Annonce

Réduire
Aucune annonce.

360 milliards de DA déboursés par l’Etat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 360 milliards de DA déboursés par l’Etat

    Le Carrefour D'algérie
    Vendredi 2 Avril 2010
    RETRAITE SANS CONDITION D’AGE

    La pension de retraite ne devrait pas être inférieur à 75% du SNMG (15.000 dinars). Tout prétendant à cette pension doit justifier 15 années de service minimum. Pour moins de 15 ans, le candidat a droit à une allocation mensuelle fixe. C’est ce qu’a affirmé le ministre du Travail, M. Tayeb Louh ce jeudi, lors de la session plénière de l’APN. L’Algérie ne renoncera pas aux principes de solidarité et de partage sur lesquels repose le système de retraite, selon Louh. Pour le ministre donc, l’Etat veillait à préserver son régime de retraite. La dernière tripartie, réunie fin décembre dernier avait proposé l’annulation du dispositif de départ à la retraite avant l’âge légal en fixant à 60 ans, pour l’homme et 55 pour la femme à sa demande. Cela, avec la possibilité de réduire le nombre d’années à concurrence de 03 ans pour les mamans (soit une année par enfant). Le ministre, a par ailleurs, indiqué que la pension de retraite était calculée à 2,5% sur chaque année de service. La France, applique un taux de 2%. De plus, une personne, qui a travaillé durant 32 ans touchera sa pension à 80%. Il rappellera que le départ à la retraite sans condition d’âge a coûté à l’Etat 360 milliards de dinars depuis 1997. «La Caisse Nationale des Retraites (CNR) a cessé le versement des pensions et a fait recours à la Caisse d’Assurance Chômage (CNAC) pour emprunter 10 milliards de dinars pour pallier le déficit», a-t-il dit. Il a souligné que la création du fonds de réserve des retraites a pour objectif de «préserver» les deux principes de solidarité et de répartition».
    Le taux de contribution à la sécurité sociale est passé de 16% à 17,25% pour les retraités. Les travailleurs réunissant les conditions de mise en retraite sans condition d’âge avant la promulgation de la loi abrogeant cette mesure pourront en bénéficier a posteriori et pourront prétendre à la retraite quand ils le voudront. En mange de cette séance, il a été annoncé que la date de la prochaine tripartite, sera arrêtée par le Premier ministre.
    Un premier groupe de travail est chargé du dossier du régime de retraite. Le deuxième de celui des mutuelles. Alors que le troisième, en charge des allocations familiales, finalisera ses travaux vers la fin de l’année.
    B. K.
Chargement...
X