Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Mecque, un business lucratif

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Mecque, un business lucratif

    En Egypte, les agences de voyage font leur recette avec le hadj, le pèlerinage vers le lieu saint.

    Ihab Mohieddine n’oubliera jamais la foule blanche tournant autour de la Kaaba, sa nuit de prière au sommet du mont Arafat, et le sacrifice du mouton, le jour de l’Aïd, sur la terre sainte d’Arabie. Pour cet Egyptien de 38 ans, le souvenir de son hadj, le pèlerinage à La Mecque, l’an dernier, est indicible (1). «La force du hadj est au-delà des mots. Allah nous lave de tous nos péchés. C’est le moment le plus important de la vie du musulman.»

    Pour partir à La Mecque, Ihab a vidé toute l’épargne acquise, depuis son départ en Irak il y a trois ans, comme contractuel pour une entreprise de télécoms. Toute sa famille, ses parents, sa femme et les voisins l’ont accompagné à l’aéroport au son des tambourins. Eux sont restés derrière, dans le petit appartement qu’ils occupent dans un quartier populaire du Caire. Ihab, comme 70 % des pèlerins égyptiens, est parti seul. Car sauver son âme a un coût. Dans son bureau encombré de valises floquées du logo de son agence de voyage, Islam Abdel Meguid en convient. Calculette à la main, le jeune homme, spécialiste du voyage religieux, fait ses comptes. Frais de visa, billet d’avion, nourriture, logement, le tarif pour le pèlerinage commence à 32 000 livres égyptiennes (environ 4 000 euros). «Mais selon la qualité de l’hébergement, ça peut monter jusqu’à 80 000 LE [10 000 euros, ndlr ]», précise-t-il. Dans un pays où le salaire moyen avoisine à peine les 100 euros, le pèlerinage est un produit de luxe pour lequel les Egyptiens sont prêts à s’endetter et à liquider jusqu’à leur dernier bien. «Les gens de tous niveaux sociaux viennent chez nous. Ceux qui ne peuvent pas payer l’avion partent par la route, puis prennent le ferry, mais là encore, cela coûte plus de 3 000 euros. Certains vendent leurs terres, et même leurs vêtements pour payer le voyage», reconnaît le voyagiste.
    Manne. Le créneau religieux est tellement profitable que, à l'instar des trois quarts des agences de voyage égyptiennes, son entreprise a choisi de s'occuper exclusivement du tourisme vers les lieux saints de l'Islam. Les plus pauvres, eux, s'en remettent au hasard : le ministère égyptien de l'Intérieur organise annuellement la qoraa, une loterie qui permet aux démunis de postuler pour un pèlerinage à prix cassé subventionné par l'Etat.
    Le grand pèlerinage, qui ne s'effectue qu'au moment de l' Aïd el-Kébir, n'est pas le plus rentable. L'Arabie Saoudite, afin de gérer l'afflux de pèlerins, impose en effet à chaque pays un quota de visas établis, pour éviter la fraude, sur des passeports spéciaux à usage unique. Cette année, seuls 55 000 Egyptiens font partie des élus. Les agences doivent donc se partager cette manne. Islam Abdel Meguid a ainsi pu envoyer 25 pèlerins en terre sainte. C'est peu. Mais pour faire leur chiffre d'affaire, les tours leaders religieux s'en remettent davantage à la très populaire omra, le petit pèlerinage, qui peut s'effectuer tout au long de l'année et ne fait pas l'objet de limitations. L'an dernier, plus de 900 000 Egyptiens ont franchi le pas.
    Omar Heshmat en fait partie. Employé dans une grande entreprise égyptienne, il a déjà effectué en solitaire deux omra, et rêve de faire le hadj. Mais à raison de 1 200 euros en moyenne, l' omra reste bien plus accessible. «Ceux qui n'ont pas les moyens de faire le hadj peuvent faire plusieurs o mra, cela compense», assure-t-il.
    Gaspillage. Ces comptes d'apothicaires pour obtenir le salut de l'âme font bondir certaines stars de l'islam, comme le charismatique télécoraniste Amr Khaled. Le prédicateur, un des principaux maîtres d'œuvre de la réislamisation des jeunes musulmans à travers le monde, regrette que de trop nombreux pèlerins voient dans la multiplication des hadj une façon de remettre les compteurs à zéro. «Le pèlerinage n'est une obligation que pour celui qui en a les moyens», martèle-t-il. Un avis partagé par son célèbre rival, le cheikh Youssef Qaradawi, qui a même émis une fatwa qualifiant de pratique «antireligieuse» la répétition des pèlerinages. «Les musulmans doivent comprendre que donner de l'argent aux pauvres ou faire construire une école est plus important que faire le hadj», assène-t-il.
    La presse égyptienne n'est pas en reste : scandalisés par l'inflation de ce pilier de l'islam, les éditorialistes dénoncent massivement le gaspillage de devises englouties par le pèlerinage, au détriment de l'économie égyptienne. «De tous les pays islamiques, y compris ceux comme la Turquie ou la Malaisie dont l'économie est plus forte que la nôtre, nous sommes les seuls à dépenser autant d'argent pendant le pèlerinage, alors que les autres vivent dans l'austérité», note ainsi le journal Rose al-Youssef.
    L'avalanche de critiques est loin de calmer les ardeurs des pèlerins, qui, une fois sur place, continuent leurs dépenses. Car le prestige de celui qui a effectué le hadj se mesure aussi aux tapis de prière, chapelets et autres cadeaux ramenés des lieux saints. Des petits souvenirs qui pèsent lourd dans la bourse des pèlerins, mais leur garantissent, au retour la bénédiction de tout leur entourage.
    (1) Le hadj a commencé lundi et se poursuivra pendant dix jours. Mercredi, les musulmans célèbreront l' Aïd el-Kébir, qui est à la fois le grand jour du pèlerinage de La Mecque et celui du sacrifice du mouton.

