Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi des jeunes sahraouis nés à Tindouf regagnent le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi des jeunes sahraouis nés à Tindouf regagnent le Maroc

    Séduits par l’offre d’autonomie et le processus de démocratisation du Royaume : Pourquoi des jeunes nés dans leur majorité à Tindouf regagnent la mère patrie par vagues successives

    Pas moins de trente-trois jeunes séquestrés ont défié, fin mars dernier, la sécurité algérienne et celle du Polisario pour regagner la mère-patrie. Et ce sont encore quelque treize jeunes séquestrés qui ont réussi à rentrer vendredi à Laâyoune, après avoir traversé le poste frontalier de Mahbess et El Farssia. Vous auriez évidemment remarqué que c’est une nouvelle génération qui opte pour le retour à la patrie, constituée en majorité de jeunes âgés entre 20 et 30 ans. A contrario des cinquantenaires ou sexagénaires, qui constituaient le gros des troupes ralliées, ce sont des jeunes nés dans leur majorité à Tindouf qui préfèrent retourner à leur pays d’origine.

    Un phénomène qui devrait attirer l’attention, puisque nous sommes face à une génération qui, en dépit du matraquage idéologique séparatiste qu’elle a subi, son éducation aux faux idéaux révolutionnaires, et le lavage de cerveau dont elle a été victime, préfère forcer les portes du bagne de Tindouf pour regagner la patrie. Qu’est-ce qui a donc pu changer cette jeunesse pour opter, à la fin des fins, pour le retour au pays des racines ? Que s’est-il passé chez cette jeunesse qui jusqu’il y a peu faisait foi dans le « mythe » séparatiste ? La machine à mensonges bien rodée par le Polisario s’est-elle finalement bloquée?

    La propagande séparatiste s’est-elle subitement grippée pour n’intéresser plus personne dans les camps de Lahmada, y compris cette jeunesse qui incarnait le mythe de « la révolution sahraouie » ratée ? Le vent démocratique qui souffle sur le Royaume est-il parvenu jusqu’à Tindouf ? L’offre marocaine d’autonomie a-t-elle fait bouger les esprits de l’autre côté de la frontière au point de ne laisser personne indifférent ? « Les échos parvenant de Tindouf montrent que ce sont particulièrement et curieusement les jeunes séquestrés qui sont à l’origine du mouvement de soulèvement contre la direction du Polisario », fait constater Ramdan Ould Messaoud, président d’une ONG chargée de la défense des droits de l’Homme (ASSADEH). Et ce ne sont pas les faits qui vont contredire ce constat. Fin février, plusieurs jeunes séquestrés ont entrepris de faire du porte-à-porte à Tindouf pour distribuer des tracts appelant à se joindre à l’offre faite par le Royaume pour l’octroi d’un statut d’autonomie à la population des provinces sahariennes.

    Séduits par l’option démocratique du Royaume, conjuguée à l’élan formidable du développement social et économique, le lancement du projet de la régionalisation élargie, les jeunes Sahraouis séquestrés n’ont pas l’embarras du choix : rentrer dans leur pays et participer à l’accomplissement du progrès réalisé par le Royaume à l’échelle non seulement économique mais aussi et surtout des droits de l’Homme.

    Ces jeunes savent pertinemment que le champ des libertés s’élargit de jour en jour au Maroc, quoi qu’en disent les dirigeants séparatistes. Ils mesurent à quel point le fossé est grand entre un système séparatiste répressif et un régime marocain acquis aux valeurs de la démocratie, de la modernité et du progrès.

    L’offre d’autonomie, proposée par le Royaume pour tourner la page du faux conflit du Sahara, a contribué largement à ce changement de mentalités chez la population de Tindouf, en particulier chez des jeunes déjà excédés par la corruption de la direction du Polisario. Ils ne sont pas sans savoir que l’aide humanitaire destinée à leurs familles finit souvent dans les poches de leurs dirigeants, que ce détournement profite aux enfants de ces dirigeants pour se payer des vacances dorées dans les différents pays d’Europe, ou des bourses d’études dans les universités occidentales les plus prestigieuses.

    Révoltés par les grandes inégalités sociales, l’immobilisme de la direction du Polisario quand il s’agit de faire un pas vers le règlement du conflit, l’instrumentalisation du séparatisme par les renseignements algériens pour contrer les intérêts du Royaume, les jeunes séquestrés sont nombreux à se rendre compte aujourd’hui que le mirage séparatiste, hérité de la guerre froide, n’a plus de raison d’être. Et qu’il faut désormais se tourner vers l’avenir. Et leur avenir se construit résolument au Maroc, leur pays d’origine. Et surtout pas en Algérie, qui continue d’insulter l’avenir.
    Lundi 5 Avril 2010
    M’Hamed Hamrouch
    Dernière modification par Raco, 05 avril 2010, 18h12. Motif: SVP es possible de suprimé cette discusion, une erreur de ma part, a caue de la mise en page,et poster en doublon, merci .

