Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Amérique a corrigé son erreur volontaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Amérique a corrigé son erreur volontaire

    03-04-2010
    LA CLASSE POLITIQUE SALUE LA DÉCISION DE WASHINGTON



    Les changements opérés par l'administration américaine dans sa politique de contrôle du transport aérien ont été salués par les différentes formations politiques algériennes. La généralisation des mesures de contrôle sur les voyageurs de tous les pays du monde y compris sur les citoyens américains change complètement la nature de cette décision

    , lui donnant une connotation de «mesure de sécurité aérienne» plutôt que «de discrimination injustifiée» à l'égard de certains pays. Saïd Bouhadja, député FLN, qualifie les nouvelles mesures de «logiques et acceptables».
    «Appliquer les mesures de contrôle à l'ensemble des voyageurs du monde pour des raisons purement sécuritaires est acceptable. C'est une mesure qui ne porte aucune atteinte aux droits de l'homme et qui s'éloigne de la ségrégation pratiquée à l'encontre de certains pays», a-t-il indiqué.

    Pour lui, tous les pays, y compris l'Algérie, doivent se doter de ce genre de mesures pour effectuer un contrôle sur les passagers afin d'éviter des drames. Saïd Bouhadja estime que la liste noire portant les 14 pays à haut risque dont l'Algérie ne peut être que le résultat d'une proposition et d'une forte pression exercée par les lobbies puissants aux Etats-Unis comme en France, en soulignant qu'il y a eu précipitation dans la prise de ce genre de mesure, rattrapée heureusement par l'administration américaine.

    Le MSP s'est montré favorable au changement opéré à quelques jours du début de l'application des mesures de sécurité aérienne. «Nous avons dénoncé les premières décisions de contrôle des voyageurs à travers le scanner corporel décidées à l'égard des pays figurant sur la liste noire car nous avons estimé que ce sont des décisions discriminatoires, racistes, humiliantes et reflétant un sentiment de xénophobie terrible et ce, sans la présentation de motifs avérés», a expliqué M. Djamaâ, porte-parole du MSP.

    Le parti de Aboudjerra Soltani dit «approuver» les changements opérés «qui sont de bonne augure» dans ces mesures qui deviennent «applicables et pratiques dans la mesure où elles concernent toutes les populations sans distinction aucune», a encore ajouté M. Djamaâ. Le même responsable politique affirme que «la France va certainement emboîter le pas aux Etats-Unis, qui a également opté pour les mêmes mesures humiliantes juste après l'annonce faite par les USA». «Autrement, nous sommes tenus d'appliquer le principe de réciprocité avec toutes les nations qui osent de telles mesures humiliantes».

    Justice rendue
    Le Parti des travailleurs estime, quant à lui, que le changement de cette politique n'est que justice. «Nous ne pouvons que nous réjouir de cette décision qui vient corriger une injustice faite à l'égard de notre pays et à d'autres également. Les Etats-Unis utilisent la lutte contre le terrorisme pour stigmatiser leur cible. C'est un moyen auquel ils recourent pour exercer des pressions politiques en contrepartie d'intérêts économiques.

    C'est ce qui allait se passer avec l'Algérie et les autres pays de la liste noire, contre qui on instrumente la lutte contre le terrorisme comme pression en contrepartie de changements d'orientations politiques, économiques et autres. C'est aussi le même processus concernant les rapports sur les droits de l'homme qu'on utilise pour les mêmes fins», a précisé Ramdane Tazibt, député et cadre politique au Parti des travailleurs (PT). Pour lui, ce changement de politique va annuler la stigmatisation imposée sur l'Algérie.

    «Ça permet également de confirmer toutes les thèses avancées en la matière surtout en ce qui concerne le placement de la lutte contre le terrorisme comme une décision politique», a-t-il encore ajouté. M. Tazibt estime que la publication de la liste noire et les mesures de contrôle imposées sur les pays concernés est loin d'être une décision prise dans la précipitation.

