Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Irak: 49 morts dans des attentats à Bagdad

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Irak: 49 morts dans des attentats à Bagdad

    Au moins 49 personnes ont été tuées et plus de 160 autres blessées dans une série d'attentats à la bombe contre des bâtiments et l'explosion d'une voiture piégée mardi à Bagdad, ont annoncé la police irakienne et des responsables médicaux.


    Il s'agit de la quatrième série d'attentats meurtriers en cinq jours en Irak, où plus de 100 personnes ont péri depuis vendredi. Cette vague de violence entretient l'instabilité du pays, alors que les dirigeants politiques irakiens ne sont toujours pas parvenus à former un gouvernement à l'issue des élections du 7 mars.
    De sources policières et médicales, 49 personnes ont été tuées et plus de 160 blessés dans les violences de mardi. La série d'explosions a débuté à 9h30 locales dans un complexe résidentiel du nord-ouest de Bagdad, avant de s'étendre jusqu'au centre-ville, près du ministère de la Culture.
    Quelques heures plus tard, une voiture piégée a explosé aux alentours de 13h locales sur un marché du sud-ouest de Bagdad, faisant au moins six morts, selon des sources policières et médicales.
    "C'est la vacance du pouvoir qui est bien sûr à blâmer", a déclaré Iyad Allaoui, dont le Bloc irakien (Iraqiya) est sorti des législatives avec seulement deux sièges d'avance sur la liste Etat de droit du Premier ministre sortant Nouri al-Maliki.
    "Les terroristes et Al-Qaïda sont à l'oeuvre car les gens sentent qu'il y a des puissances qui veulent obstruer le chemin de la démocratie", a-t-il ajouté dans un entretien à l'Associated Press. "Je pense que leurs opérations vont s'intensifier en Irak".
    Iyad Allaoui a par ailleurs dit ne pas savoir quand serait formé le nouveau gouvernement irakien. "Il pourrait être formé dans deux mois, ou bien cela pourrait durer au moins quatre à cinq mois", a-t-il déclaré.
    Le général Qassim al-Moussawi, un porte-parole du centre de commandement des opérations de Bagdad, a indiqué que les terroristes avaient utilisé des bombes artisanales et une voiture piégée pour commettre les attentats. Il a dénombré au moins sept déflagrations, tandis que l'ambassade américaine à Bagdad en a compté cinq.
    Le général Qassim al-Moussawi a imputé ces attentats à Al-Qaïda en Irak, affirmant que l'Irak était "en état de guerre" contre les terroristes.
    La récente vague de violence évoque le climat de quasi-guerre civile qui avait ensanglanté l'Irak en 2006 et 2007, même si l'ambassade américaine a nié tout parallèle entre les deux situations. "Nous sommes bien évidemment préoccupés, mais nous ne voyons pas de parallèle avec ce qui s'est passé il y a quelques années", a déclaré le porte-parole Philip Frayne. "Nous ne voyons pas une guerre confessionnelle éclater de nouveau".
    Le lieutenant-colonel Eric Bloom, porte-parole de l'armée américaine en Irak, a lui aussi pointé Al-Qaïda du doigt et qualifié ces attentats d'"actes de violence au hasard". AP

    http://fr.news.yahoo.com/3/20100406/...s-1def439.html

    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

  • #2
    Prions pour que ça cesse.

    Arrêtons de nous en prendre aux non violents, et dénonçons plutôt toutes sortes de violences même venant des siens.

    Arrêtons de légitimer la violence.
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

    Commentaire

    Chargement...
    X