Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A quel âge doit-on parler de la religion aux enfants ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A quel âge doit-on parler de la religion aux enfants ?

    Si on peut parler de Dieu dès le plus jeune âge, à quel moment de la vie d'un enfant est-il à même de comprendre ses devoirs envers la religion et les bienfaits qu'elle lui apportera ?
    J'en appelle aux connaisseurs du Coran mais aussi à l'experience de chacun.
    "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

  • #2
    La religion est un bienfait quand nous mettons en pratique les principes et les valeurs contenues dans cette religion .
    Si un parent parle de Dieu à son enfant par le biais d'histoires (voir d'histoires extraordinaires) , ce parent va apprendre à son enfant à vivre sa religion comme un conte de fées, ou pire, comme de la superstition.
    Le parent doit montrer l'exemple dans ces actes en faisant le bien et en ne mentant jamais. Il doit se mettre à la portée de son enfant et le respecter. Il doit le laisser venir progressivement vers cette religion en répondant le plus intelligemment possible à toutes ses questions car un enfant aime poser des tas de questions, et la question de Dieu fait l'unanimité chez tous les enfants.
    "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

    Commentaire


    • #3
      Il me semble avoir lu un hadith ou le prophète(saws) conseillait aux parents d'apprendre la prière à leur enfants dès l'age de 7 ans.

      Je rechercherai.

      Commentaire


      • #4
        Petite Brise

        tu veux dire que le moment est plutôt choisi par l'enfant qui commence à se poser des questions ?
        "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

        Commentaire


        • #5
          petitebrise ( t mon allier maintenant lool )
          mohamed sws nous rapporte que dieux dit dans le coran que celui qui fait du bien et va dans le chemin du bien dieux le guide a y rester donc il est primordial inqulqer la notion de bien et mal islamique tres tot pour que dieux guide tes enfant
          en meme temp enfant a une capacite assimilation incroyable plus tot il aura assimiler et mieux c
          mais faut aller par etape et la premiere c de montrer exemple et la deuxieme c expliquer tout doucement selon les circonstance de la vie pas comme un robot lool

          Commentaire


          • #6
            L'education d'un enfant commence des son plus jeune Age jusqu'a 7 ans et a Partir de 7ans commence son education religieuse et a 14 ans la Pratique des 5 piliers est Obligatoire ..............

            Commentaire


            • #7
              @Momo84
              Nous pouvons être en accord sur certains points et en désaccord sur d'autres
              .... l'essentiel c'est d'avancer vers le même but ...donc tôt ou tard les chemins convergent .
              Il est essentiel que l'enfant aborde la religion en passant par la réflexion et la logique, autrement il va associer la religion à des contes, et là c'est grave, car une fois grand, s'il est intelligent, il risque de rejeter en bloc sa religion mais fera semblant d'être croyant pour ne pas blesser ses parents. Il associera la religion à une sorte de patrimoine culturel de sa famille, sans en comprendre l'enjeu réel.

              @katachehassina
              L'enfant ne choisit pas vraiment, c'est le niveau atteint par cet enfant qui va déterminer les réponses que nous lui donnons. En prenant un exemple, si tu veux apprendre les mathématiques à ton enfant, tu aborderas les équations à inconnus une fois que les opérations d'arithmétique de base (soustraction, addition,multiplication et division) seront acquises.
              Là où les parents doivent être directifs, c'est sur la ligne directrice que l'enfant devra prendre.
              Là où ils devront faire preuve de patience et de persévérance , c'est sur le rythme d'apprentissage qui dépend des capacités de l'enfant.

              L'enfant a besoin de cohérence, il est très sensible au bon sens. La religion inculque ce bon sens, mais pour cela il faut que les parents aient eux-même compris en quoi consiste ce bon sens. C'est par les actes des parents, par la cohérence de leurs actes que l'enfant aura envi naturellement de suivre le modèle de leur parent.
              "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

              Commentaire


              • #8
                je pense que l'enfant commence dès son premier age, notamment en observant le comportement de son entourage. la prière de ses parents, leur langage, la façon de s'habiller... c'est en soit une PREéducation

