Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le 40°j aprés une mort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le 40°j aprés une mort

    Une question qui me revient a l ésprit ; et a qui je n ai aucune explication spirituelle: les algériens célébrent le 40° jour apres la mort du defunt!
    Quelqu un sait il pourquoi - ou du moins une idée ...quelle sigification?
    Quelle interpretation a ce rituel.?
    Merci
    Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

  • #2
    les algériens célébrent le 40° jour apres la mort du defunt!
    Je n'ai jamais connu cette célébration...

    Commentaire


    • #3
      Salam,

      C'est une célébration héritée des juifs.. Ils pensent (les juifs) qu'Allah ne va les punir que 40 jours.. le même nombre de jours où ils ont vénéré le veau.. du temps du prophète Moussa (3alayhi essalem), alors que celui-ci était sur le mont Tour..
      Alors au 40ème jours de la mort du défunt ils font une fête.

      Commentaire


      • #4
        C'est une célébration héritée des juifs..
        Nous la pratiquons ?

        Commentaire


        • #5
          de moins en moins.. elle devient rare.

          Commentaire


          • #6
            Je ne dirais pas qu'il s'agit d'une célébration mais plutot une veillée a la memoire du defunt et des fois meme un diner et des tolbas pour reciter le coran.
            J'aimerais aussi connaître ses origines et si c'est pre ou post musulman vu qu'il n'y a aucune trace dans la sunna d'une pratique pareille.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Mohamed_Rédha Voir le message
              Salam,

              C'est une célébration héritée des juifs.. Ils pensent (les juifs) qu'Allah ne va les punir que 40 jours.. le même nombre de jours où ils ont vénéré le veau.. du temps du prophète Moussa (3alayhi essalem), alors que celui-ci était sur le mont Tour..
              Alors au 40ème jours de la mort du défunt ils font une fête.
              Je lisais souvent ce verset de sourate al Baqara:

              و قالوا لن تمسنا النار إلا أياما معدودة

              mais je ne connaissais pas ces détails!

              Barak allahou fik.

              Commentaire


              • #8
                Nous la pratiquons ?
                Dans l'ouest, je me souviens que c'était courant.

                Je ne parlerais pas de célébration plutôt de commémoration. Généralement, on allait se recueillir sur la tombe du défunt et un dîner était organisé (couscous).
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #9
                  je pense qu'en Kabylie c'est répandue.

                  Mais on ne pense pas à cette explication donnée par Mohamed reda

                  Quand je demande pourquoi il faut attendre 40 jours pour enlever les épines , on me dit que c'est la durée pour laisser le corps se désintègre et que avant les gens font ça pour protéger les morts des loups et des animaux qui cherchent de quoi manger et on met les épines sur sa tombe pour protection... et attendre 40 jours pour que le corps se désintègre ...

                  C'est l'explication donnée par ma mère, ma grand mère, et les autres vieux et vieilles du village...
                  Dernière modification par Tamedit n-was, 04 avril 2010, 11h16.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le 4O iéme jour après la mort, chez les musulmans, , c'est le jour ou l'âme du défunt quitte la terre pour rejoindre le paradis.

                    j ai toujours pensé que c était cela car je n ai toujours entendu que cette version

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par illumination
                      Le 4O iéme jour après la mort, chez les musulmans, , c'est le jour ou l'âme du défunt quitte la terre pour rejoindre le paradis.
                      j ai toujours pensé que c était cela car je n ai toujours entendu que cette version
                      stupefiant, et ceux qui iront en enfer c'est aussi le 40eme jour?
                      Dernière modification par Diamond, 04 avril 2010, 11h55.

                      Commentaire


                      • #12
                        chez les musulmans, , c'est le jour ou l'âme du défunt quitte la terre pour rejoindre le paradis.
                        il faut attendre la fin du monde et c'est pas dans 40 jours ni l'humain ne sentira que c'est 40 jour

                        donc sa viens des juifs errab3in , dans ma région il parle de sa mais rien n'est célébré , plutot ils vont pas célébré quelque chose comme pas de gateau pour l'Aid ,certain prennent une duré qui arrrive a une année sans fêté quoi que se sois

                        Commentaire


                        • #13
                          Les 40 jours ... après une mort

                          @good
                          « 40 » est un symbole associé
                          aux rites féminins de la fertilité,
                          funéraires et agraires.


                          Et ils remontent à l'aube de l'histoire.

                          C'est l'accouchement et les « 40 jours » après la naissance.
                          Les « 40 semaines » de grossesse.

                          Un deuil de « 40 jours » après la mort.
                          Les « 40 jours » de l'ensemencement et du labourage.

                          Que l'ont retrouvent plus ou moins sous la même forme,
                          dans le monothéisme.


                          Le délai de « 40 jours » de viduité.
                          Jésus est présenté au temple « 40 jours » après sa naissance

                          Un deuil de « 40 jours ».
                          Le déluge de pluie qui dure « 40 jours » et « 40 nuits ».


                          Etc ...
                          Dernière modification par Tinheathen, 05 avril 2010, 10h16.

                          Commentaire


                          • #14
                            D un point de vue psychologique ,et social le fait de se rassembler en qualité de membres appartenant a la meme famille du défunt :
                            peut ouvrir le dialogue
                            -sur le partage d un héritage ,quand il y en a.
                            -sur le suivit de cértains membres de la famille fragiles , ou importants (enfants ,éducation... .
                            -et pouquoi pas le suivit des divérgences familliales en post mortem.

                            Le fait de se rassembler vers le 40° jour semble un géste intelligent et rassembleur ( ) dans la mesure du possible.
                            Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par good
                              Le fait de se rassembler vers le 40° jour semble un géste intelligent et rassembleur ( ) dans la mesure du possible.
                              Pourquoi le 40ème exactement..
                              La bid3a naît toujours d'un geste innocent dans l'apparence.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X