Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Transfert illicite de devises vers l’étranger: L'Algérie classée 3ème en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Transfert illicite de devises vers l’étranger: L'Algérie classée 3ème en Afrique

    L’Algérie figure en troisième position sur une liste de pays d’où est transféré l’argent d’une manière illicite.

    Dans un classement des cinq pays africains qui ont effectué le plus de transferts financiers illicites entre 1970 et 2008, l’Organisation internationale Global Financial Integrity (GIF) indique que 854 milliards de dollars ont été transférés frauduleusement à partir d’Afrique.
    Une étude, rendue publique, place le Nigeria, l’Égypte, l’Algérie, le Maroc et l’Afrique du Sud en tête du classement des pays africains qui ont effectué le plus de transferts financiers illicites durant 40 ans.
    Avec 25,7 milliards de dollars transférés entre 1970 et 2008, l’Algérie se positionne après le Nigeria et l’Egypte, et devance le Maroc et l’Afrique du Sud.
    Le rapport s’est appuyé sur le modèle de la Banque mondiale et de la direction du Fonds monétaire de statistiques commerciales pour calculer ces fuites. La moitié de ces transferts a été effectuée depuis 2000.
    Le rapport a été présenté lors de la 3ème conférence des ministres africains des Finances qui a eu lieu les 29 et 30 mars au Malawi. La première fois qu’une dénonciation publique a été faite, c’était à la fin des années 1990 quand Abdelhamid Brahimi, l’ancien chef du gouvernement, avait parlé du détournement de 25 milliards de dollars vers l’étranger.
    Même si cette somme n’est toujours pas confirmée, puisqu’aucune enquête n’a été diligentée, les transferts illicites effectués ces dernières années sont mis à jour.
    Il y a quelques mois, c’est un réseau spécialisé dans le transfert illicite de la devise vers l’Europe qui a été démantelé. La presse a même fait état de transferts illicites par les importateurs, via la filiale de Dubaï.
    Ce transfert s’est accentué avec les multinationales et les entreprises étrangères qui ont trouvé dans la législation algérienne des facilitations. Il a donc fallu attendre la loi de Finances complémentaire, la LFC 2009, pour mettre fin à une pratique qui a lourdement grevé les réserves en devises algériennes.


    Ouest-Tribune.

  • #2
    Pauvre maghreb

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par atlante
      Pauvre maghreb
      Ewa allah yehdihom
      Bien que je trouve que 25M$/40ans c'est pas beaucoup vu les richèsses du pays...
      Ce qui n'est pas le cas par exemple de l'Egypte ou encore le Maroc!!
      "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

      Commentaire


      • #4
        Tiens donc, il n'y aurait que 25,7 milliards dollars sortis à l'étranger depuis l'Algérie. A moins que ce montant ne représente que la réserve de 26 millliards de dollars épargnée du temps de Boumedienne et disparue sans laisser de trace, la somme avancée régulièrement fait état de 100 milliards de dollars.

        Commentaire


        • #5
          La dilapidation de l'argent public est une vieille tradition en Algérie et cette horrible "culture" se transmet désormais de génération en génération en sus avec des sommes astronomiques en relation avec la santé financière de notre économie qui se porte de mieux en mieux grâce au pétrodollar qui n'a pas l'air de s'estomper. La corruption, les détournements de deniers public, les pots de vin, l'évasion fiscale, les transferts illégaux de devises vers l'étranger, les sous-déclarations douaniers et d'impôts et tous les agissements financiers illicites ont et pour longtemps encore de beaux jours devant eux.

          Commentaire

          Chargement...
          X