    «Non, ce n'est pas de la précipitation. Les USA sont connus pour le double langage. Quand une question les intéresse et qu’ils y voient leurs intérêts, ils saluent et enregistrent des points positifs mais quand c'est le contraire, ils inventent des histoires et divers arguments pour que ça change», a-t-il encore expliqué.

    Par Nouria Bourihane
    LE TEMPS DZ

  • #2
    ...Et dans tout ça, l'Algérie est retirée de la liste noire ou non????
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Le même responsable politique affirme que «la France va certainement emboîter le pas aux Etats-Unis, qui a également opté pour les mêmes mesures humiliantes juste après l'annonce faite par les USA".
      ...et nous jugerons l'indépendance politique de l'Etat français!!!!!!!

      Commentaire


      • #4
        ...Et dans tout ça, l'Algérie est retirée de la liste noire ou non????
        Non.

        Cet article est ce qu'on appelle une sortie de secours pour se consoler du fait que les US ont repondu negativement aux doleances de Medelci et de l'Algerie...

        Commentaire


        • #5
          Les nouvelles procédures s'appliqueront à tous les passagers, y compris les Américains, voyageant à destination des Etats-Unis.
          tariqlr , la France de Sarko et de Kouchner est en service commandé , elle ne se déjugera pas en ce qui concerne les Algériens , en revanche , elle n'aura pas le courage d'appliquer ces nouvelles procédures aux Américains comme le fait Washignton pour ses propres citoyens !
          Les USA remanient leur sécurité aérienne, contrôles accrus en perspective

          WASHINGTON — Les Etats-Unis ont annoncé vendredi un important bouleversement des protocoles de sécurité dans les transports aériens avec la mise en place d'une surveillance des passagers entrant sur leur sol en fonction notamment de leur "profil".

          La secrétaire à la Sécurité intérieure Janet Napolitano a annoncé dans un communiqué que l'agence chargée de la sécurité des transports aériens (TSA) allait mettre en place de "nouvelles mesures de sécurité renforcées pour tous les transporteurs aériens ayant des vols vers les Etats-Unis".
          L'objectif est de renforcer la sécurité à la suite d'un attentat manqué attribué à Al-Qaïda contre un vol entre Amsterdam et Detroit le jour de Noël.

          Cette tentative d'attentat a mis en évidence des failles dans le système de sécurité aérienne. Le suspect, un jeune Nigérian de 23 ans, Umar Farouk Abdulmutallab, avait été maîtrisé par des passagers.
          Les services de renseignement américains avaient reçu plusieurs signaux d'alarme à son sujet sans les exploiter à bon escient.

          Jusqu'à présent, les vérifications systématiques ne portaient que sur les passagers en provenance d'une "liste noire" de 14 pays, principalement musulmans.

          Les nouvelles procédures s'appliqueront à tous les passagers, y compris les Américains, voyageant à destination des Etats-Unis.

          Les Etats-Unis disposent actuellement de 20 filtres de sécurité dont les listes de surveillance, l'entraînement des équipages, les gardes armés à bord des avions.

          Les mesures annoncées vendredi ajoutent un 21e filtre à ce dispositif.
          "Ces nouvelles mesures utilisent des renseignements en temps réel, fondés sur des menaces précises, en même temps que de multiples filtres de sécurité, visibles ou non, afin de mieux réduire la menace terroriste", a assuré Mme Napolitano.

          Les passagers à destination des Etats-Unis devraient ainsi remarquer des mesures de sécurité renforcées dans les aéroports internationaux.
          Selon le communiqué du département de la Sécurité intérieure (DHS), cela va impliquer des "mesures de filtrage au moment de l'enregistrement des bagages et de l'embarquement, y compris l'utilisation de détecteurs de traces d'explosifs, de scanners, de chiens spécialisés et de fouilles diverses, parmi d'autres mesures".

          Des caractéristiques comme la nationalité, l'âge, les pays récemment visités, des fragments de noms seront désormais pris en compte, afin de parvenir à un filtrage plus fin pour identifier les personnes à risque.

