Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Matrice BCG

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Matrice BCG

    Y'a t il des personnes qui peuvent m'aider pour elaborer la matrice BCG.
    Je bloque sur le calcul de la part de marche relative. Etant une entreprise leader sur le marche, comment calculer?

  • #2
    Ben sur l'axe des abscisses, il faut mettre la part de marché relative qui est calculée par la part de marché de l'entreprise considérée par rapport à la part de marché de l'entreprise la plus importante (leader) qui dans ce cas n'est autre que l'entreprise considérée. Donc sur l'axe des abscisses, tu as la valeur 1. Sur les axes des coordonnées, tu auras le taux de croissance du marché.

    Commentaire


    • #3
      Je calcule ma part de marche relative, ce n'est pas l'inverse 'ma part de marche sur la part de mache de mon concurrent?' meme si je suis leader?

      Commentaire


      • #4
        Du coup je ne suis pas très sûr. Cela fait un bail.
        Pour le cas d'une entreprise leader, le calcul est un peu différent puisque ces DAS doivent se trouver dans les deux carrés de gauche (vache à lait si le taux de croissance est faible ou un produit star si le taux de croissance est élevé).

        Donc pour cela, il faudrait peut être changer la formule originale pour mettre:
        Abscisse = notre part de marché / part de marché du challenger (qui doit être supérieur à 1 donc à gauche de l'axe médiane)

        Commentaire


        • #5
          C'est exactement ca, j'ai deux produits comme vache a lait et deux comme star mais j'ai peur qu'il y est une erreur surtout dans le calcul de la part de marche relative.

          Commentaire


          • #6
            Soyez-en certaine. Les produits des leader (sur le marché de ses produits) ne peuvent être que des produits vache à lait ou produits star.

            Commentaire


            • #7
              Ok ! merci El Bahar. J'ai trouve une feuille excel sur le net qui me permettra de dessiner la matrice BCG, j'avais des doutes sur la facon de clacul la part de marche relative.

              Quand on a un produit qui ne connait pas une concurrence?

              Commentaire


              • #8
                De rien. Cela me permet de réviser avec vous.

                C'est le même cas que pour un produit pour lequel on leader.
                La valeur de l'abscisse tend vers l'infini (extrémité gauche de l'axe )

                Commentaire


                • #9
                  Merci El Bahar, donc je suis dans le juste.

                  Commentaire


                  • #10
                    De rien........

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X