pour s'acharner sur de pauvres enseignants ils sont forts par contre. Pathétique tout ça Tres juste!!!!!!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est une thèses théorique qui fait bon genre sur les plateaux de télés et dans les discussions de salons et chez les pseudos associations dont les membres veulent avoir des subventions tout en ayant le visa renouvelé

                            voila tu viens d'utiliser le mot magique "jeune" censé excuser tout

                            "ils viennent de bruler la mairie"..laisse c'est des jeunes
                            "ils viennent d'arrêter la circulation et de raquetter les automobilistes" laisse c'est des jeunes
                            "ils viennent d'agresser une femme a cinq et lui prendre sa montre et ses bijoux" ce n'est que des jeunes
                            "ils viennent d'agresser les usager de la gare routière"..pas grave: des jeunes
                            "ils ont brulés des pneus et coupé la route"..c'est normal : des jeunes
                            " en sortant du stade ils ont cassé 6 voitures"..biensur c'est des jeunes..
                            Rien à voir, quand je dis "ces jeune" c'est parce que ces voyous ne sont pas des retraités, ou des quinquagénaires mais bien des jeunes entre 15 et 30 ans. Et si l'on veut s'attaquer au probleme, il faut agir sur plusieurs niveau repressif mais surtout le preventif. On peut sortir l'exemple francais à cet egard, et les politique 100% repressives qui ont ete developpée à ce sujet pendant pres de 20 ans, et tout le monde se rend compte que ca ne marche pas. Maintenant il faut poser quelques questions fondammentale, qu'elles est la situation sociale de ces voyous? quels sont leur condition de vie? Qu'est ce qui fait qu'ils tombent dans la delinquances et pourrissent la vie des gens? Y a t-il des travailleurs sociaux? etc.....
                            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour s'acharner sur de pauvres enseignants ils sont forts par contre.
                              Ils savent bien que ce sont des gens qui ne leur rendront pas la monnaie de leur pièce, par contre ces hordes sauvages, ils savent qu'ils n'ont rien à perdre la taule ou dehors, ça ne leur fait ni chaud ni froid, je crois qu'il est grand temps que la population se prenne en charge, il fallait leur balancer depuis les balcons n'importe quoi, des bouteilles en verre, des pots de fleurs, de l'eau chaude... Mais il faut que tout le monde s’y met et on verra si cette poignée de lâches aux effets de madame courage feront le poids devant toute une population qui n’accepte pas le laxisme des sois disant forces de l’ordre, qui ne portent que le nom devant de telles situations, je ne plains pas ceux qui sont dans la rue en face de ces voyous, mais les décideurs, ceux qui donnent les ordres.
                              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X