Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Constantine Augmentation illicite du prix du pain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Constantine Augmentation illicite du prix du pain

    Outre la hausse des prix enregistrée et qui empêche de nombreuses familles d’accéder à plusieurs produits, voilà que certains opérateurs semblent vouloir imposer à l’administration des chantages face auxquels paradoxalement aucune réaction de la fermeté qui s’impose n’est enregistrée. Pourtant, il est nécessaire que les structures étatiques concernées réagissent le plus rapidement possible et avec toute la rigueur que la situation impose.
    Notamment à l’égard de ces boulangers qui ont décidé d’appliquer une augmentation sur la baguette de pain en dépit des timides réactions de la Direction du commerce. Réactions timides dans la mesure où cette direction a cru bon d’organiser des réunions avec le fameux syndicat des commerçants pour accoucher d’un communiqué qui met en garde les boulangers contre ces augmentations. Sauf qu’elle leur laisse la possibilité de fixer eux-mêmes les prix pour le pain amélioré. De quel pain s’agit-il et qui sont les boulangers qui ont dans leur cahier des charges le droit de recourir à cette fantaisie même s’ils continuent à produire du pain normal. Ce qui n’est le cas dans beaucoup de secteurs où les quantités mises en vente sont nettement insuffisantes.
    Les tolérances frileuses ou clairement impuissantes se traduisent par le fait que l’on trouve ces derniers jours et manière ininterrompue du pain rond sur les étales des épiceries qui est proposé au prix inadmissible de 30 DA. N’est-ce pas étrange que les services de la Direction du commerce permettent ce commerce illicite et n’est-ce pas insupportable pour beaucoup de ménages d’être soumis à cette nouvelle pratique mafieuse dans la mesure où ils ne parviennent pas à trouver la baguette normale dans les boulangeries qui affirment avoir épuisé les quantités produites ? Evidemment, dans les épiceries, on vous assure que le pain à 30 DA est de très bonne qualité puisque c’est du Smid pur.
    Mais la question qui se pose est qu’elle est la loi qui autorise un épicier de vendre du pain et qu’elle est cette loi qui permet à un boulanger de recourir en toute impunité à cette pratique. Vis-à-vis de cette loi, quelques-uns n’ont que peu de respect. Sinon pas du tout. A l’image de l’UGCAA (Union des commerçants et artisans d’Algérie) qui ne dénonce pas une augmentation de 1 dinar sur la baguette de pain et qui demande à l’autorité de surveillance de prendre acte des difficultés financières qui sont rencontrées par ses adhérents. Cette dernière programme des réunions de concertation en guise de compréhension et elle se contente de diffuser un communiqué de mise en garde sans que le suivi ne soit correctement assuré. Sinon l’épicerie se serait limitée à jouer son rôle et non celui d’une boulangerie parallèle. Sinon, l'exploitant de ce commerce n’aurait pas été obligé de jurer à ses clients, sous sa barbe fournie et des citations coraniques que le commerce qu’il fait est licite et que le pain est proposé à ce prix diabolique en raison de sa qualité. Où est donc l’Etat ? Pourquoi il n’y a que les marchands de légumes ambulants sont traqués par des brigades impitoyables. Est-ce que c’est sous la pression de ce syndicat des commerçants qui ne cesse de se plaindre du marché parallèle ? Est-ce pour observer que l’orange se vend à 170 DA et que la pomme toute aussi de production locale est proposée à 200 DA. Est-ce enfin pour que l’oignon (hachakoum) caracole à 120 DA, que l’ail ne cède par moins que ses 400 DA et que paraît-il en raison de… la pauvreté de la mer, la sardine coûte nettement plus cher que le poulet. Dommage qu’en matière de fruits qui deviennent un rêve inaccessible, l’orange, déglet nour, la poire et sans doute demain la figue de barbarie ne sont pas importées de l’Amérique du Sud comme c’est le cas de la banane qui persiste à afficher sa modicité.


    la nouvelle république

Chargement...
X