Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi ces differentes tendances musicales en Algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi ces differentes tendances musicales en Algerie

    Salam 3alaykoum les amis

    Suite au topic de la célébration du 40eme jour d'un défunt ainsi voir que les régions ne pratiquent pas les mêmes rituels, je me suis demande d'où venait cette différence dans les gouts musicaux.

    Mais pourquoi cette différence? L'histoire laisse t elle une si profonde empreinte ?

    La capital ou wled el 3assima écoutent Chaabi et Fadila Dziriya....

    Tlemcen et environs écoutent le Hawzi.............

    Oran c'est le Rai......

    Tizi et ville ou la concentration des kabyles n'écoutent que le kabyle......

    Le sud a sa particularité aussi.....

    L'est écoutent le Setifien .....
    Dernière modification par César, 04 avril 2010, 21h41.

  • #2
    Je pense que cette différence est une richesse de la culture algérienne.
    L'andalou et le hawzi n'existe pas seulement à Tlemcen, mais partout ou les andalous sont passés parfois dans une grande ville comme Alger, Tlemcen Bejaia , mostaganem, Blida....etc, et d'autre fois dans des petites villes comme Cherchell ou koléa dans la wilaya de Tipaza.
    mais en général dans les fêtes algériennes,on entends un peu de tout le hawzi le chaoui, le kabyle.....
    All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

    Commentaire


    • #3
      heureusement ces différences, un beau bouquet variés et de toutes les couleurs et pour tous les gouts

      Commentaire


      • #4
        Ce n'est pas la question...

        Je prends plaisir a ecouter de tout, je ne dis pas que ce n'est pas une richesse mais le vouloir de garder ce regionalisme musical est assez ancre.

        Richissime culture mais pas assez partagee , j'ai assiste a un mariage a ma derniere viste a alger et la musique chaabi retentissait et quelques staifi dans la journee.

        Commentaire


        • #5
          C'est une chance que d'avoir une aussi grande diversité musicale et pas seulement.

          N'oublions pas l'Allaoui! typique de l'extreme Nord-Ouest Algérien.

          Commentaire


          • #6
            Je prends plaisir a ecouter de tout, je ne dis pas que ce n'est pas une richesse mais le vouloir de garder ce regionalisme musical est assez ancre.
            ah ok, mais le régionalisme la diversité ou la différence n'est pour lui qu'un prétexte, un régionaliste a besoin de sentir mieux que x ou y, donc même si c'est la même musique il dira que la musique de son patelin est mieux jouée ou mieux représentée, blablabla, alors il va chercher des différences réelles ou fantasmées, pour répondre à ses besoins de réhabilitation d' image de soi, image qui n'est pas au point visiblement

            Commentaire


            • #7
              il ya les origines pour chaque région presque mais il y a une spécialité comme le chaabi est réputé pour alger

              le hawzi le malouf réputé pour telemcen constantine

              gasba chaoui d'une façons général les chaouia

              gasba srahoui constantine sétif tébessa

              rai yalaoui gasba spécial chlef saida oran et le sud ouest

              le sud est et le sud une musique sahraoui gasba aussi

              mais les mentalité on changé et presque la majorité écoute toutes les variétés de musique de n'importe qu'elle région

              Commentaire


              • #8
                Hahahaha tu appliques un raisonnement typiquement regionaliste.

                La formule region existera jusqu a la nuit des temps c'est une appartenance qui appelle a une identite, c'est bien de se donner un nom mais encore mieux de le faire connaître.

                L'histoire du maghreb doit etre riche vu sa musique.

                Commentaire


                • #9
                  Mais j'ai dit que la majorité actuellement écoute toutes les musiques quelque soit la région il ne faut pas oublié que pendant la période coloniale les gens ne peuvent pas se déplacer et ne connaissent que leurs région et d'une manque de communication deux

                  les choses on commencé vraiment a changé depuis la création du service national de l'armée algérienne plus la technologie et les moyens de communication pour tout dire on ne peut pas césar

                  Commentaire


                  • #10
                    Le sage..........Tu es un peu d'accord avec moi

                    Commentaire


                    • #11
                      ...là où se trouve son pc
                      oui pour le régionalime je suis entièrement d'accord avec toi mais moi ce que j'ai vu avant et maintenant nous avons progressé dans le bon sens de quatre vingt pour cent

                      avant par exemple tu demande la main d'une fille de n'importe qu'elle région ci tu n'est pas du meme patelain tu n'aura pas la fille mais maintenant n'importe quelle région on t'accorde la main de la fille

                      Commentaire


                      • #12
                        D'abord c'est faux, un exemple je suis Algérois et j'écoute pourtant du Chaabi, Hawzi, Malouf, certaines chansons Sétifiennes, certaines chansons Kabyles, un petit peu de gnawi, un peu de l'ancien Raï (pas le stupide d'aujourd'hui) etc...

                        Donc non ce n'est pas parceque une musique est issue ou répandue dans une région que seuls les gens de cette région l'écoute.

                        Beaucoup de chanteurs chaabi (que tu dis algérois) sont kabyles, et ce sont les plus grands.

                        Maintenant je ne comprends pas pourquoi tu vois la diversité comme un problème, je suis content de voir toutes ces musiques en Algérie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Quand lez idées reçues prennent l'allure de certitudes ! !

                          Bonjour le ballet des idées reçues !

                          Envoyé par César
                          Tizi et ville ou la concentration des kabyles n'écoutent que le kabyle......
                          Ah oui tient ! On ne mange que des figues sèches et du lait caillé, en marchant pieds-nus toute l'année !


                          Il faut sortir, voyager, aller à la rencontre des autres afin de mettre fin aux idées reçues et confronter ses dernières à leurs réalités !



                          ../..
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourquoi ces differentes tendances musicales en Algerie
                            .... aucune différence, une belle richesse en or!!!!
                            ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                            Commentaire


                            • #15
                              L'est écoutent le Setifien .....
                              Franchement, ça m'arrive d'écouter une chanson Setifienne une fois tous les ..... deux ou trois ans. Par contre j'aime bien le Chaâbi et le classique Constantinois. C'est juste pour dire que c'est une vision un peu simpliste des choses. On a, heureusement, accès à toute la musique du pays, et chacun choisit ce qui lui plaît.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X