Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Charia interdit les enlèvements de citoyens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Charia interdit les enlèvements de citoyens

    Al-Qaïda au Maghreb qui se gargarise de faire de la charia la principale référence de ses actes criminels est la première à savoir que cette même charia lui interdit les enlèvements de citoyens pour les rançonner.

    Les théoriciens et autres idéologues du terrorisme islamiste qui ont eu à se prononcer sur cette question — ils ne sont pas nombreux — sont restés très proches des opinions des grands théologiens traditionnels.

    Pour les uns comme pour les autres, «ne peut être enlevé que celui dont il est permis (du point de vue de la charia) d’en faire un prisonnier afin de faire pression sur l’ennemi ou dans l’objectif de l’échanger contre d’autres prisonniers».

    Dans le cas d’Al-Qaïda, conformément aux références religieuses d’où d’habitude elle puise les justifications de son aveuglement, il ne lui est permis de garder une personne prisonnière que si cette dernière la combat où aide expressément ceux qui le font. Or, dans les cas des enlèvements qui ont tous été systématiquement suivis de demandes de rançons, aucun citoyen n’entrait dans cette catégorie.

    Le seul cas «autorisé» pour exiger une rançon contre la libération d’une personne enlevée, c’est quand le montant est pris de la rétribution qu’elle aurait reçue de la part de l’«ennemi» pour service rendu et pour l’avoir aidé à contrer les «moudjahidine et le djihad» mais jamais de son argent gagné à la sueur de son front et de manière légale.

    Ce qui ne s’applique pas à tous ceux qu’Al-Qaïda au Maghreb a enlevés. Et ce qui enfonce le clou, selon les exégètes, c’est qu’«il n’est pas permis d’enlever une personne pour négocier sa libération contre de l’argent qu’elle a gagné honnêtement. Et en aucun cas, cet argent ne doit financer le djihad. Le djihad ne doit pas être mené par le rançonnement des gens».

    Jusque-là, il n’y avait qu’Al-Qaïda au Maghreb et les siens qui voyaient à travers le terrorisme qu’ils font subir à l'Algérie un «djihad». Avec la pratique des enlèvements pour de l’argent, le dernier masque est tombé.

    Par Le Soir
Chargement...
X