Annonce

Réduire
Aucune annonce.

19 accusés dont l’ex P-DG de la BADR à la barre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 19 accusés dont l’ex P-DG de la BADR à la barre

    70 milliards détournés et transférés vers l’Espagne
    Par : NEïLA B.
    Lu : (3372 fois)

    Le tribunal pénal près la cour d’Alger a ouvert hier le dossier de l’affaire de détournement de plus de 70 milliards de centimes de l’agence Badr de Birkhadem.
    Parmi les 19 accusés, il y a de hauts cadres de la Badr, à savoir l’ex-président-directeur général, son adjoint ainsi que le directeur du financement agricole, le directeur du financement des grandes entreprises, ainsi que les ex-directeurs de l’agence de Birkhadem. Le principal accusé dans cette affaire est le propriétaire d’une entreprise spécialisée dans la production et la transformation du lait, en l’occurrence A. Abdennacer qui est en fuite.
    Les faits remontent à l’année 2001 quand le propriétaire d’une entreprise de production du lait a bénéficié d’un crédit global de plus de 70 milliards de centimes en vue d’importer des équipements. Mais l’enquête diligentée par les services de sécurité, suite à une lettre anonyme, a révélé que le mis en cause a créé une société fictive dont le siège était en Espagne pour servir d’intermédiaire et en fait de couverture pour le transfert d’argent.
    L’ex P-DG de la Badr (B. Y.) a nié hier devant le tribunal avoir signé l’avis favorable au crédit. Il s’est beaucoup défendu en insistant sur son absence tout le long de la procédure. “Monsieur le juge, j’étais en réunion avec le ministre des finances ce jour-là. certes, j’ai donné mon accord, mais je n’ai pas signé ; vous pouvez vérifier les PV !” Avant d’ajouter : “la deuxième fois, j’étais à l’étranger pendant 15 jours et lors de la troisième réunion j’ai demandé une garantie, ce qu’on appelle une promesse garantie et cela a été fait.” Le président du tribunal Belkharchi lui fait remarquer que le terrain en question était loué par le mis en cause et qu’il n’a jamais été sa propre propriété. De son côté, l’ex P-DG affirme ignorer la procédure. Ce qui provoqua le juge : “mais vous étiez d’accord pour le don de crédit ! Vous me dites que vous ignorez tout, alors que vous êtes le premier responsable !” l’ex P-DG se contenta de répondre “qu’il y a 7 000 employés et 3 millions de comptes bancaires et qu’il y a une décentralisation dans la gestion”.
    Le juge Belkharchi relèvera, ensuite, que le propriétaire a changé la première adresse de son entreprise de Dar El-Beïda à Rouiba, ce qui est strictement interdit par la loi. “Cette société a été créée en association avec deux autres personnes qui se sont retirées par la suite et elle est finalement gérée uniquement par le mis en cause, vous trouvez ça normal ?” s’interrogea à plusieurs reprises Belkharchi, se basant sur le rapport de l’IGF qui relève une “négligence” dans le traitement de ce crédit. L’ex-directeur de l’agence de Birkhadem a affirmé tout le long de l’audience qu’“il exécutait les instructions de la direction de la Badr”. Il expliqua au tribunal qu’il gérait le crédit qui était autorisé par sa direction. “je faisais le suivi seulement, tout se faisait au niveau de la direction”, ce qui poussa le président du tribunal à faire un commentaire : “mais ce monsieur doit être très épaulé ! En tout cas, il savait ce qu’il faisait et a pu détourner l’argent en Espagne !”
    Le mis en cause est poursuivi pour faux et usage de faux et détournement de deniers publics. Le verdict sera connu la semaine prochaine. Il y a lieu de souligner que cette affaire a été déjà traitée au niveau du tribunal d’El-Harrach et que les accusés avaient été condamnés à différentes peines et qu’elle est revenue à la cour d’Alger après le pourvoi en cassation introduit par certains accusés.


    liberté


  • #2
    Bravo, vous maitrisez les copier/coller.

    Commentaire


    • #3
      merci bien, ça me donne encore envie plus de le faire encore
      what else !!??
      ah les pbs d'algérie vous aimez pas voir ça, mais pour les marocains, vous vous genez pas!! continuons donc.

      Commentaire


      • #4
        Vous faites fausse interprétation. Je ne vous reproche pas le fait de parler des problèmes de l'Algérie mais j'aurai souhaité plus de contributions personnelles qu'un simple copier/coller d'un article parue dans la presse que presque tout le monde lise.

        Un petit avis, c'est chèrement demandé je crois.

        Mais continuez à me faire marrer...

