Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’algérie Aura 67 Barrages Et 16 Stations De Dessalement En 2010

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’algérie Aura 67 Barrages Et 16 Stations De Dessalement En 2010

    L’eau est tellement necessaire à la vie, plus que le pétrole, qu’il risque de devenir un enjeux considérable. Si considérable que peut être on finira par l’importer au prix cher, en le payant avec les recettes des hydrocarbures. Sauf si on s’en occupe dés maintenant, car les grands projets se préparent sur le long terme.


    -------------------
    Le pari titanesque de sellal

    En 2001, notre pays allait importer des quantités énormes d’eau. Face à cette situation catastrophique, il était question, plus que jamais, de revoir de fond en comble la gestion du département des ressources en eau.

    Le ministère des Ressources en eau est l’un des départements qui constitue un axe central de la stratégie de relance économique, dictée en hauts lieux dans le cadre du plan quinquennal 2005-2009. Et dans ce contexte précis, la tutelle de l’Hydraulique est l’une des plus nanties en terme de budget réparti sur les cinq ans à venir, puisque celle-ci a bénéficié d’une enveloppe financière de pas moins de 7 milliards de dollars. De cet effort consenti par les pouvoirs publics dans un domaine aussi névralgique que celui des ressources hydriques, il est attendu, de prime abord, la modernisation de ce secteur au niveau, notamment, de sa gestion, et ensuite, une meilleure exploitation du potentiel existant en terme de réserves superficielles et souterraines.
    Pour ce faire, un programme quinquennal ambitieux, riche en projets et chargé de nouvelles orientations est d’ores et déjà appliqué à hauteur de 85%, soutient M. Abdelmalek Sellal, hôte de la rubrique «A coeur ouvert» de l’Expression. Cette dynamique dans laquelle s’inscrit actuellement le département des Ressources en eau n’est autre que le fait de rattraper un retard flagrant cumulé des années durant dans ce secteur précis. Au lendemain de l’indépendance, l’urgence d’aller de l’avant en termes de réalisation de barrages ou d’exploitation des ressources hydriques disponibles dans la nature, se faisait déjà sentir.
    «Il n’y avait, à l’indépendance, que quatre barrages opérationnels à travers tout le territoire national», précise l’invité de l’Expression. Depuis cette même époque, des efforts ont été enregistrés dans le secteur des ressources en eau même si le retard accumulé n’est pas encore pleinement résorbé. D’aucuns parmi les Algériens se rappellent qu’en 2001, notre pays allait importer des quantités énormes d’eau. Face à une situation catastrophique que beaucoup de citoyens avaient du mal à admettre au regard de nos richesses hydriques restées jusque-là inexploitées, il était question, plus que jamais, de revoir de fond en comble la gestion du département des ressources en eau.
    De cette révision a découlé la décision de recourir à la réalisation des stations de dessalement dans plusieurs de nos ville côtières. «Au total, 16 unités de dessalement vont être opérationnelles avant 2009», a indiqué M.Abdelmalek Sellal, en mettant en avant le fait que le dessalement de l’eau de mer coûte beaucoup moins cher que le transfert de cette ressource.
    Pour ce qui concerne les eaux dites conventionnelles, l’invité de L’Expression annonce la mise en service «de 57 barrages déjà disponibles en 2005 pour atteindre un total de 67 qui seront opérationnels en 2010 », informe le ministre des Ressources en eau.


    Source : lexpressiondz.com
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Impossible

    L’algérie Aura 67 Barrages Et 16 Stations De Dessalement En 2010

    2010 - 2006 = 4 ans

    67/4 = 16,75 barrages/ans

    16/4 = 4 stations de dessalement/ans

    Comment peuvent ils construire en 4 ans ce qui n'a pas était fait en plusieurs décénie.

    Sa me fait penser à la blague concernant l'organisation de la coupe du monde 2010 par le Maroc.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Menara
      67/4 = 16,75 barrages/ans
      ... de 57 barrages déjà disponibles en 2005 pour atteindre un total de 67 qui seront opérationnels en 2010 ...
      Seulement dix barrage en 4 ans et je pense qu'ils ont deja ete entame, car souvent il faut plus de 4 annees pour un finir un barrage.