                Commentaire


                • #9
                  alor petite brise on as notre premiere contradiction
                  mais petite
                  au debut tu disait c exemple des parent apres tu dit la reflexion

                  enfant a une une capacite de reflexion limiter ( a prendre en compte)
                  par contre il a une capacite a imitation enorme

                  donc un enfant a son otentiel de reflexion limiter c la que les parent ( de bon parent ) rentre en jeux car ils auront fait se travaille a sa place et lui limiter la reflexion par
                  c pas bien car dieux ne veut pas et c bien car dieux le veut ou na pas dit quil veut pas
                  et aussi en etant un modele pour que enfant puissent recopier

                  apres on se rejoint sur le fait quil ne fqut pas raconter nimporte quoi et limiter se quon dit

                  apres il est dit dans le coran que si une personne fait un bien dieux le dirige vers le chemin du bien donc en partant de se principe tirer du coran
                  si on montre le bien et interdit le mal et si un enfant en fait une action bien alor dieux le guidera vers le bien ( si dieux le veut ) c logique il faut commencer des le debut

                  Commentaire


                  • #10
                    en faites enfant faut lui montrer importance de dieux qui est leplus puissant et plus fort le plus sage le plus ...........mais surtout quil va juger de nos act par se quon fait de bien est mal
                    et ca on peut pas le faire par un exposer c en reussisant a instaler la crainte et amour de dieux de manier logique c vrai dans le coeur de lenfant qui a la base legitimera les dire des parent et donc na pas besoin exposer structurer pas comme adulte
                    mais par contre il a besoin exemple structurer c a dire de parent qui applique se qil croit

                    en montrant importance de dieux on montre aussi que dieux est capable de punir meme les parent et donc en faisant ca le plus tot possible on donne la place de dieux le plus tot possible dans une famille

                    car des parent qui ne montre pas la place de dieux ( en se soumettant a lui )dans une famille et surtou a enfant
                    fait que les parent montre que la haute place de la hierarchit c eux et si parfoit en parlant moin de dieux et en montrant une peur a autre chose enfant peu placer la police prison ...... comme le haut de la hierrachit

                    donc les parent ont une responsabiliter de ne pas creer de shirk aussi
                    Dernière modification par momo84, 07 avril 2010, 22h15.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le comportement des parents et le premier et réel vecteur de la religions dans l'environnement immédiat familial en premier lieu...Les enfants sont d'excellents observateurs...

                      Les bienfaits du phare .

                      L’homme vertueux est comme la lumière éclairante et reposante, vers qui d’autres hommes accourent pour se débarrasser de leur ténèbres.(r.b)


                      Mâ’a zâm zâm…*

                      L’homme vertueux est bon, et comme une source pure et limpide, d’autres hommes sentiront le désir et le besoin de venir étancher leur soif. (r.b)

                      "C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attend jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                      Commentaire


                      • #12
                        A momo84

                        donc un enfant a son otentiel de reflexion limiter c la que les parent ( de bon parent ) rentre en jeux car ils auront fait se travaille a sa place et lui limiter la reflexion par
                        c pas bien car dieux ne veut pas et c bien car dieux le veut ou na pas dit quil veut pas
                        et aussi en etant un modele pour que enfant puissent recopier
                        Il faut préciser que le rôle des parents est de guider l'enfant vers le large et non pas de l'enfermer dans une boîte. L'exemple du phare de Rosier bleda est très pertinent. Les parents éclairent la voie mais c'est l'enfant qui marche, ce n'est pas aux parents de porter l'enfant. Les parents doivent faire en sorte de donner tous les moyens à leur enfant pour avancer dans le bon sens, c'est à dire en renforçant son bon sens.
                        Les parents entraînent progressivement l'enfant à devenir un adulte responsable de ces actes qui doit assumer les conséquences de ces actes, qui doit comprendre ce que faire un choix veut dire, de l'importance des conséquences d'un choix. Une fois adulte, l'enfant volera de ses propres ailes et il sera seul face à ses choix.
                        "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                        Commentaire


                        • #13
                          je suis d'accord de commencer a inculquer la religion progressivement et intelligement a nos enfants...et puis conseil : ne laissez pas vos enfants a la portée des immas de mosquée...il men rahima el lah...j'ai beaucoup lu sur leur visage caché..ces loups humains..enfin retournons a notre sujet, je crois que l'education islamique marche cote a cote devnat l'apprentissage de la croyance en dieu..lorsque j'etais jeune, j'avais une pensée sur le comment priduit l'eclair et le tonerre c'etait amusant mais j'etais a coté de la plaque..y'avait personne qui devait m'aider vu ma situation..autre chose, j'ai meme l'image de dieu dans ma pensée..et puis avec le temps la logique et l'autoapprentissage effacent mes anciennes pensées enfatines et voila !

                          Commentaire


                          • #14
                            en faites o est dans la meme longeur donde

                            Commentaire


                            • #15
                              en faites o est dans la meme longeur donde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X