          La base de données américaine des passagers soupçonnés d'avoir des liens avec le terrorisme continuera à être utilisée. Une autre liste, celle des passagers purement et simplement interdits de vol (la "no-fly list") restera également en vigueur.

          L'annonce de ces mesures intervient après trois mois d'examen des protocoles de sécurité. Le DHS précise que depuis le mois de janvier, Mme Napolitano a participé à des "sommets" sur la sécurité aérienne en Espagne, au Mexique et au Japon.

          Les autorités américaines n'ont pas le droit de cibler un individu sur la base de son appartenance ethnique, mais l'attentat manqué du 25 décembre a relancé le débat sur l'intérêt qui doit être accordé au "profil" des passagers.

          Au Congrès, le républicain Peter King, l'un des élus clé de la commission de la Sécurité intérieure, a qualifié de "pas en avant significatif" les mesures annoncées vendredi. Il toutefois réclamé que la commission soit informée rapidement des détails de ces mesures.

          Copyright © 2010 AFP

          Commentaire


          • #6
            Cet article est ce qu'on appelle une sortie de secours pour se consoler du fait que les US ont repondu negativement aux doleances de Medelci et de l'Algerie...

            Plutôt l'inverse qui s'est produit.

            Les US n'ont pas voulu perdre la face en retirant l'Algérie de la liste et lui offrir en conséquence un exploit diplomatique. D'où le passage au plan B qui était déjà prévu en cas de réactions de type Dz.

            Le reste du monde peut se consoler comme il sent.

            Commentaire


            • #7
              La diplomatie algérienne !

              L’Amérique a corrigé son erreur volontaire

              posté par ayoub7
              Non.
              Cet article est ce qu'on appelle une sortie de secours pour se consoler du fait que les US ont repondu negativement aux doleances de Medelci et de l'Algerie...
              Nenni ! youb ? comme d habitude , tu patines dans le vide ..
              -La diplomatie avait montré ses preuves à la France et aux voisins de quoi elle est capable !


              Plus sensé , les américains ont corrigé leur bourde .. La diplomatie algérienne avait soulevé cette bêtise pratiqué par les américains dans la lutte anti-terroriste

              la sécurité parfaite ne connaît pas de nationalité …( les terroristes n ont ni nationalité , ni de frontière , c est un fléau international )
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Donc, si je comprends bien, les étasuniens ont fait tout ça pour l'Algérie! Aucun autre pays n'a réagi?

                Commentaire


                • #9
                  Donc, si je comprends bien, les étasuniens ont fait tout ça pour l'Algérie! Aucun autre pays n'a réagi?
                  l'Algérie pèse plus que l'Arabie saoudite a ce qu'il parait...

                  à vrai dire c'est juste que les autres pays ont rejoins la fameuse listes, ni plus ni moins, si c'est un exploit pour vous, pour les autres c'est une déception...

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir DZone! Fichtre! Alors je rajoute les USA sur ma liste noire!

                    Commentaire


                    • #11
                      tariqlr

                      Donc, si je comprends bien, les étasuniens ont fait tout ça pour l'Algérie! Aucun autre pays n'a réagi?

                      Les autres ont bien évidemment réagi mais pas avec la détermination de la diplomatie algérienne qui est allée graduellement mais fermement dans sa besogne que ce soit à travers les actions de l'ambassadeur algérien à Washington, ou bien la convocation de l'ambassadeur américain au même titre que son homologue français, pour leur faire part de "vives protestations".

                      Sans oublier l'incident qui s'est produit en mois de décembre à l'aéroport de Washington où la délégation des AE, le ministre à sa tête, ait été invitée à la fouille. Le refus catégorique des algériens et les contacts pris avec l'ambassadeur ont mené à l'intervention de l'administration américaine qui a fini par confirmer à la direction de l'aéroport le caractère officiel de la visite. Finalité : pas de fouille !

                      Mentalité Dz, à consommer avec modération.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par ayoub7
                        Non.