        Commentaire


        • #5
          vous m'avez pas reproché en 1er lieu de ne pas avoir donné un avis, mais de faire du copier coller, bref moi les gamineries comme ça je les passe maintenant.
          un post on est pas obliger d'y faire une remarquer vous meme, vous l'avez pas fait, bref bref c'est un forum libre basé sur le respect et la discussion pas sur le postage.
          c'est bien deconnaitre ce qui se passe au pays, et d'ailleurs si le post ne plait pas, d'y argumenter en toute bonne foi

          Commentaire


          • #6
            merci bien, ça me donne encore envie plus de le faire encore
            what else !!??
            ah les pbs d'algérie vous aimez pas voir ça, mais pour les marocains, vous vous genez pas!! continuons donc.
            bien dit la touffe

            continuons donc

            Commentaire


            • #7
              il faut faire un copier/coller pour insérer un article non?

              continuons donc
              Hum ! c'est embarrassant.......(dixit Firefox)

              Commentaire


              • #8
                Je n'ose imaginer quelle raison des deux possibles vous poussent à copier/coller un article sans donner son point de vue:
                - Soit, vous pensez que les gens ne savent pas les lire là où ils sont publiés
                - Soit, vous faites partie de ceux qui font à la course à celui qui poste le plus de messages.

                Dans les deux cas, je suis déçu.
                Dernière modification par absent, 05 avril 2010, 17h49.

                Commentaire


                • #9
                  merci, de la compréhension ça fait du bien,
                  tous les gens qui postent, ne font pas de remarques, à chaque fois c'est à moi qu'on sort ça, parce que j'en poste plus que les autres.
                  ben quand j'aurais ma petite crise de postage lol, je me generais pas, fermez les yeux!

                  on parle des pbs des algériens, de la corruption, de la misère pour certains, du terrorisme, de la flambée des prix... moi ça m'émeut pour le peuple algérien qui n'arrive pas à boucler ses fins de mois, pas tous bien sur, mais on est là pour s'informer, pour faire un condensé des articles ici sur ce forum, des pbs ou pas de l'algérie.

                  le poster déjà c'est une réponse au post, de mettre le point là où ça va pas.


                  el bahar

                  ici c'est un forum : appelé actualités algériennes donc on est là pour condenser tous les articles pris dans les journaux algériens.

                  moi j'en ai marre de cette corruption à tous les niveaux, on parle pas des milliers, mais de millions. des gens s'enrichissent, dautres s'appauvrissent.. on peut rien faire juste en parler, j'espère que la justice fera son travail. sinon cest la porte ouverte, d'ailleurs la porte est déjà ouverte

                  et vous el bahar quel est votre avis sur la corruption ? par ce qu'apparemment ce qui vous prend la tete plus mnt c'est pas la corruption c'est mon postage, je sais très bien qu'ici, qquns n'aiment pas voir les pbs posés ici de l'algérie

                  alors votre avis???
                  Dernière modification par la_touffe, 05 avril 2010, 17h43.

                  Commentaire


                  • #10
                    continue a poster la touffe , personnellement je préfere lire sur FA les articles ensuiete les commmentaires des faisistes

                    je vois pas ou est le probleme ?

                    Commentaire


                    • #11
                      le poster déjà c'est une réponse au post, de mettre le point là où ça va pas.
                      Pour permettre aussi à ceux qui oublient les soucis de se rendre compte encore une fois que rien n'est encore comme veut le peuple.

                      et d 'ailleurs

                      Dans les deux cas, je déçu.
                      Les deux cas sont préférables que de copier et coller les idées et phrases des autres pour faire croire à la maitrise du sujet.
                      Hum ! c'est embarrassant.......(dixit Firefox)

                      Commentaire


                      • #12
                        Les faits remontent à l’année 2001
                        que sont devenus les 70 milliards de centimes?
                        Mr NOUBAT

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne pense rien mais je m'efforce de m'éloigner des discours moralisateurs.
                          Ceci est bien et cela est mal...

                          A ce que je sache, on ne peut qualifier ce qui est reproché aux 19 accusés de corruption sauf à démontrer qu'ils ont touché quelque chose de cette malversation (si on peut avoir la certitude d'un tel qualificatif). Nous sommes là devant un cas de négligence professionnelle où il faut démontrer la responsabilité de tout un chacun avec probablement d'autres griefs mais de grâce arrêtez de juger les gens sur la base de scenarii journalistiques approximatifs et sensationnels avant que la justice ait rendu sa décision.

                          Ce dossier est extrêmement complexe et je trouve que l'auteur de cet article a fait un exposé d'un néophyte avec beaucoup de raccourcis.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X