Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chakib Khelil n'honore pas l'Algérie au Mexique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chakib Khelil n'honore pas l'Algérie au Mexique

    Représentant l'Algérie au Forum International de l'Energie tenu fin mars à Cancun au Mexique, le ministre de l'Energie Chakib Khelil a complètement déliré en affirmant : "En tant qu'exportateur de pétrole et de gaz, nous (Algériens) ne sommes pas à l'aise quant à toutes ces politiques annoncées ou planifiées pour réduire fortement et dans de cours délais la consommation des combustibles fossiles."

    Concrètement, Chakib Khelil veut que le reste du monde continue à se "gaver" de pétrole/gaz et cesse de nous "gaver" avec ses histoires d'utilisation d'énergies renouvelables pour sauver la planète!


    Chakib Khelil (gauche), le ministre de l'Energie le plus "aware" du monde.

  • #2
    Chakib Khelil n'honore pas l'Algérie au Mexique
    ce soulard n'honore l'Algérie ni au Mexique, ni en Algérie!

    sa place est en prison, ....en Chine il aurait deja été executé pour trahison à la nation!
    ....If you're not writting, you're not thinking!

    The Dice Man.

    Commentaire


    • #3
      Il a du bien se faire plaisir à Cancun ce texan !
      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        Envoyé par God
        en Chine il aurait deja été executé pour trahison à la nation!
        La Chine n'est pas un exemple, c'est une dictature sans aucune considération humaine ! S ans vouloir prendre la défense de personne, mais ce régime est l'un des plus dangereux de ce bas monde !


        ../..
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          oui je sais imprev, je voulais juste prendre pour exemple le fait que ce mec a fait tellement de tort dans son domaine, qu'il serait deja executé en Chine sans meme etre jugé equitablement!
          ....If you're not writting, you're not thinking!

          The Dice Man.

          Commentaire


          • #6
            Il est Marocain lui aussi^^!sinon il est bradé de diplôme à ce que je sais et a occupé pas mal de postes à l'international.

            Donc il a son mot à dire tout de même.

            Commentaire


            • #7
              On préfère peut être vivre dans une petite maison dans la prairie ?

              Pétrole ou crève. choisi.

              sauf si on aime "nhebou lben mais nkhabiw tass" (m'excuse, j'arrive pas à la traduir celle là!)
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par fhamator
                Donc il a son mot à dire tout de même.
                Biensûr qu'il a son mot à dire. Je ne remettais pas son droit à l'expression, mais je soulignais la stupidité de ses propos.

                Non seulement ses propos stupides n'auront aucune incidence réelle, mais c'est aussi stupide de reprocher aux pays avancés d'investir massivement dans les énergies renouvelables sachant que l'Algérie ne sera pas épargnée par les conséquences du réchauffement climatique (manque d'eau potable, avancée du désert vers le nord de l'Algérie...etc).

                Commentaire


                • #9
                  En plus du fait qu'il a été très précis!

                  pas à l'aise quant à toutes ces politiques annoncées ou planifiées pour réduire fortement et dans de cours délais la consommation des combustibles fossiles
                  pas contre la lutte contre le réchauffement en soit.

                  Une modération étayée dans le temps avec des quotas pour chaque pays et une politique plus globale (non seulement la consommation des énergies fossiles) et la distribution de l'effort résoudra aussi bien le problème.

                  C'est claire que ces pays veulent leur indépendance énergétique, et nous on cherche notre bénéfice. s'il s'amusent à courrir aprés leur but, on change notre stratégie nous aussi en relevant dés mainent le prix et serrer les vannes...ect aprés qu'il viennent pas nous dire qu'on a pas prevenu, khalil vient de le faire.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par GLP
                    on change notre stratégie nous aussi en relevant dés mainent le prix et serrer les vannes...
                    Pour obtenir des prix de pétrole avantageux, la solution est que les pays de l'OPEP s'accordent sur des quotas adaptés et les respectent. Ce qui est loin d'être le cas puisque plusieurs pays OPEP dépassent leurs quotas ou refusent de baisser leur production. C'est cette approche que doit défendre Chakib Khelil.

                    Mais se plaindre que les pays avancés réduisent leur consommation de pétrole et développent des "technologies vertes" comme l'a fait Chakib Khelil relève de la stupidité. Concrètement, Khelil dénonce "l'intelligence" et "le progrès".

                    Commentaire


                    • #11
                      Nassim: Justement, ça colle encore mieux de ce coté.

                      c'est parce que ces pays ne suivent pas le mot d'ordre qu'il faut les convaincre, et quel est l'autre moyen de persuasion à part la demande, cad le prix?

                      Consommation normale ==> prix moyen ==> qui vend plus profite plus (à condition qu'il reste un minimum qui respectent leur quota).
                      alors que:
                      Moins de consommation ==> surplus de production ==> chute du prix du baril.

                      d'une pierre deux coup, et franchement , je ne le pense pas aussi bête qu'on veuille le lui coller.

                      en attente d'une preuve flagrante, je pense plutôt qu'il faut interpréter ces dires avec un oeuil objectif.
                      Dernière modification par GLP, 09 avril 2010, 01h47.
                      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par GLP
                        en attente d'une preuve flagrante, je pense plutôt qu'il faut interpréter ces dires avec un oeuil objectif.
                        La "preuve", ce sont ses propos. On n'est pas en train de critiquer la "personnalité" de Chakib Khelil, mais ses "propos" postés plus haut.

