Annonce

Réduire
Aucune annonce.

WASHINGTON PASSE À L’ACTION: Le scanner ou le refoulement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • WASHINGTON PASSE À L’ACTION: Le scanner ou le refoulement

    WASHINGTON PASSE À L’ACTION
    Le scanner ou le refoulement



    Pas de recul des Américains. Les Algériens se rendant sur leur territoire seront sévèrement contrôlés.

    Selon un responsable américain, les mesures de sécurité visant à contrôler plus étroitement le trafic aérien à destination des Etats-Unis ne concernent pas que les seuls ressortissants de 14 pays, dont fait partie l’Algérie.
    Elles seront appliquées à tous les passagers se rendant sur le sol américain. La déclaration du responsable américain, ayant requis l’anonymat et cité par le site Tout sur l’Algérie, est claire.
    Les critères de contrôle ne seront pas basés sur la nationalité ou le passeport du voyageur. Ils seront basés sur des caractéristiques définies par les agences de renseignements, comme la description physique du voyageur, son nom ou la nature du voyage effectué. Ces mesures ne vont pas concerner les seuls ressortissants des 14 pays inscrits sur la liste noire américaine dont fait partie l’Algérie, a-t-il laissé entendre.
    Elles pourraient néanmoins toucher des Algériens ou des personnes d’origine algérienne détenteurs d’un passeport européen. Les voyageurs concernés par ces mesures seront soumis à partir de ce mois à une série de contrôles additionnels. Selon le haut responsable américain, elles toucheront tous les voyageurs arrivant aux Etats-Unis, quelle que soit leur provenance. Il a également laissé entendre que les ressortissants issus des 14 pays de la liste noire ne seront pas tous soumis à un contrôle sévère systématique. «Ce dispositif est conçu de façon à ce que nous n’arrêterons pas tout le monde en provenance d’un pays donné», a précisé le même responsable. Ainsi, les USA ne voudraient porter préjudice à un quelconque pays. Mais si le contrôle par le biais du scanner corporel est refusé par des passagers, leur refoulement n’est pas exclu.
    Le classement de l’Algérie dans la liste noire des pays à haut risque a provoqué de vives réactions. Le gouvernement avait du mal à admettre cette mesure. Il a convoqué le représentant diplomatique des Etats-Unis à Alger pour exprimer son objection à cette mesure.
    Une attitude qui a vite déclenché un défilé des hauts responsables du département américain à Alger. Il y a lieu de rappeler que la Maison-Blanche a mis le paquet en dépêchant trois responsables diplomatiques pour calmer les esprits. L’Algérie avait demandé le retrait du pays de la liste noire. Une demande qui n’est toujours pas acceptée par les USA. Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a réagi à cette décision. Alger promet d’appliquer le principe de réciprocité.
    «Nous appliquerons la réciprocité», a déclaré le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Yazid Zerhouni, en marge de la cérémonie de clôture de la session d’automne du Parlement.
    Il est utile de souligner que, dans le cadre de la coopération antiterroriste, une trentaine de cadres des services douaniers ont bénéficié d’une formation en matière de gestion de contrôle des frontières, organisée récemment par des experts américains. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme d’assistance antiterroriste initié par le Bureau de sécurité relevant du département d’Etat américain.
    L'expression
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Après l'établissement d'une «liste noire» où figure l'Algérie: Nouveau tour de vis dans les aéroports us

    Les Etats-Unis ont annoncé hier de nouvelles mesures destinées à assurer la sécurité des transports aériens, fondées sur la surveillance des passagers entrant au pays en fonction de leur «profil». Les 14 pays «blacklistés» dont l'Algérie ne devraient pas se sentir soulagés. Un communiqué de la secrétaire à la Sécurité intérieure Janet Napolitano indique que la TSA (agence chargée de la sécurité des transports aériens) allait mettre en place de «nouvelles mesures de sécurité renforcées pour tous les transporteurs aériens ayant des vols vers les Etats-Unis». Ces nouvelles procédures s'appliqueront à tous les passagers, y compris les Américains, voyageant à destination des Etats-Unis. «Ces nouvelles mesures utilisent des renseignements en temps réels, fondés sur des menaces précises, en même temps que de multiples filtres de sécurité, visibles ou non, afin de mieux réduire la menace terroriste», a indiqué Mme Napolitano.
    La «liste noire» américaine des passagers suspects de terrorisme restera en vigueur, mais elle sera complétée par des informations croisées sur d'autres passagers qui pourraient faire l'objet d'une attention accrue. Les passagers à destination des Etats-Unis devraient ainsi constater des mesures de sécurité renforcées dans les aéroports américains. L'approche par «profil» devrait remplacer, selon des journaux américains, le contrôle «systématique» imposé aux voyageurs originaires ou venant de 14 pays dont l'Algérie.