      Commentaire


      • #4
        67/4 = 16,75 barrages/ans

        16/4 = 4 stations de dessalement/ans

        Comment peuvent ils construire en 4 ans ce qui n'a pas était fait en plusieurs décénie.
        Bah quand on sait pas lire un article ca arrive.
        On dispose de 57 B, donc y'a 10 à construire... sachant que 7 ou 8 sont en phase d'achevement...
        Pour les stations de dessalement, leur construction a commencé en 2004. Celle du "Hamma", à Alger, est la plus impressionnante (durée de construction : 3 ans)...

        Commentaire


        • #5
          >>>Bah quand on sait pas lire un article ca arrive.
          On dispose de 57 B, donc y'a 10 à construire... sachant que 7 ou 8 sont en phase d'achevement...
          Pour les stations de dessalement, leur construction a commencé en 2004. Celle du "Hamma", à Alger, est la plus impressionnante (durée de construction : 3 ans)...

          Ca arrive aussi que des gens pensent que l'algérie ne possède aucun barrage en 2006.

          C'est rare mais des gens qui le pensent existent réellement, j'en ai la preuve...

          Commentaire


          • #6
            a cityoen et algérois

            >>>Bah quand on sait pas lire un article ca arrive.
            On dispose de 57 B, donc y'a 10 à construire... sachant que 7 ou 8 sont en phase d'achevement...
            Pour les stations de dessalement, leur construction a commencé en 2004. Celle du "Hamma", à Alger, est la plus impressionnante (durée de construction : 3 ans)...

            Ca arrive aussi que des gens pensent que l'algérie ne possède aucun barrage en 2006.

            C'est rare mais des gens qui le pensent existent réellement, j'en ai la preuve...
            Mon message était ironique pour décrire cette situation.

            Pour ce qui concerne les eaux dites conventionnelles, l’invité de L’Expression annonce la mise en service «de 57 barrages déjà disponibles en 2005
            C'est vrai que c'est dure de lire le mot disponible je ne l'ai pas compris si quelqu'un en a la définition qu'il me la donne merci.

            Rassure toi je ne t'ai pas attendus pour apprendre à lire car excuse moi mais quand on coupe l'eau 4 jours sur 7 et que seulement 10% ,de la population dispose de l'éau courante permanente je doute que l'algérie dispose de 57 barrages !!!!!!!!!!!!!!

            En plus que l'Algérie n'a pas d'agriculture elle importe tous je me demande ou va l'eau de ces 57 barages.

            regarde cette article est tu va comprendre

            http://www.jeuneafrique.com/jeune_af...ac0&dos_id=165

            Donc je me permet de douter de ces chiffres puisque la réalité est criarde désolé ne t'accharne pas sur moi je ne suis pas responsable de cette situation.

            D'ailleur si l'on se référe à la presse Algérienne le probléme de l'eau en Algérie aurait soit disant déjà été réglé en 2004. Aujourd'hui en 2006 il est toujours d'actualité.
            Dernière modification par menara, 13 février 2006, 18h41.

            Commentaire


            • #7
              Excuse moi mais quand on coupe l'eau 4 jours sur 7 je doute que l'algérie dispose de 57 barrages !!!!!!!!!!!!!!

              regarde cette article

              http://www.jeuneafrique.com/jeune_a...iac0&dos_id=165

              Donc je me permet de douter de ces chiffres puisque la réalité est criarde désolé ne t'accharne pas sur moi je ne suis pas responsable de cette situation
              De 1, si t'as des doutes sur le chiffre 57 barrages, j'y peux rien pour toi...
              De 2, la réalité n'est plus criardre puisque y a plus de sechresse, et selon l'ADE, elle dispose de deux ans et demie de réserve... c'est rien 2 ans! d'où la nécessité de construire 10 autres barrages et des stations de dessalement
              Quant à l'eau 4 jours sur 7, c'est le plan orsec, il a été levé depuis deux ans déjà

              Voilàn c'est la réalité, j'y peux rien moi, c'est même pas moi, c'est Bush avec sa guerre qui ont fait grimpé le prix du baril, ne t'acharne pas sur moi stp !