                        Envoyé par GLP
                        et quel est l'autre moyen de persuasion à part la demande
                        Les pays de l'OPEP ont un pouvoir direct sur l'offre de pétrole qu'il mette sur le marché. Ils ne peuvent pas forcer les pays consommateurs à consommer plus de pétrole (à moins de leur vendre le baril à prix cassé), mais ils peuvent décider de fortes réductions de production susceptibles de booster le prix du baril.

                        Commentaire


                        • #13
                          "En tant qu'exportateur de pétrole et de gaz, nous (Algériens) ne sommes pas à l'aise quant à toutes ces politiques annoncées ou planifiées pour réduire fortement et dans de cours délais la consommation des combustibles fossiles
                          ."

                          pour ma part je le trouve réaliste, on n'a pas d'autre alternative que pomper le sol pour nourrir une population nombreuse! et comptons sur les autres pour réduire fortement les exportations pour que les prix soient soutenus.
                          Mr NOUBAT

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir

                            Nassim:

                            Je parle aussi des propos du ministre, je les trouve des plus ... sensés !

                            Pour la demande, je devais être plus explicite: persuader les pays membre de l'opep de respecter leur quota en signalant le danger de la baisse de la demande imminente (pour des raisons écologiques ou autre...), faute d'autre moyen de persuasion..

                            Il ne s'agit pas de persuader les pays consommateur mais les pays producteurs (OPEP) de respecter leur quotas. une fois réglé ce problème, celui des consommateur sera automatiquement réglé (prix adapté à l'offre qui sera adapté à la demande) .

                            Ça colle avec les dires du ministre. ça peut convaincre ces pays (OPEP) de respecter le programme.

                            En tout cas je les interprète comme ça, et tant qu'il y'a au moins une explication, j'évite de réduire ses propos à une simple bêtise de mauvais écolier.

                            Et je ne trouve rien d'humiliant (Réf. titre du topic) dans ses propos, en exprimant le fait que l'Algérie préfère une transition énergétique graduelle plutôt qu'une rupture, je rappel qu'il n'est pas contre le changement de mode énergétique, mais sur la nature de ce changement: "nous ne sommes pas à l'aise quant à toutes ces politiques annoncées ou planifiées pour réduire fortement et dans de courts délais la consommation des combustibles fossiles"

                            j'espère avoir été plus claire, à bientôt.

                            (Modif.)

                            Je me permet de vous joindre une partie du même article:

                            "....Le Forum est d’ailleurs unanime sur le besoin de développer « toutes les sources d’énergie, fossiles, renouvelables et nucléaire pour les pays qui choisissent cette option », ont conclu les trois pays organisateurs, le Mexique, l’Allemagne et le Koweït, qui accueillera la 13e édition en 2012."

                            « ....Les capacités non utilisées de pétrole et de gaz sont déjà significatives et elles croîtront vraisemblablement dans le proche avenir, une croissance qui va accentuer les incertitudes et limiter l’investissement pour augmenter les capacités dans les activités en amont et tout au long de la chaîne industrielle » prédit Chakib Khelil. « De telles incertitudes, ajoute le ministre, confirment la grande divergence qui entoure la taille du marché pour le pétrole OPEP à l’horizon 2030 qui ont caractérisé les prévisions affichées dans les documents soumis pour cette session par l’OPEP et l’AIE ». Tout en qualifiant les actions du cartel du pétrole de « responsables et décisives » visant à équilibrer l’offre et la demande globales de pétrole et stabiliser le marché, le ministre de l’Energie et des Mines affirmera que la réponse au défi des incertitudes appelle à « plus de transparence dansdes marchés, en particulier financiers, de meilleures données et informations sur les marchés physiques et d’un dialogue productif, qui va au delà de l’immédiat, entre tous les acteurs ». « Nous devons tous agir afin d’améliorer la régulation des marchés financiers qui va, au delà de plus de transparence, limiter les variations extrêmes, telles celles observées en 2008 », a-t-il soutenu.

                            Les pays producteurs et consommateurs de 90% de l’énergie mondiale veulent rendre le marché mondial « aussi transparent que possible » pourréduire « l’instabilité » des prix qui a affolé les cours du brut depuis deux ans, ont-ils déclaré mercredi à Cancun. "
                            Dernière modification par GLP, 11 avril 2010, 03h41.
                            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par GLP
                              Il ne s'agit pas de persuader les pays consommateur mais les pays producteurs (OPEP) de respecter leur quotas.
                              Peux-tu nous expliquer ce qui te fait croire que Chakib Khelil s'adressait aux pays producteurs dans le passage que j'ai cité plus haut? Il me semble évident qu'il s'en prenait aux pays consommateurs qu'il accuse de vouloir réduire leur consommation de pétrole.

                              Envoyé par GLP
                              en exprimant le fait que l'Algérie préfère une transition énergétique graduelle plutôt qu'une rupture
                              C'est sûr que pour l'Algérie, mieux vaut que la demande de pétrole reste forte aussi longtemps que possible pour maintenir les prix du baril à des niveaux élevés. Mais c'est quoi l'intérêt pour Khelil de ridiculiser le pays qu'il représente en rappelant que l'Algérie est dépendante des revenus d'exportations des hydrocarbures et qu'une forte réduction de la demande nuirait au pays?

                              En termes satiriques, Chakib Khelil pouvait tout aussi dire : "Please messieurs les riches consommateurs du Nord, continuez à vous gaver avec nos hydrocarbures et oubliez les énergies renouvelables, sinon mon pays risque de s'écrouler financièrement!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X