Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egypte : la bataille du haschisch fait rage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Egypte : la bataille du haschisch fait rage



    La guerre autour du haschisch fait rage en Egypte, les autorités se prévalant d'avoir porté un coup sévère contre cette drogue. En une, le quotidien officiel Al-Ahram a même cru pouvoir proclamer la fin des combats : «Le ministère de l'Intérieur impose son contrôle sur le marché de la drogue», a-t-il avancé, notant qu'un «rapport de la sécurité générale confirmait l'éradication complète du trafic de haschich en Egypte.» Mais dans un pays où, selon une enquête officielle de 2007, 8% des quelque 80 millions d'habitants consomment de la drogue -en premier lieu la marijuana-, décréter une telle victoire paraît illusoire. Depuis le début de l'année, les autorités ont mis la main sur plus de six tonnes de haschich. Du point de vue du consommateur, la pénurie se fait sentir. «J'ai acheté pour 3 500 livres égyptiennes (635 dollars environ) de haschich pour mon mariage. Il y a quelques mois, pour la même quantité, cela m'aurait coûté 2 600 LE (470 USD)», se lamente un habitant du Caire. Le haschich présent sur le marché égyptien est en grande partie importé illégalement du Maroc via les frontières poreuses entre l'Egypte et la Libye. En désespoir de cause, certains semblent s'être rabattus sur le bango, la marijuana locale, dont les prix ont aussi explosé. Dans un pays où la méfiance vis-à-vis du pouvoir est grande, d'autres théories que la simple répression ont par ailleurs fait surface. L'une des plus répandues consiste à voir l'œuvre de responsables corrompus qui organiseraient la pénurie actuelle afin de faire grimper les prix, rapporte l'AFP.


    tiré de l'infosoir

Chargement...
X