Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc devant l'Algérie et l'Egypte dans les transitions démocratiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc devant l'Algérie et l'Egypte dans les transitions démocratiques

    L'Arab Reform Initiative (ARI) a présenté lundi son rapport sur le développement de la transition démocratique dans dix pays arabes pour l'année 2008, à Paris.

    Le rapport mesure les leviers institutionnels pour promouvoir la démocratie, et les compare aux pratiques existantes, en donnant un score à chaque cas. Sur les dix Etats arabes évalués dans le rapport, trois d'entre eux sont africains, avec le Maroc qui se positionne devant l'Algérie et l'Egypte, Dans le classement général le Maroc arrive en deuxième position, derrière la Jordanie, le Yémen arrive bon dernier.

    Le Maroc est le premier parmi les pays arabes sur le continent africain à avoir fait un progrès considérable en termes de transition vers des institutions démocratiques. C'est la conclusion tirée par l'Initiative de réforme arabe (ARI), une institution qui mesure les efforts de développement de la démocratie dans le monde arabe. Le rapport vise à «influencer le processus de transition démocratique en fournissant un mécanisme qui permet aux partisans de la démocratie dans le monde arabe de suivre l'évolution de cette processus en place " note le rapport, qui a été dévoilé lundi à Paris.

    http://www.pages**********/maroc,ari...e-2009390.html

  • #2
    Si je pouvais donner un conseil au Maroc, c'est de ne pas se comparer actuellement à l'Egypte ou l'Algérie en matière de démocratie, ce sont deux pays où le pouvoir fait ce qu'il veut, et où le peuple attend qu'il tombe, ce sont deux pays où les dirigeants corrompus écrasent les lois. Donc heureusement qu'il est devant!

    Commentaire


    • #3
      Ce que j'aime du roi est qu'il n'essaie d'introduire le culte de la personnalité. Il est derrière les coulisses, travaillant pour un Maroc fort.
      Oui, je suis Marocain, mais cela veut dire que j'aime ce que le roi à fait pour avancer les choses au Maroc.

      Et à tous mes amis maghrébins, ne parlant pas avec le coeur mais soyons logique. Oui, nos pays respectifs ont des problèmes mais au lieu d'agir comme si l'énoncé de l'autre était une insulte, prenons le temps de discuter avec civilité.

      Commentaire


      • #4
        Bien dit Mereo !
        j'aimerais avoir l'avis de la clique: houari, bledar, menberline, snake78, iska...Etc

        Commentaire


        • #5
          L'Algerie a rate sa transition democratique en 1989!

          Commentaire


          • #6
            Ce que j'aime du roi est qu'il n'essaie d'introduire le culte de la personnalité
            Le culte de la personnalité est érigé en systeme au Maroc.
            Le roi y est sacré. Sacrilège que de le critiquer. Tous les châtiments pour l'offenseur.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par desert rose
              Le Maroc devant l'Algérie et l'Egypte dans les transitions démocratiques
              Tu as oublié la somalie et la Suede
              Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
              Martin Luther King

              Commentaire


              • #8
                ??? J'avoue que je n'arrive pas a comprendre? Que viennent faire ici la Somalie et la Suede?

                Nautilius:

                Tu as oublié la somalie et la Suede

                Commentaire


                • #9
                  Le culte de la personnalité est érigé en systeme au Maroc.
                  Le roi y est sacré. Sacrilège que de le critiquer. Tous les châtiments pour l'offenseur.
                  Je ne dis pas que toute les choses sont parfaite au Maroc, bien au contraire. Comparativement à Saddam Hussein, le roi ne présente pas des discours à chaque soir afin que le peuple le glorifie. Le peuple l'aime par les actions qu'il présente.

                  Chaque pays à besoin de temps pour changer d'un système à une autre. Étapes par étape!

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Maroc devant l'Algérie et l'Egypte dans les transitions démocratiques
                    Bsahat le royaume enchanté ! « tout va bien ? »
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu as oublié la somalie et la Suede
                      Que viens faire la Somalie et la Suède? C'est une étude qui compare la transition dans les pays arabes, donc c'est bien naturel que l'Algérie et l'Égypte soit comparé.

                      Et bien évidemment, les choses ne sont pas parfaite au Maroc donc, La Suède et bien en avance en démocratie.

                      Commentaire


                      • #12
                        ??? J'avoue que je n'arrive pas a comprendre? Que viennent faire ici la Somalie et la Suede?
                        C'est pourtant simple :

                        La Somalie parce qu’il y a toujours des pirates alors qu’au Maroc il n’y en a plus depuis la chute du port de Salé oû sévissaient les corsaires !

                        La Suéde …parce que c’est la référence en matière de dictature !
                        Dernière modification par ould omar, 05 avril 2010, 21h20.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Maroc devant l'Algérie et l'Egypte dans les transitions démocratiques
                          personnellement sa ne réjouis pas qu'on soit devant ou entre ou derrière l'Algérie et l'Égypte !! ils sont loin d'être considéré comme des références en matières de démocraties !!

                          le Maroc a beaucoup de chemin à faire avant d'en arriver là !!

                          Commentaire


                          • #14
                            on est loin d'etre une démocratie , il suffit de lire notre constitution ..nous avons beaucoup de progres a faire , ça avance , doucement , mais ça avance ..

                            je rejoins l'avis de moha , l'algerie comme l'egypt (comme tou les républiques arabes ) ne sont pas des exemples a suivre.

                            l'avantage.. notre pays est une monarchie qui applique ce qu'on appel la dictature éclairée..

                            mais a ce qu'on est prêt pour une démocratie à l'espagnole ou à la belge.. ?

                            à ce qu'on a des vrais partis politiques , avec des vrais programmes électoraux ?

                            à ce que nos hommes politiques peuvent remplir le vide qui va laisser le roi?

                            Commentaire


                            • #15
                              ??? J'avoue que je n'arrive pas a comprendre? Que viennent faire ici la Somalie et la Suede?
                              ---------------------

                              un vif choc cérébral qui conduit à l'état du delirium

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X