Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les crustaces

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les crustaces

    Salam 3leykom,

    Est-ce que la consommation des crustaces est interdite selon d'autres ecoles sunnites? Si oui, lesquelles?

    Jazakom Allaho khairan.
    Dernière modification par absent, 03 avril 2010, 13h49.

  • #2
    Il ne me semble pas, tout animal venant de la mer est autorisé en Islam (contrairement au juif où c'est très restreint) car dès qu'on le sort de l'eau il meurt. Donc c'est directement hallal.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

    Commentaire


    • #3
      @aberfacom

      Bonjour,

      mais ceci est la position des Malekites. je ne pense pas qu'elle est celle des autres ecoles.

      Je pose cette question car j'ai rencontre un turke une fois qui ne mangeait pas les crevettes. Je voulais juste verifier et pas polemiquer.

      PS: les juifs orthodoxes ne mangent pas les crustaces.
      Dernière modification par absent, 03 avril 2010, 13h51.

      Commentaire


      • #4
        Ayant grandi dans un environnement malékite, je te donnais la réponse de notre école juridique du Maghreb. Après bonne question mouloud, c'est bizarre car les turcs sont hanafites et leur école est la plus ouverte des 4 madhabs.
        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

        Commentaire


        • #5
          Wa alaykoum essalam,

          ma grand-mère ne mangent pas les crevettes non plus (ça ressemble trop à des asticots)

          Plus sérieusement, d'après ce que j'ai trouvé, c'est une exception des Ahnaf pour qui il n'y que les poissons qui soient licites parmi les fruits de mer.

          Plus généralement, sur ce genre de questions, il faut s'attendre à ce que les Malékites soient les plus "stricts" des 2 autres (Sahfi3ites et Hanbalites). Ce qui est licite pour le premier, l'est souvent pour les deux autres.

          Commentaire


          • #6
            @Az-Zouaoui

            Merci pour ta reponce. En cherchant un peu, j'ai trouve que l'Imam Abu Hanifa Rahimaho Allah disait que les crustaces n'etaient pas des poissons car ils ne meurent pas comme ces derniers si il sont hors la mer. Il se base sur le Hadith du prophete Sallah Allaho 3alahi wasalam dans lequel il disait deux sorte de mortes sont permises : le poisson et le criquet...
            Pour l'Imam Abu Hanida, il y a que les poissons qui meurent en les sortant de la mere.

            Wa Allaho A3lam.
            Dernière modification par absent, 04 avril 2010, 02h01.

            Commentaire


            • #7
              Ah c'est intéressant ça! de façon générale les crustacés peuvent survivre en dehors de l'eau mais pas très longtemps, alors il faudrait indiquer la durée de vie à l'air libre qui soit préjudiciable à leur halalité. D'autre part, des poissons comme le saumon n'hésitent pas à sortir la gueule de l'eau pendant quelques secondes ....!!!

              Commentaire


              • #8
                Pour l'Imam Abu Hanida, il y a que les poissons qui meurent en les sortant de la mere.
                Question stupide sans doute, mais existe-t-il des poissons qui ne meurent pas quand on les sort de la mer?
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #9
                  Il faudrait préciser la durée maximale de cette vie hors de l'eau.

                  Commentaire


                  • #10
                    Qu'est-ce que ça changerait au fait que ce soit halal ou pas?
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Zakia Voir le message
                      Question stupide sans doute, mais existe-t-il des poissons qui ne meurent pas quand on les sort de la mer?
                      Parmi les "créatures marines", certaines ne meurent pas, en effet, en les sortant de l'eau, comme certains crustacés (crabes...).

                      Envoyé par Zakia Voir le message
                      Qu'est-ce que ça changerait au fait que ce soit halal ou pas?
                      Ce qui change c'est qu'on peut les considérer comme "amphibiens" plutôt que marins, or le hadith et le verset parlent de créatures marines.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce qui change c'est qu'on peut les considérer comme "amphibiens" plutôt que marins, or le hadith et le verset parlent de créatures marines.
                        pour le crabe et les autre animaux qui peuvent vivre a l'air...pour les manger on est obliger de les tuer avant ...donc il ne sont plus concerné par la polémique non ?? a moins que ça soit la façon de les tuer qui soit discutable ??
                        tu tombe je tombe car mane e mane
                        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par traks Voir le message
                          pour le crabe et les autre animaux qui peuvent vivre a l'air...pour les manger on est obliger de les tuer avant ...
                          Ben, comme tout les autres animaux... En tous cas, je n'ai jamais mangé un animal vivant!

                          Envoyé par traks Voir le message
                          donc il ne sont plus concerné par la polémique non ?? a moins que ça soit la façon de les tuer qui soit discutable ??
                          Non, même pas, on essaye juste de comprendre l'avis d'Abou Hanifa.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X