    13 pays musulmans et Cuba
    Il s'agit de la «liste noire» des 14 pays – Afghanistan, Algérie, Liban, Libye, Iraq, Nigéria, Pakistan, Arabie saoudite, Somalie, Yémen, Iran, Soudan, Syrie et Cuba, seul pays non musulman de la liste -établie en janvier dernier après un attentat manqué imputé à un jeune nigérian de 23 ans, Umar Farouk Abdulmutallab, sur un vol reliant Amsterdam à Détroit-.
    De manière mécanique, le ministre français de l'Intérieur a annoncé que des mesures similaires allaient être appliquées à certains pays «à risques» dont l'Algérie. Ces traitements «spécifiques» - palpation corporelle et fouille systématique des bagages - avaient suscités des réactions indignées de certains pays concernés. Le Nigeria a dénoncé une mesure qui discrimine «150 millions de personnes en raison de la conduite d'une seule».
    La question est devenue un sujet de friction entre Alger d'une part et Washington et Paris d'autre part. Les nouvelles procédures basées sur des critères fournis par les services de renseignements pour la surveillance de certains «profils» remplaceront-ils les contrôles systématiques et spécifiques imposés aux voyageurs en provenance des pays «blacklistés» ? Rien n'est moins sûr. Il faut rappeler que la liste des 14 a été annoncée uniquement par voie de presse et à travers des sources non identifiées. Si elle n'a pas été officialisée formellement, les détenteurs de passeports des 14 pays ont bien subi des mesures de contrôle sévères, à l'efficacité d'ailleurs contestée par les spécialistes… Ces critères de profil sont suffisamment larges -être musulman par exemple- pour maintenir cette «blacklist» qui n'existe pas officiellement mais qui existe concrètement.

    Elargissement des contrôles
    Les nouvelles mesures applicables dans le courant du mois d'avril sont davantage un élargissement des contrôles. La «liste noire» américaine des passagers suspects de terrorisme restera en vigueur, mais elle sera complétée par des informations croisées sur d'autres passagers qui pourraient faire l'objet d'une attention accrue, a précisé le «Wall Street Journal». Des caractéristiques comme la nationalité, l'âge, les pays récemment visités, des fragments de noms seront désormais pris en compte aux côtés de la «liste noire», a ajouté le quotidien. «C'est beaucoup plus adapté à ce que le renseignement nous dit (...), plutôt que de s'arrêter sur tous les individus d'une nationalité en particulier», a dit un responsable américain sous le couvert de l'anonymat, cité par le «Washington Post».c En réalité, c'est suffisamment vague pour que la «blacklist» reste en vigueur. Après tout, elle n'existe pas officiellement.
    Quotidien d'Oran
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      واشنطن تلغي قائمة الدول من نظام التفتيش ا&#160

      لجزائر تلقت إشعارا رسميا بذلك
      بلغت السلطات الأمريكية، أمس، نظيرتها الجزائرية رسميا بسحب العمل بنظام المعاملة التفتيشية الخاصة للرعايا القادمين من 14 دولة منها الجزائر. وأكد السفير الجزائري بواشنطن لـ''الخبر'' أن مصالحه تلقت بلاغا من السلطات الأمريكية تشعره فيها بتوقيف العمل بهذا النظام الأمني بداية من شهر أفريل الجاري.
      أضاف المتحدث أن قرار تراجع الولايات المتحدة عن هذا النظام جاء بعد أن أمر الرئيس الأمريكي باراك أوباما مصالحه الأمنية بإعادة النظر في الإجراءات التي اتخذتها عقب محاولة تفجير طائرة نورث ويست بدترويد من قبل الشاب النيجيري عمر الفاروق عبد المطلب.
      وكان مسؤول كبير في الإدارة الأمريكية قد صرح لوسائل الإعلام أن واشنطن قررت التخلي عن نظام التفتيش الاستثنائي على الرعايا القادمين من الدول الـ14 المعنية، وسيتم استبداله بداية من شهر أفريل الجاري بنظام جديد سيخضع له جميع المسافرين القادمين إلى الولايات المتحدة، من دون استثناء. وحسب النظام الجديد، فإن المصالح الأمنية في المطارات الأمريكية ستخضع كل مشتبه فيه لإجراءات التفتيش الإضافية بما في ذلك آلات الكشف الضوئي، أي أن الإجراءات لن تكون مستقبلا على الدول المعنية فقط. وأضاف المسؤول أن المشتبه فيهم لن يتم اختيارهم بناء على جنسياتهم أو عرقهم أو أصولهم الدينية، بل حسب معلومات أمنية واستخباراتية سيتم من خلالها التعرف على مدى تشكيل الأشخاص تهديدات أمنية على الولايات المتحدة، بعد تحليل البيانات الخاصة بالمسافرين المشتبه فيهم.
      وحسب وسائل إعلامية أمريكية، فإن هذا القرار الجديد سيخفف الضغط على رعايا الدول التي كانت ضمن قائمة البلدان الخطرة ومنها الجزائر، إضافة إلى 12 دولة إسلامية أخرى وكذلك كوبا. وبهذا القرار تكون إدارة باراك أوباما قد خضعت لجملة من الضغوط التي مارستها عليها الدول المعنية، خاصة منها المجهودات الجزائرية التي تضمنت احتجاجا رسميا على وضعها في القائمة، إضافة إلى التحركات الدبلوماسية التي قادها السفير الجزائري بواشنطن، من خلال اللقاءات المكثفة مع المسؤولين الأمريكيين من إدارة الأمن القومي ووزارتي الخارجية والعدل وغيرها، ناهيك عن الزيارات التي قام بها مسؤولون أمريكيون إلى الجزائر.
      وأمام هذا الوضع عبر السيد عبد الله بعلي عن ارتياح الجزائر بعد صدور هذا القرار، معتبرا أن المواطنين الجزائريين لم يعودوا عرضة للتمييز في المطارات الأمريكية، وأضاف أن هذا القرار جاء تتويجا للمجهودات التي قامت بها الجزائر، لسحب القائمة التي تم وضعها على أساس تمييزي، مما مس بكرامة المواطن الجزائري، وهو ما لم تتقبله الجزائر. وأشار المتحدث إلى أن الجزائر كانت مصممة على موقفها إلى غاية النهاية، التي توجت في الأخير بعدول أمريكي عن تطبيق القرار.
      وكانت منظمات حقوقية أمريكية قد شرعت في حملة مكثفة للضغط على الإدارة الأمريكية قصد إقناعها بالتراجع عن قرارها التمييزي، الذي يتعارض مع كل القوانين الأمريكية، ومنها دستور البلاد. ورأت جمعية المحامين المسلمين الأمريكيين أن القائمة تم وضعها دون مراعاة الجانب الأمني والاستخباراتي الذي كان من المفروض أن تعتمد عليه الحكومة الأمريكية، وأن النظام تم على أساس عرقي وتمييزي.
      ________________el khabar______________________________

