Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Désenclavement tous azimuts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Désenclavement tous azimuts

    De nouvelles infrastructures routières dans l’extrême Sud


    Le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, a insisté, hier, à In Amenas sur l’importance des liaisons entre les communes afin de mieux les intégrer dans l’effort de développement.

    Des études sont engagées concernant de nouveaux "axes routiers importants" entre la wilaya d'Illizi et des wilayas limitrophes, a annoncé hier à Illizi le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul.
    La liaison Illizi-Bordj Omar Idris, la prise en charge directement de la route Bordj El Haoues vers la wilaya de Tamanrasset, et la liaison de Debdeb vers la wilaya de Ouargla, seront inscrits au profit de la wilaya de Illizi, a déclaré M. Ghoul à l’APS, en marge d'une visite d’inspection et de travail dans la wilaya. "Il s'agit d'un programme très ambitieux qui nécessite un outil de réalisation efficace et qui prenne tout ce volume de travail dans les délais", a-t-il ajouté en soulignant que ces programmes "reflètent les efforts remarquables déployés par le secteur des travaux publics dans la wilaya". Cette dernière bénéficiera, au titre de l’année 2010, d’un programme colossal, a poursuivi le ministre. Ce programme prend en charge les aspects stratégique, sécuritaire, économique, social et de confort, concernant les déplacements des personnes et des marchandises, essentiellement sur les grands axes: RN-3, RN-53 vers Debdeb, RN-54 vers Tamanrasset via In Ecker et la RN 57 vers Tamanrasset, ainsi que d’un programme d’entretien des routes nationales et des chemins de wilaya. Il est également projeté, a signalé M. Ghoul, la construction et l’équipement de trois nouvelles maisons cantonnières qui s’ajouteront aux 8 structures similaires déjà lancées en travaux dans le cadre du programme quinquennal 2005-2009. La wilaya d'lllizi bénéficiera, par ailleurs, de la construction d’un parc régional d’engins de travaux publics, d’une pépinière destinée aux besoins du secteur, notamment pour boiser le voisinage des infrastructures, ainsi que de projets d’ouvrages d’art visant à éliminer des "points noirs" du réseau routier, a-t-il fait savoir.
    Le ministre a inspecté au cours de sa visite de travail l'achèvement de plusieurs projets inscrits au titre du programme quinquennal 2005-2009, réalisés dans des conditions jugées "satisfaisantes", pour permettre le lancement des programmes de l’année 2010.
    Le renforcement de la RN-3 reliant les wilayas de Ouargla et Illizi, pour un coût de 26 milliards dianrs et dont la première tranche de 800 km est achevée, a été inspecté par le ministre qui s’est enquis du lancement de la tranche suivante. Celle-ci sera lancée, selon les responsables locaux du secteur, "dans les tout prochains jours".
    Un projet portant sur le traitement et le balisage de pistes et de routes classées (chemins de wilayas et communaux) sur une distance de 1100 km, a également été inspecté par M. Ghoul qui a reçu des explications relatives au projet du pont de Oued Illizi, et au site de la planche d’essai à base de matériaux de constructions locaux.
    Le ministre a insisté sur l’utilisation de matériaux locaux pour la réalisation de projets de routes dans la région.
    Outre l'inspection d'un projet de carrefour en réalisation à la sortie sud de la ville de Illizi, M. Ghoul a inauguré le nouveau siège de la direction des travaux publics qui couvre 1.000 m2, dont 828 m2 bâtis, et une nouvelle subdivision du secteur.
    La stratégie du secteur repose sur plusieurs axes fondamentaux portant sur le parachèvement des projets structurants, le désenclavement et le raccordement inter-wilayas, a précisé le ministre en soulignant que sa (stratégie) mise en œuvre impliquait une coordination entre les directions de wilayas du secteur (Tamanrasset et Illizi). Pour M. Ghoul, le "bond qualitatif" enregistré par le secteur impose un intérêt accru à accorder à la maintenance des infrastructures, relevant, à ce titre, l'importance de la mission dévolue aux maisons cantonnières "devant être généralisées" à travers l'ensemble des communes, en plus du renforcement de l'aspect administratif par la mise en place de nouvelles subdivisions du secteur.
    EL MOUDJAHID
Chargement...
X