Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Anarchie dans l’activité des agences immobilières en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Anarchie dans l’activité des agences immobilières en Algérie

    En Algérie, face à la croissance phénoménale des prix de l’immobilier enregistrée ces dernières années, le nombre de professionnels du secteur a considérablement augmenté. Selon le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, il existe 1 280 promoteurs immobiliers, dont 82% privés et 18% publics, alors que 31 800 entrepreneurs immobiliers qualifiés sont actuellement inscrits au niveau du Fonds de garantie et de caution mutuelle de la promotion immobilière (FGCMPM).

    Toutefois, alors que la plupart des agences immobilières ne respectent pas les lois en vigueur, des pratiques, au demeurant condamnables, se sont également multipliées.


    Face à cet état de fait qui a porté préjudice aux simples citoyens désireux acquérir un logement et aux pouvoirs publics (anarchie et spéculation…), le gouvernement a décidé de mettre de l’ordre dans cette profession.

    Ainsi, un décret régissant l’activité des agences immobilières a été publié au Journal officiel en 2008 Il prévoit des mesures visant à mieux régir les transactions immobilières ainsi que l’activité des agences immobilières. Il exige également que les futurs agents immobiliers aient bénéficié d’une formation dans l’un des quatre instituts de formation spécialisée que compte le pays. Pour ce faire, une convention a été signée avec l’Institut supérieur de gestion et de planification immobilières de Bordj El Kiffan pour la mise à niveau de l’ensemble des agents en exercice. A moyen terme, cette profession sera soumise à un agrément.

    Deux ans après sa publication, le texte n’a pas eu les résultats escomptés.

    Récemment, Noureddine Moussa, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, a également annoncé de nouvelles dispositions régissant la profession d’agent immobilier. L’une des mesures exige que ces établissements soient gérés par des diplômés universitaires.

    Lors d’un récent passage sur Canal Algérie, il avait fait savoir que 730 demandes d’agrément d’agences selon les nouveaux critères ont été déposées auprès de son département, dont 238 ont recruté des collaborateurs universitaires afin de se conformer à la loi.

    De leur côté, les professionnels de l’immobilier demandent que le ministère les associe à l’élaboration des textes régissant toutes les activités du secteur. «Il faut ouvrir un grand débat franc autour de tous les dossiers concernant la promotion immobilière», estime le président de l’Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA), M. Kheloufi.

    Par La Tribune
Chargement...
X