      traduction

      S'adressant aux autorités américaines, hier, l'homologue algérien de retirer officiellement l'introduction de l'inspection du traitement des ressortissants de 14 pays, dont l'Algérie. L'ambassadeur d'Algérie à Washington avaient reçu une information des autorités américaines pour l'arrêter sentir la force de ce système de sécurité en début avril de l'année.
      Le porte-parole dit que la décision de baisser les États-Unis ce système est venu après que le président U. S. est l'intérêt de la sécurité de Barack Obama d'examiner les mesures prises après la tentative d'attentat d'un Bdtroyd Nord-Ouest par jeune Omar al-Faruq nigériane Abd al-Muttalib.
      Une administration responsable américain a déclaré aux médias que Washington a décidé d'abandonner le système d'inspection spéciale sur les ressortissants des 14 pays concernés, sera remplacé d'ici le début du mois d'avril dans le cadre du nouveau système sera soumis à tous les voyageurs en provenance des États-Unis, sans exception. Selon le nouveau système, l'intérêt de la sécurité dans les aéroports américains chacun des suspects seront soumis aux procédures d'inspection supplémentaires, y compris les machines de détection optique, cette procédure sera l'avenir des États concernés seulement. Le responsable a ajouté que les suspects ne seront pas sélectionnés en fonction de leur nationalité, de race ou d'origine religieuse, mais selon les informations de sécurité et de renseignement qui permettra d'identifier l'ampleur de la formation de personnes sur les menaces à la sécurité des États-Unis, après analyse des données sur les passagers suspects.
      Selon les médias américains, cette nouvelle résolution va atténuer la pression sur les ressortissants des pays qui étaient sur la liste des pays dangereux, y compris l'Algérie, en plus de 12 autres pays islamiques ainsi que Cuba. Avec cette décision de l'administration de Barack Obama a été soumis à un certain nombre de la pression appliquée par les États concernés, en particulier les efforts de l'Algérie, qui comprenait une protestation officielle sur leur position dans la liste, ainsi que les initiatives diplomatiques menées par l'ambassadeur d'Algérie à Washington, par des réunions approfondies avec les responsables américains du ministère de la Sécurité nationales et les ministères des Affaires étrangères, Justice et d'autres, sans oublier les visites de responsables américains en Algérie.
      Face à cette situation par M. Abdallah Baali de l'Algérie se félicite de l'adoption de cette résolution, en disant que les citoyens algériens ne sont plus soumis à la discrimination dans les aéroports américains, et a ajouté que cette décision était l'aboutissement des efforts déployés par l'Algérie, du retrait de la liste qui a été placé sur une base discriminatoire, ce qui de toucher la dignité du citoyen algérien, qui ne comprenait pas l'Algérie. Le porte-parole a souligné que l'Algérie est déterminée à tenir tête à la fin, qui a abouti à la récente U-américaine sur l'application de la résolution.
      Les droits de l'homme organisations américaines avaient lancé une campagne intensive pour faire pression sur le gouvernement américain afin de les convaincre de revenir sur sa nature discriminatoire, ce qui est contraire à toutes les lois américaines, y compris la constitution du pays. Considéré comme l'Association des avocats de musulmans américains que la liste avait été élaborée sans tenir compte de la sécurité et du renseignement, qui devait dépendre du gouvernement américain, et que le système était basé sur des critères ethniques et discriminatoires.
      Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

      Gödel

      Commentaire

      Chargement...
      X