              Commentaire


              • #8
                En plus que l'Algérie n'a pas d'agriculture elle importe tous je me demande ou va l'eau de ces 57 barages.
                Mais oui mais oui, mais c'est encore Bush et sa guerre qui ont fait grimper le prix du brut, ne t'acharne pas sur moi stp !

                Commentaire


                • #9
                  Salam Algérois

                  De 1, si t'as des doutes sur le chiffre 57 barrages, j'y peux rien pour toi...
                  Wallah je veux bien te croire mais je t'assure ce n'est pas de la mauvaise fois la réalité est là derniérement il y-a encore eux des émeutes en Algérie dans la régions d'Oran, Sidi Bel Abbes etc... Au niveau des coupures d'eau et d'électricité.

                  De 2, la réalité n'est plus criardre puisque y a plus de sechresse, et selon l'ADE, elle dispose de deux ans et demie de réserve... c'est rien 2 ans! d'où la nécessité de construire 10 autres barrages et des stations de dessalement
                  Quant à l'eau 4 jours sur 7, c'est le plan orsec, il a été levé depuis deux ans déjà
                  Le plan Orsec :22: pourtant il est encore d'actualité sur les journaux et sur la télé algérienne désolé de te décevoir.

                  Elle est marrante l'ADE qui parle de 2ans de réserve, même nous au Maroc avec plus de 110 barrage et presque 15 milliard de m3 d'eau nous sommes en stress hydrique dons c'est pas avec 57 barrages et 10 de plus que l'Algérie sera tiré d'affaire croit c'est de la pure propagande.

                  Voilàn c'est la réalité, j'y peux rien moi, c'est même pas moi, c'est Bush avec sa guerre qui ont fait grimpé le prix du baril, ne t'acharne pas sur moi stp !

                  Le rapport ???

                  Commentaire


                  • #10
                    Menara, mais moi aussi je ne suis pas de mauvaise foi...

                    Le barrage de Kedara fait à peu près la surface du Maroc

                    Le plan Orsec pourtant il est encore d'actualité sur les journaux et sur la télé algérienne désolé de te décevoir.
                    Ouais peut être, tu vois pas sur mon avatar où je crèche ?
                    Et puis de quel plan tu parles ? plan orsec signifie plan d'urgence et pas sec = panne sèche les gendarmes ont un plan orsec, un autre dauphin...etc.
                    Catastrophe naturelle aussi, orsec. Bref. Tu ne le savais pas surement, on en tient pas rigueur...

                    Commentaire


                    • #11
                      @menara

                      La fin 2006, la totalité des Tunisiens des villes et plus de 90 % de ceux qui sont situés dans les zones rurales auront accès à l’eau potable. Le pays aura alors atteint ce que la Banque mondiale qualifie d’« accès universel
                      J'ai compris que nos fréres tunisiens ont fait de grands progrés dans la gestion de l'eau, lorsqu"on sait que la Tunisie a moins de ressources hydrique que l'Algérie et le Maroc on ne peut que les féliciter.
                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                      Commentaire


                      • #12
                        Je regrette le fait que l'Etat algérien n'ait pas été plus ambitieux, surtout quand on sait que la population va encore beaucoup augmenté dans les années futures. L'usine de dessalement de mer d'Alger (El Hamma) va produire sous peu 200 000 m3 d'eau par jour. Ils auraient dû en faire une avec une capacité d'au moins 500 000 m3 ! Il faut penser à l'avenir.
                        Je suis néanmoins optimiste. Beaucoup de progrés ont été fait. En cette année 2006 de nombreuses usines de dessalement d'eau de mer vont entrer en production. Quelques barrages aussi, notamment celui du centre du pays qui est immense et qui va faire beaucoup de bien.

