Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Intel: un processeur 'quad-core' en 2007

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Intel: un processeur 'quad-core' en 2007

    La technologie des cœurs cumulés sur une seule couche 'die unique’ est beaucoup plus efficace (car ils peuvent échanger en parallèle, en plus la consommation en énergie est réduite grâce à la concentration "integration" des composants)…..d’abord le double cœur «dual-core», et voila que le premier processeur multi-coeurs apparaisse pour être commercialisé, c’est du quatre coeurs «Quad-core» qu’il s’agisse exactement.

    ====
    Intel appuie sur la pédale d'accélérateur et veut livrer son premier processeur quatre cœurs en 2007
    Intel ne cache pas ses ambitions pour 2007…

    Tout d'abord, le groupe espère vendre 60 millions de processeurs 'dual-core' (double cœur), soit environ le quart des ventes totales de processeurs du fondeur.

    "Clairement, l'élan s'est construit autour du multi-core", affirme Justin Rattner, CTO (chief technology officer) d'Intel.

    Mais surtout, sur le plan technologique, Intel compte commercialiser Clovertown, son premier processeur 'quad-core', qui réunira donc quatre cœurs de processeurs sur une seule puce.

    Clovertown alimentera principalement les serveurs de réseaux ou de sites web. Il sera d'ailleurs destiné aux serveurs équipés de 2 'sockets' (port d'accueil des processeurs), ce qui permettra sur un serveur d'entrée de gamme de disposer de 8 cœurs.

    La technologie a été démontrée par Intel, mais la conception du processeur n'a pas été révélée. S'agit-il de 4 cœurs sur un seul 'die' (une seule couche ou matrice) ou de 2 processeur dual-core (2 cœurs) assemblés ?

    La technologie des cœurs cumulés sur un 'die' unique est autrement plus efficace, car ils peuvent échanger directement et partager des ressources. Et la consommation est moindre grâce à la concentration des composants.

    Et Justin Rattner d'imaginer un jour où un 'chip' disposera de dizaines ou même de centaines de cœurs. Mais il semblerait que le prochain challenge sera de dépasser les 8 ou 16 cœurs. Moins par la technologie, bien que la question du volume de mémoire suffisant reste posée, mais surtout pour le développement d'applications de plus en plus complexes pour être capables de tirer avantage du multi-core.

    - Silicon.com
Chargement...
X