Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Désolé, mais nous avons un problème technique avec les testaments !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Désolé, mais nous avons un problème technique avec les testaments !

    C’était dans la plupart de vos journaux hier. Un groupe de militants sahraouis a laissé un testament aux Algériens avant de reprendre le chemin des territoires occupés par le Maroc. J’avoue que je suis quelque peu embarrassé depuis que j’ai lu cette information. Le geste des sahraouis en soi est très louable. C’est même très gentil à eux d’avoir pensé à l’Algérie pour y déposer leur précieux testament. Seulement voilà, les Sahraouis doivent savoir. On ne peut pas leur cacher cela. Ça serait malhonnête de notre part de dissimuler ce détail. D’autant plus malhonnête qu’eux nous ont fait confiance en déposant ici, chez nous, leur testament, leurs dernières volontés. Et moi, personnellement, je veux rester honnête coûte que coûte. Donc, je suis bien obligé de dire aux frères sahraouis qu’il n’est pas sûr que l’Algérie soit le pays le plus indiqué pour y déposer un testament. En vérité, nous avons un problème, un très gros problème avec les testaments. Un problème ancien, antérieur au conflit au Sahara occidental. Et ce problème est strictement d’ordre technique. Nous perdons systématiquement les testaments que les gens ont l’obligeance de nous laisser. Tenez ! Prenez les chouahada. Les nôtres. Ils nous ont laissé des testaments avant de tomber au champ d’honneur. Eh bien, allez mettre la main dessus ! C’est comme si tous ces testaments s’étaient volatilisés. On sait que les martyrs de la Révolution les ont bien laissés. Mais on n’en trouve plus trace. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir remué ciel et terre, mais rien ! Même chose avec les nombreux testaments laissés par les martyrs de la seconde guerre d’Algérie, celle contre l’intégrisme et l’islamisme. Celle-là, en plus, je peux témoigner. Des testaments nous ont bien été confiés. J’en ai vu des centaines de milliers. Mais là aussi, aucune trace réelle, palpable. Bien au contraire. On dirait que tous ces testaments ont été littéralement effacés, détruits, réduits à néant. Alors, à quoi serait dû ce phénomène étrange ? A un problème d’archivage ? A l’insuffisance de la formation de nos documentalistes ? A la piètre qualité des coffres-forts dans lesquels sont entreposés les différents testaments ? A un taux d’humidité très élevé conjugué à un degré d’acidité de l’air extraordinaire et qui rongeraient rapidement et définitivement le papier sur lequel sont rédigés les testaments ? J’avoue n’avoir pas de réponse scientifiquement probante. Mais le problème est là. Entier. Nous égarons tous les testaments qu’on nous laisse en dépôt. Voilà ! Je voulais que nos frères sahraouis le sachent. Maintenant qu’ils sont au courant, je suis plus apaisé. Et je fume du thé pour rester éveillé à ce cauchemar qui continue.
    H. L.
    Coucher du soleil à Agadir

  • #2
    tant de deceptions, de promesses non tenues...

    j'ai bien aimé le passage sur le testament des martyrs de l'independance, a mediter.
    leternel debat entre ovistes et animalculistes

    Commentaire


    • #3
      les pauvres ,un testament aux algeriens????
      Dernière modification par keazy, 07 avril 2010, 09h31.
      Coucher du soleil à Agadir

      Commentaire

      Chargement...
      X