  • #2
    Pourquoi des jeunes nés dans leur majorité à Tindouf regagnent la mère patrie par vag
    Ces jeunes rentrent chez eux: le S.O. et attendent le signal pour libérer le pays!
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      'est un nouveau trend effectivement. Les bases d'une defaite diplomatique cuisante pour Alger sont en train de se construire petit a petit. Mais le plus important n'est pas cela, le plus grave c'est que ca risque d'etre une lourde defaite ideologique aussi... Et ca, personne ne pourra vraiment en mesurer les consequences dans les cercles de pouvoir a Alger...

      Si ce trend continue cette semaine ou la semaine prochaine, ca va etre le couvre feu aux camps... je crains le pire pour les sahraouis de Tindouf... Le Maroc doit maintenir la pression pour que le HCR ait un droit de regard permanent dans les camps. Sinon ca risque d'etre le massacre.
      Dernière modification par ayoub7, 05 avril 2010, 18h28.

      Commentaire


      • #4
        Ces jeunes rentrent chez eux: le S.O. et attendent le signal pour libérer le pays!
        ----------

        Comme dans un film Cartoon
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi des jeunes nés dans leur majorité à Tindouf regagnent la mère patrie par vague
          Raco
          M’Hamed Hamrouch :
          Est-ce que t avait honte d ajouter Aujourd’hui Le Maroc .. ?
          Pas moins de trente-trois jeunes séquestrés ont défié, fin mars dernier, la sécurité algérienne et celle du Polisario pour regagner la mère-patrie.
          Pour éviter le mur et les mines avait utilisés des ULM , ?
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            houari16: Pour éviter le mur et les mines avait utilisés des ULM , ?

            mdr !

            Commentaire


            • #7
              Raco
              M’Hamed Hamrouch :
              Est-ce que t avait honte d ajouter Aujourd’hui Le Maroc .. ?

              Bonjour


              Non c pas ALM , C Liberation un journal de gauche mon ami haouri16 .

              http://www.libe.ma/Seduits-par-l-off...te_a10167.html

              Commentaire


              • #8
                Une chose est vrai. On ne veut pas divulguer comment ils sont partis, route à prendre...ça reste secret pour le reste .

                je ne crois pas que des jeunes vont tout de suite prendre une décision et quitte sans qu'il n y aie un plan et une organisation mais par qui? héhé
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  En plus y a Hespress qui reprend la même chose.
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour

                    Non c pas ALM , C Liberation un journal de gauche mon ami haouri16 .

                    http://www.libe.ma/Seduits-par-l-off...te_a10167.html
                    les socialistes et ex communiste qui etaient les enemis de hassan2 et basri et pour la majorite des ex prisoniers des prison marocain ou des exisles sont maintenant pro maroc et contre l'algerie.

                    wow vraiment j'ai jamais crue que j'allais vivre longtemp pour voir sa, je ne sais pas comment mohamed 6 a pu changer ces vrais deffensseurs du DH en deffenseur du makhzen .

                    Commentaire


                    • #11
                      wow vraiment j'ai jamais crue que j'allais vivre longtemp pour voir sa

                      Moi aussi j'ai jamais crue voir sa .

                      Pour ces socialistes et ces communiste l'Algérie été le modèle a suivre dans les années soixante .

                      Commentaire


                      • #12
                        ils sont heureux qu'une dizaine de refugier on rejoint le maroc,sur 40 ans combien ont-ils regagnés votre gourbis?

                        Commentaire


                        • #13
                          J'espere que c'est le prelude à un retour massif, qui sonnera tout simplement le glas de l'ideologie fascisante d'Alger.
                          En tout cas, comme il l'a ete souglié par telquel, il faut noter une nouvelle donne qui est un retour de jeunes qui n'ont connu rien que les camps de tindouf et rien d'autres. Et je les comprend, le polisario et l'Algerie doivent porter la responsabilité d'avoir gaché la vie ainsi que la jeunesse de milliers de jeunes en leur bourrant le crane de slogan debiles et leur faisant croire à un projet qui n'aura jamais lieu.
                          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                          Commentaire


                          • #14
                            @focus,

                            Comment imagines-tu un retour massif alors que le gouvernement marocain prétend que les Sahraouis sont "séquéstrés" à Tindouf?

                            De plus, si on en croit les thèses marocaines supputant que tous les Sahraouis n'aspirent qu'à regagner la Mère patrie, alors qu'il soit procédé sous l'égide de l'ONU à ce fameux référendum promis par Hassan II sur l'autodétermination du Sahara Occidental. Scrutin qu'évidemment ne concernait que les Sahraouis "captifs" puisqu'ils n'aspirent, comme la légende grecque d'Ulysse, qu'à regagner leurs terres (Maroc).

                            En l'espèce, on peut être certain que la partie n'est pas gagné d'avance pour le royaume, car les Sahraouis sont des gens intelligents et savent que la communauté marocaine est la plus importante dans l'Union européenne...et pour cause!

                            Commentaire


                            • #15
                              omar, le probleme du referundum c'est qui va voter, l'algerie et le polisario n'accepte pas tous les sahraouis marocains.

                              est ce que c'est normal pour toi qu'un polisarien vote et son pere et ces freres ne votent pas?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X