Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Parc éolien de Tarfaya : Les industriels s’impatientent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Parc éolien de Tarfaya : Les industriels s’impatientent

    • Le marché traîne de report en report
    • Les délais de livraisons (2011) seront-ils tenus ?
    De report en report, la visibilité des opérateurs du secteur énergétique se réduit par rapport à la réalisation du projet de centrale électrique éolienne de Tarfaya. Pour rappel, cette centrale est destinée à produire 200 MW d’électricité dans un premier temps, sa capacité de production étant extensible à 300 MW. La puissance unitaire des éoliennes prévues dans le cadre de ce projet ressort à 850 KW.

    Ce manque de visibilité porte préjudice à bon nombre d’industriels qui attendent ce marché avec impatience pour faire avancer leurs affaires, notamment dans un contexte marqué par la crise. Primo, il y a les constructeurs d’ouvrages métalliques qui cherchent à décrocher le marché de la construction des mâts d’éoliennes.

    L’un d’eux, Delattre Levivier Maroc, a même installé en 2008 une unité dédiée à ce type de matériel. Le marché du parc éolien de Tarfaya est l’un des principaux débouchés potentiels de cette société. Secundo, il y a les opérateurs de BTP qui cherchent à remporter le marché du terrassement de terrains et de construction des installations techniques. Tercio, il ne faut pas oublier les opérateurs de câblage et de liaisons électriques dont l’un d’eux sera appelé à relier la station au réseau de l’ONE.

    L’adjudicataire final du projet était sur le point d’être dévoilé en début de semaine dernière, au terme de la séance d’ouverture des plis commerciaux des deux derniers soumissionnaires. Il s’agit pour rappel des consortiums composés d’une part, de Nareva Holding, filiale du groupe ONA et du Britannique International Power, et de Suez, Pro CME d’autre part. Finalement, le marché a été reporté suite à un désaccord entre la Commission interministérielle d’évaluation et l’ONE, selon nos sources.
    La désignation de la short-list des soumissionnaires pour la réalisation de ce parc éolien remonte à mai 2009.
    Déjà, l’ouverture de ces plis devait avoir lieu le 26 mars, mais les opérateurs concernés avaient été surpris par un report.

    Ces ajournements laissent plusieurs interrogations en suspens. Puisque les plis commerciaux ont été, théoriquement, ouverts, le choix était donc clair entre les deux candidats en lice. «En fait, la décision est plus compliquée que cela», nous confie une source proche du dossier, sans pour autant nous livrer la véritable raison de ce nouveau report.

    Serait-ce lié aux difficultés de mobiliser les composantes électroniques qui permettent l’extraction de l’énergie suite aux mouvements des hélices ? Cette technologie n’est fournie que par un nombre restreint d’industriels européens dont l’Allemand Siemens. Des experts du secteur excluent cette raison, car ces industriels qui avaient un carnet de commandes plein à craquer sont preneurs et demandeurs de toute commande quelle que soit sa taille, du fait du contexte de morosité causé par la crise internationale.

    Rappelons que la désignation de la short list des soumissionnaires pour la réalisation de ce parc éolien remonte à mai 2009. Le projet, devant être opérationnel en 2011, les délais seront-ils tenus ?
    Pour expliquer ce report, des opérateurs du secteur évoquent aussi des problèmes au niveau du site lui-même. D’autant plus, que la mise en œuvre effective du projet nécessite la réalisation d’études d’impact environnemental lié notamment aux itinéraires des oiseaux migrateurs et aux courants des vents dans la région.

    C’est pour ces raisons que les mâts des éoliennes ne devraient pas dépasser, à priori, une hauteur de 100 mètres. Nos sources affirment que l’ensemble de ces études ont été réalisées par le CDER (Centres des énergies renouvelables devenu agence).

    Contacté par nos soins, son patron Saïd Mouline a assuré que ce dossier ne dépend plus de l’institution qu’il gère. «C’est à l’ONE qu’il faut demander les raisons du retard de ce marché», précise-t-il. Nous avons tenté d’obtenir des déclarations de l’ONE, mais en vain. En tout cas, chacun des deux consortiums mène son lobbying pour remporter ce marché juteux. «Rien n’exclut, note une source proche du dossier, que ces actions soient à l’origine de ce retard».

    Nouaim Sqalli 5 avril 2010 à 8 h 00 min


  • #2
    Parc éolien de Tarfaya, bientôt le dernier round

    Les plis financiers ouverts dans deux semaines

    L’heureux adjudicataire du projet du parc éolien de l’ONE à Tarfaya n’est pas encore connu. Les deux groupements toujours en lice, «Nareva-la Compagnie du vent» et «GDF-Suez», n’ont pas encore été départagés. Les plis commerciaux font actuellement l’objet de minutieuses négociations. «On y est presque. Mais 35 points sont encore en discussion», d’après Ali Fassi-Fihri, dg de l’Office national de l’électricité (ONE). Pour l’heure, il s’agit de mettre sur un pied d’égalité les deux candidats avant la comparaison ultime du pli financier.

    Avec l’assistance d’HSBC Consulting, chaque aspect commercial est ainsi scrupuleusement étudié et questionné par le comité de sélection. Les deux candidats jouent le jeu et répondent aux questions que le comité leur transmet. «Jusqu’à la veille de la signature du contrat, nous sommes dans un processus de négociation», confirme M. Fassi-Firhi. Ce dernier espère que les plis financiers seront ouverts dans le meilleur des cas, dans les 15 jours qui viennent. Le soumissionnaire devrait être connu, si tout va bien, avant l’été. Reste que l’agenda prévoit la mise en service du parc de 300 MW à la fin 2012. Il n’est pas écarté qu’elle soit retardée, le temps que le choix soit judicieusement fait.

    Ce qui n’est pas rare dans le cas du projet Build-Operate-Transfer (BOT) comme le futur parc éolien de Tarfaya où un concédant public (ONE) donne à un opérateur privé le droit de réaliser une infrastructure, de la financer, de l’exploiter à ses risques et périls avant de la rendre au concédant.

    Commentaire


    • #3
      est ce le premier de naréva?

      nouveau cheval de bataille de la nouvelle holding ONA.SNI
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire

      Chargement...
      X