Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Passeports et Carte d'identité biométriques en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Passeports et Carte d'identité biométriques en Algérie

    Le quotidien d'Oran du 06 Avril 2010

    Formulaire pour passeport biométrique: Questions surprenantes !

    par Djamel Belaîfa

    Alors que l'opération de retrait des formulaires pour le dossier de passeport biométrique se poursuivait hier à travers l'ensemble des daïras pilotes du territoire national, les premières personnes à avoir retiré ces formulaires ont été surprises par le nombre de pièces administratives constituant le dossier à fournir et surtout par les détails minutieux que doit fournir chaque demandeur, qui aura à remplir un formulaire de 12 feuillets (six en langue arabe et six autres en français). La surprise était plus forte chez les demandeurs de la carte nationale d'identité CNI, obligés de fournir un dossier identique et de remplir les mêmes formulaires. L'information, distillée au compte-gouttes, n'a pas facilité la tâche aux nombreux demandeurs. Première réaction d'un citoyen ayant retiré les nouveaux formulaires, le nombre de feuillets à remplir, et les données exigées, comparativement avec le «bon vieux carton vert». Outre les traditionnelles informations liées à l'état civil, le demandeur du document doit remplir un feuillet complet se rapportant aux informations personnelles détaillées sur le père et un autre sur la mère. Une page est aussi réservée aux renseignements et la déclaration du répondant. Ce dernier est la personne qui confirme votre identité et qui vous connaît depuis au moins 2 années. Un autre page est réservée spécialement au cursus scolaire et universitaire. Le demandeur est tenu de donner tous les détails depuis le cycle primaire jusqu'à l'université. Tous les détails sur le dernier diplôme obtenu doivent aussi être mentionnés. En bas de chaque feuillet, on peut lire la mention suivante: «Toute fausse déclaration de ma part m'expose aux sanctions prévues par les articles 222 et 223 du code pénal».

    Plus que d'autres informations, les demandeurs sont parfois déboussolés, lorsqu'ils doivent, par exemple, citer dans le cadre des informations liées à l'accomplissement de leur service national, un ou plusieurs camarades du même contingent (les noms et prénoms sont obligatoires; l'adresse le numéro de téléphone et l'adresse électronique sont facultatifs…). Pour des personnes qui ont effectué leur service national dans les années 70, la mission sera rude. Même cas de situation pour les informations liées à la fonction qu'il occupe actuellement. Là aussi et en plus des traditionnelles données, le demandeur est appelé à citer un ou plusieurs collègues de travail (nom et prénom, adresse, e.mail…).

    Deux feuillets en annexe sont exclusivement consacrés aux informations du conjoint et des enfants, pour les personnes mariées.

    Comparativement avec le dossier des anciens passeports, plusieurs autres documents sont exigés. Il s'agit de l'extrait de naissance SP 12 établi une seule fois dans la vie de la personne, la carte du groupe sanguin, quatre photos d'identité en couleurs, numériques récentes identiques dont une comportant au verso, les nom, prénom, date de naissance de l'intéressé ainsi que la signature du répondant.

    Il est à rappeler que les formulaires sont disponibles à partir du 4 avril dans les daïras, les circonscriptions administratives et consulats et sont également téléchargeables depuis le site du ministère de l'Intérieur.
    Le Sage

  • #2
    Je ne vois qu'une explication à tout cela: quelqu'un en haut lieu a dû faire une confusion dès le départ entre les termes biométrique et kilométrique.
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      C'est une valise entière de documents qu'il faudra fournir pour renouvelé son passeport.

      Commentaire


      • #4
        Ce qui me choque, ce sont les questions posees. La police veut creer une banque de donnee sur tout le monde ou quoi? Ce sont des pratiques dignes de la Stasi ou du KGB. Vivement la creation d'une commission informatique et liberte en Algerie.
        Croyez moi ou pas, je savais que cette histoire de biometrique etait louche.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir!

          Une page est aussi réservée aux renseignements et la déclaration du répondant. