PDA

Voir la version complète : Les footballeuses voilées privées de Jeux olympiques de la jeunesse


Dandy
06/04/2010, 16h26
Les footballeuses voilées privées de Jeux olympiques de la jeunesse
LEMONDE.FR | 06.04.10

L'équipe féminine de football iranienne ne disputera pas les premiers Jeux olympiques de la jeunesse, organisés du 14 au 26 août 2010 à Singapour. Ainsi en a décidé la FIFA après avoir refusé d'accéder à la demande qui lui avait été faite – au CIO et à elle – par le comité olympique iranien, d'autoriser le port du voile pour cette compétition.

Pour la FIFA, le port du hidjab (voile qui laisse le visage apparent) n'est pas conforme à la jurisprudence qui gouverne ce sport. Les Lois du jeu (document PDF) sont en effet très claires sur ce point. Une décision portant sur la quatrième loi – consacrée à l'équipement des joueurs – précise que "l'équipe d'un joueur dont l'équipement de base obligatoire présente une inscription ou un slogan politique, religieux ou personnel sera sanctionnée par l'organisateur de la compétition ou par la FIFA". Le cas s'est notamment présenté au Canada, en 2007, obligeant la FIFA à prendre position sur le sujet.

Pour Jérôme Valcke, secrétaire général de l'organisation, "au regard de la position très claire défendue par le comité olympique iranien, il n'y avait pas d'autre choix possible que d'exclure l'Iran du tournoi". C'est la Thaïlande qui va suppléer à la défection des joueuses iraniennes, précise la Fédération asiatique de football. Au total, 3 600 sportifs âgés de 14 à 18 ans doivent prendre part à ces Jeux olympiques de la jeunesse. LE MONDE

Qui n'a jamais vu l'équipe Brésilienne prier dans un stade ou des joueurs embrasser la croix à la suite d'un but ?

mimi
06/04/2010, 18h11
présente une inscription ou un slogan politique, religieux ou personnel sera sanctionnéeQuand est ce qu'ils comprendront enfin que porter le voile c'est surtout un choix de vie ? peu importe que ce soit la religion qui l'impose on ne porte pas le voile juste pour montrer qu'on est musulmans mais parcequ'on est convaincu de son utilité .. bref et ironie du sort ce topic est juste à coté de celui des femmes qui s'exhibent pour demander leurs ......... droits ..:rolleyes::rolleyes::rolleyes: :rolleyes: :lol:
nass "tghetti" ou nass "tnehiii", 3jeb

godfather
06/04/2010, 18h20
bref et ironie du sort ce topic est juste à coté de celui des femmes qui s'exhibent pour demander leurs ......... droits ..:rolleyes::rolleyes::rolleyes: :rolleyes: :lol:
ben oui....c'est beaucoup plus ...cool!;)

je me souviens il y a je crois 2 ans, d'une remarque sexiste du president de la FIFA, Blatter, affirmant pour que le foot feminin soit aussi populaire que chez les mecs et attirer plus d'attendance, il faut que les filles s'habillent....moulant et en tenue de sport aussi sexy que celle des volleyeuses! le port du voile n'est pas interdit par la CIO, beaucoup de joueuses musulmanes le portent sans problemes!
et notre gardienne de hand se debrouillent tres bien avec....je l'ai vu a la CANH

Cookies