Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le port de pêche de Mostaganem achevé à 90%

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le port de pêche de Mostaganem achevé à 90%

    Le nouveau port de pêche et de plaisance de la Salamandre(Mostaganem ) sera bientôt réceptionné durant l’été prochain.

    Le taux d’avancement des travaux a atteint 90%. Une fois achevée, cette infrastructure soulagera le port de commerce de Mostaganem, qui gère depuis le 1er octobre dernier le trafic des véhicules importés. En effet, une partie des navires de pêche du port de commerce de Mostaganem sera transférée à ce niveau une fois les travaux achevés, selon le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, M. Smaïl Mimoun, en visite d’inspection, mercredi dernier, à Mostaganem.

    Cette infrastructure a, à titre indicatif, coûté au Trésor public plus de 3,2 milliards de DA.

    Elle est d’une capacité d’accueil de 250 bateaux de différents volumes, dont des sardiniers et autres petits métiers, en plus de 50 plaisanciers, sachant que ce projet, qui sera livré au cours du deuxième semestre de l’année 2011, a permis, durant la période des travaux, la création de quelque 1 000 emplois. Un montant total de 260 millions de dinars au titre du programme quinquennal (exercice 2010) a été alloué pour prendre en charge les travaux d’aménagement du terrain, la réalisation d’une clôture et de 155 cases de pêche. La date limite des travaux est fixée à la fin de l’année en cours.

    Un autre port de pêche et de plaisance d’envergure nationale est attendu dans la commune de Stidia.

    Il a une capacité d’accueil de 25 bateaux de pêche de gros tonnage et de 50 sardiniers. Il est également prévu la réalisation d’un pôle industriel spécialisé dans la construction et la réparation navales, dont le projet est encore à l’étude.

    Ce pôle, d’une superficie de 1 500 mètres carrés, sera doté d’un atelier de construction d’embarcations de haute mer et d’autres ateliers de soudure, de montage et de travaux électroniques qui pourront générer environ 1 000 emplois.

    Par ailleurs, le secteur de la pêche à Mostaganem sera renfoncé en matière de formation. Smaïl Mimoun a annoncé à ce sujet le lancement prochain d’un projet de réalisation d’une école de pêche pour la formation de marins et de pêcheurs dans différentes techniques de cette activité. Si le projet est ficelé, le problème du terrain n’est pas encore réglé.

    Parallèlement à cette école, deux plages d’accostage seront réalisées à Ouled Boughalemet Benabdelmalek Ramdane, des communes dépendant respectivement des daïras de Achaacha et de Sidi Lakhdar.

    Ces projets sont encore à l’étude et les travaux de réalisation seront lancés au plus tard l’année prochaine après l’achèvement des procédures relatives à l’avis d’appel d’offres national et le choix des entreprises en charge des travaux. Ces deux infrastructures permettront d’accueillir 400 sardiniers et chalutiers et autres petits bateaux de pêche, de manière à pérenniser la pêche traditionnelle et promouvoir la pêche artisanale dans la région, selon le directeur du secteur de la wilaya.

    Par la Tribune
Chargement...
X