                        @menara : Détrompe-toi, l'agriculture en Algérie revient en force. Certes, ce n'est pas le Maroc mais ce n'est qu'une question de temps. Elle importe beaucoup moins qu'avant car les terres pour l'agriculture sont de plus en plus importantes. Dans certains endroits où il n'y avait que le sable du désert, c'est maintenant tout vert : production de tomates et autre légumes et autres arbres fruitiers à perte de vue. L'eau est disponible à un mètre sous terre. La production est en constante augmentation. Le problème, c'est la logistique et la transformation mais ça arrive.
                        Ca va prendre encore quelques années pour se mettre à niveau mais on est sur la bonne voie.
                        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                        Commentaire


                        • #13
                          @ Zek

                          J'ai compris que nos fréres tunisiens ont fait de grands progrés dans la gestion de l'eau, lorsqu"on sait que la Tunisie a moins de ressources hydrique que l'Algérie et le Maroc on ne peut que les féliciter.
                          On ne peut pas dire mieux.

                          Commentaire


                          • #14
                            @ Algérois

                            Ouais peut être, tu vois pas sur mon avatar où je crèche ?
                            Et puis de quel plan tu parles ? plan orsec signifie plan d'urgence et pas sec = panne sèche les gendarmes ont un plan orsec, un autre dauphin...etc.
                            Catastrophe naturelle aussi, orsec. Bref. Tu ne le savais pas surement, on en tient pas rigueur...
                            Rassure toi j'avais compris d'ailleurs il ne sont pas trop fatigué ils ont repris le même acronyme que les français

                            Menara, mais moi aussi je ne suis pas de mauvaise foi...

                            Le barrage de Kedara fait à peu près la surface du Maroc
                            Algérois soyons plus sérieux ce n'est pas une question de mauvaise évidement que je crois au chiffre des 57 barrages.

                            Mais aujourd'hui ça ne sert à rien de parler en terme de barrages avoir 100 ou 200 barrages ne veux absolument rien dire, car c'est là ou je condame l'article et les propos du Monsieur.

                            Aujourd'hui il faut parler en capacité de stockage (réel et non théorique au cause de l'envassement des barrages et de l'évaporation) et en capacité de transfert.

                            Tu peux avoir 100 ou 200 barrages d'une capacités de 20 000 000 m3 chacun sa ne fera que 4 000 000 000 m3 stocker (stock téhorique) dont 5% en moins par an à cause de l'envassement, un quart en moins à cause de l'évaporation naturel, et un autre quart en moins à cause des fuites dans les canalisations d'acheminements. En gros tu récupéres moins de 2 000 000 000 m3 d'eau.

                            Et je ne parle même pas de la polution.

                            Voici un article sur le barrage de Keddara :

                            http://www.algeria-watch.org/fr/arti...ge_keddara.htm

                            Commentaire


                            • #15
                              @ Dzems

                              Détrompe-toi, l'agriculture en Algérie revient en force. Certes, ce n'est pas le Maroc mais ce n'est qu'une question de temps. Elle importe beaucoup moins qu'avant
                              Pourtant d'aprés les derniers chiffres les importations sont n'ont jamais était aussi importante que cette années.

                              car les terres pour l'agriculture sont de plus en plus importantes. Dans certains endroits où il n'y avait que le sable du désert, c'est maintenant tout vert : production de tomates et autre légumes et autres arbres fruitiers à perte de vue.
                              Je veux bien te croire mais pourtant les prix des produits agricoles fruits et légumes sont pratiques intouchables pourtant c'est incompatible avec la notion de l'offre et de la demande.

                              L'eau est disponible à un mètre sous terre. La production est en constante augmentation. Le problème, c'est la logistique et la transformation mais ça arrive.
                              Si l'eau n'est qu'a un métre sous terre je comprend pas que le pays souffre depuis plus de 20 ans d'un rationnement chronique en eau franchement excuse mais là avoue qu'il y-a un truc qui cloche. Et pour te dire meêm en Hollande on ne trouve pas de l'eau à un métre sous terre je suis désolé.

                              Honnêtement je ne pense que c'est juste un probléme de transport si c'est uniquement un probléme de transport qui est la cause de tous cela alors je dois pensé qu'il n'existe aucune route et aucun moyen de transport en Algérie, ou alors il y-a d'autre problémes dont tu ne parles pas.

                              C'est une simple analyse !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X