                        Cet article est ce qu'on appelle une sortie de secours pour se consoler du fait que les US ont repondu negativement aux doleances de Medelci et de l'Algerie...
                        La position américaine a changée grâce à la protestation des pays concernés par la liste et à leur tête l’Algérie. Les protestations algériennes avaient amené les Etats-Unis à dépêcher à Alger la secrétaire adjointe américaine chargée des Affaires du Proche-Orient au département d’État Janet Sanderson qui avait déclarée :

                        « C’est une mesure qui est toujours à l’étude. Elle a été établie dans l’urgence. Il s’agissait de fermer très vite une faille qui était apparue dans notre système de sécurité. Notre seul souci, en élaborant cette liste, était de protéger les passagers des avions. Elle n’est dirigée contre aucun pays en particulier. Sachez que nous sommes prêts à discuter avec nos partenaires pour trouver la meilleure manière de faire face à la menace terroriste », a déclaré, en substance, Mme Janet Sanderson à une question d’un journaliste qui a tenu à mettre en exergue le caractère incongru et discriminatoire de la décision de Washington de dresser une telle « liste noire »
                        Sécurité aérienne et lutte contre le terrorisme : Les Etats-Unis promettent la révision de leur « liste noire »
                        http://www.elwatan.com/Securite-aeri...t-lutte-contre
                        25 janv 2010

                        La détermination de la diplomatie algérienne a fini par peser sur les décisions américaines.
                        Dernière modification par icosium, 04 avril 2010, 01h13.
                        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                        Commentaire


                        • #13
                          Les autres ont bien évidemment réagi mais pas avec la détermination de la diplomatie algérienne qui est allée graduellement mais fermement dans sa besogne que ce soit à travers les actions de l'ambassadeur algérien à Washington, ou bien la convocation de l'ambassadeur américain au même titre que son homologue français, pour leur faire part de "vives protestations".

                          Sans oublier l'incident qui s'est produit en mois de décembre à l'aéroport de Washington où la délégation des AE, le ministre à sa tête, ait été invitée à la fouille. Le refus catégorique des algériens et les contacts pris avec l'ambassadeur ont mené à l'intervention de l'administration américaine qui a fini par confirmer à la direction de l'aéroport le caractère officiel de la visite. Finalité : pas de fouille !

                          Mentalité Dz, à consommer avec modération.

                          les etats unis n'ont pas fait marche arrière, ils ont etendu la liste au reste de la planete, et l'algerie continue de figurer parmi les pays a risque, source de terroristes...
                          je ne pense vraiment pas que les USA aient pris leur decision par rapport au protestation algerienne. quand on voit ce que pense reelement les diplomates americain de l'algerie... et puis une chose est sure, les algeriens vont continuer a etre la cible de controle costaud dans les aeroports francais...
                          leternel debat entre ovistes et animalculistes

                          Commentaire


                          • #14
                            casacapital,

                            Tu as absolument raison.

                            En revanche, on peut se poser la question de savoir pourquoi ni la Turquie ni la Colombie figurent pas sur la liste noire américaine. En effet, tant les Kurdes que les FARC sont considérés en tant que groupes terroristes par l'administration américaine.

                            Commentaire


                            • #15
                              En revanche, on peut se poser la question de savoir pourquoi ni la Turquie ni la Colombie figurent pas sur la liste noire américaine. En effet, tant les Kurdes que les FARC sont considérés en tant que groupes terroristes par l'administration américaine.

                              et le liban non plus n'est pas sur la liste meme si le hezbollah qui participe au gouvernement est considéré comme un groupe terroriste. deux poids deux mesures...

                              c'est une liste dirigé contre alqaeda

                              je pense que la liste noire US avait juste pour objectif de preparer l'opinion publique a accepter l'utilisation des scanners et ce genre de controle qui ne seront plus utilisé que dans les aeroports. le groupe où s'est retrouvé l'algerie c'etait juste une introduction et a terme tout le monde devra s'y plier.
                              leternel debat entre ovistes et animalculistes

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X