Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Journée sans achat ;

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Journée sans achat ;

    En raison de la hausse des prix

    Appel à une «journée sans achat» le 7 avril

    Un mouvement de protestation pacifiste et apolitique a lancé un appel à une «journée sans achat» à travers le territoire national, fixée au 7 avril pour boycotter différents produits alimentaires, même ceux de première nécessité.

    L'appel, lancé par courrier électronique, fait état du boycott de plusieurs produits de large consommation comme le lait en poudre, le sucre, le café, l'huile de table et l'huile d'olive, les viandes et la sardine mais aussi les fruits et légumes, les produits en conserve, y compris le thon, les boissons gazeuses et les jus ainsi que les légumes secs.
    Ledit mouvement, composé de journalistes et d'intellectuels algériens, se dit être «un groupe de citoyens organisateur de ce boycott pour dénoncer l'inflation en perpétuelle progression ainsi que l'inertie des pouvoirs publics».
    Interrogé hier par Le Temps d'Algérie sur cette initiative, une première en Algérie, Zoubir Fadel, coordinateur du mouvement et détenteur d'un magistère en sciences de la communication et de l'information, répondra : «Nous sommes des journalistes et des intellectuels qui pensent vraiment à l'avenir des Algériens, loin des partis politiques et des associations de protection des consommateurs qui ne font rien en réalité.» Il a noté que «la société civile a le droit absolu de faire changer les choses».
    Quant à l'origine de ce mouvement, il trouve sa source dans un constat quotidien de la cherté de la vie. A ce sujet, il a indiqué, en tant que journaliste chargé de la rubrique «Aswak» (marchés) dans une publication nationale pour rendre compte de la mercuriale quotidienne, que «tout d'abord la hausse des prix des légumes et du sucre se poursuit face à un pouvoir d'achat très faible», ajoutant que «même si les prix sur le marché international ont leur effet sur certains produits comme le sucre, l'absence de contrôle en Algérie a aussi son effet». C'est pourquoi ce mouvement a décidé cet «acte de civisme pour dire non».
    Le coordinateur de ce mouvement dira que «ce ne sont pas les études qui manquent en Algérie sur l'inflation. Mais n'importe quel citoyen remarque la flambée des prix quotidiennement. Par exemple le prix du sucre a augmenté de 30 DA en une semaine. Et comme il y a des spéculateurs partout, le citoyen se trouve face à une situation dramatique. L'oignon est à 100 DA le kilo, l'ail à 350 DA, voire jusqu'à 600 DA, le sucre à 100 DA, etc.» En effet, en l’absence de réseau de distribution, les intermédiaires et les grossistes imposent leur loi, jouant sur «la liberté des prix» avec «l'ouverture de l'économie».

    Rassemblement à Alger le 6 avril
    La veille, soit le 6 avril, un rassemblement est prévu à la maison de la presse Tahar Djaout (1er Mai) à Alger. Le mouvement, à l'origine de l'appel de cette «journée sans achat» chaque année jusqu'à ce que les pouvoirs publics agissent en conséquence, adressera à cet effet une pétition signée par un million d'Algériens à la présidence de la République et au premier ministère.

    En 2009, l'inflation en Algérie a atteint 5,7% alors qu'elle était de 4,7% en 2008. Elle devrait se situer entre 3 et 3,5% en 2010, a tablé le ministre des Finances, Karim Djoudi.
    Fella Midjek

    Midi libre
    7 avril : journée sans achats

    25 Mars 2010

    Inédit. Un groupe de citoyens lance une initiative originale consistant à proclamer la journée du 7 avril prochain comme une à travers toute l’Algérie». Le but à travers cette action,«Journée sans achat selon ses initiateurs, est d’exprimer le mécontentement des citoyens algériens vis-à-vis de la flambée qui frappe les principaux produits de large consommation. A l’exception des produits pharmaceutiques et de quelques : Sucre, huile de table,produits, le «boycott» touchera les produits suivants fruits et légumes, lait en poudre, café, légumes secs, viandes, sardine, etc. Un avis est lancé à l’endroit de tous les citoyens afin de se joindre à cette action en guise de protestation contre la cherté de ces produits.
    Y. D.



    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    je me demande toujours l'utilité de ces actions...nous avons devant nous un peuple qui avait souffert de 38 ans d'aprés l'independance, un peuple qui a perdu ses reperes et courrent derriere le foot pour se defouler, courrent derriere el makla ou rguad ou syndicat ou rien a foutre..si la date de cette action sera repandue a travers le pays demain ou aprés demain, vous savez ce qui va y avoir, le 06, tout le peuple algeriens courrent derriere l'approvisonnement avant le 07, vous verrez des queux, des chaines , edebza...le jour 7, les commerçants qui ont vendus leur marchandises le 6; auront une journée chomée et prepayée..alors le 08, ca sera des nouvelles queux pour s'approvisonner encore une fois...et le prix contnueront a flamber..ca va pas marcher..et puis les partis polichics, ou sont ils? djazair el iza ouel karama ou est il ?...vous savez, je crois que definir une journée pour faire cette action est un non evenment..il faut que chacun de nous dise : je n'acheterai plus et jamais ces produits et ce a compter du 07/04/2010 oulissar issir..aprés, je vous jure qu'aprés quelque temps, nous aurons bien les resultas et nous aurons cette notion d'unité et cette fierté d'etre algerien...c'est penible de faire ça..mais i'l faut faire cela, nous reussissons , au moins une fois dans notre vie...votre avis et critiques sont les bienvenus !

    Commentaire


    • #3
      nous sommes le 09..kech jdid sur le mouvement du 7..je vous ai dis que c'est un non evenement ...

      Commentaire

      Chargement...
      X