    CLAUDE GUIBAL


    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    «Les musulmans doivent comprendre que donner de l'argent aux pauvres ou faire construire une école est plus important que faire le hadj»
    Il a vraiment dit ça, Qaradawi ? Les médias arabes, dominés par la finance saoudienne, ont passé sous silence cette déclaration, alors qu'il s'agit d'un sujet qui mérite d'être largement débattu.

    La gestion du hadj et de sa manne financière a été (et reste toujours ?) l'objet d'un grave différend entre l'Iran (soutenu plus ou moins ouvertement par d'autres pays musulmans) et l'Arabie Saoudite.


    _
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

    Commentaire


    • #3
      le Hadj, c'est la meilleur chose qui peut arriver à 1 musulman. Et pour l'Arabie Saoudite, elle fait tellement de dons dans le monde que ce " business " comme vous dites n'est rien en face.

      Commentaire


      • #4
        salut

        c vrai arabie saoudite fait des dons tout comme israel les usa

        mais on voit pas trop arabie saoudite aider sa populatiion qui vit avec 100 dollar en moyenne par moi ( chiffre tirer de article ) et ou plus de 17 pourcent sa population vit dans un bidonville
        de plus si le salaire moyen et de 100 dollard tout les benefice que se pays engrange ils ont font quoid au lieu daider leur citoyen qui vivent dans la misere et au lieu aider les musulmen autre pay a payer et a alleger leur hadj
        il sert surtout a corrompre des pays et a remplir les poche de certain

        a part cela challa on fasse tous notre hadj
        Dernière modification par momo84, 08 avril 2010, 01h07.

        Commentaire


        • #5
          Chiffres données ci-dessus sont erronnées et la Population Saoudienne ne vit pas dans les bidonvilles !


          Indicateurs démographiques (chiffres 2007)
          Espérance de vie: 73 ans
          Taux d'alphabétisation des adultes: 84,3%
          Taux de croissance démographique annuel: 2%
          Indice de fécondité: 3,4
          Taux de mortalité infantile: 25/1000
          Population de moins de 15 ans: 34,5% du total (France: 18,4)
          Population âgée de 65 ans et plus: 2,8% du total (France: 16,3)
          Indicateurs économiques (chiffres 2007)
          PIB (milliards de $): 381,7
          -------------------------------------------------------

          PNB/hab. ($, en utilisant les PPA (1) ): 22 950 la realité c'est ça!
          --------------------------------------------------
          Croissance annuelle du PIB: 3,4%


          Taux d'inflation annuel: 3,6%
          Dépenses publiques d'enseignement (2002-05): 6,8% du PIB
          Dépenses publiques de santé (2004): 2,5% du PIB
          Dépenses militaires: 8,2% du PIB (France 2,5%)

          Commentaire


          • #6
            salam myra

            le chiffre sur le pourcentage de personne vivant dans un bidonville en arabie saoudite et vrai plus de 17 pourcent

            http://www.***************************/bidonvilles.htm

            sinon myra tu sait comment se calcul le pnb par habitant car au vue du nombre de la population et des revenu produit c normal

            et pui si on dit que le pnb par habitant et un bon indicateur alor pour toi le produit national brut par habitant montre que les soudien vivent avec 22 950 dollard par an comment expliquer que article donner par zakya mentionnent que le salaire moyen par est de 100 dollard se qui veut dire par an 1200 c loin des 22 950
            sa prouve inegaliter de repartition de richesse
            Dernière modification par momo84, 08 avril 2010, 07h09.

            Commentaire


            • #7
              ca affiche pas le site ( desoler ) tape bidonville arabie saoudite et tu trouvera le site

              apres dapres tes chiffre arabie saoudite a un pib de PIB (milliards de $): 381,7elle depense seulement 6,8 pourcent pour enseignement et 2,5 pour la santer sa rejoint se que je disait elle ninvestit presque rien et sa aussi c vrai

              Commentaire


              • #8
                Il est vrai que des bidonvilles existent mais ce sont plutot les Philipins, indiens et d'autres travailleurs immigrées /
                La legislation de ces pays ne donne pas beaucoup de droit a ces hommes et Femmes malheureusement!:22:

                Commentaire


                • #9
                  salam myra

                  donc c bien se que je disait pourquoi faire des dons a letranger si c pour pas en faire chez soi c juste que c reflechit et ca vient pas des saoudien de gerer le portefeuille mais aux americano sioniste

                  imagine que le salaire moyen annuelle est de 100 dollard en arabie saoudite
                  un r miste francais est plus riche que 4 saoudien moyen
                  Dernière modification par momo84, 08 avril 2010, 07h17.

                  Commentaire


                  • #10
                    Malheureusement c'est pas comme ça que ça se passe/
                    Exemple Kowït :2 a 3 millions d'Habitans mais il n y a que 400.000 Kowïtiens et les 80% restants sont des Etrangers (sans droit).
                    Le calcul du PIB ne se fait que sur ces 20% d'Habitants étant donné que les autres (Etrangers )n'ont aucun droit juste de travailler et se taire .
                    Les Emirats pareilles 80% d'étrangers et pour qu 'un étranger puissent travailler il faut qu'il soit "sous-tutel" d'un Emirati ...........
                    Système Archaïques d'un autres Temps...........

                    Commentaire


                    • #11
                      c claire
                      je pesnse que le droit est la suprematie de la digniter plus que argent
                      enlever du droit egaliter a des personne c leur enlever leur digniter enlever la digniter a un homme sans raison c lui enlever sa richesse
                      et dieux ne tolere pas injustice

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X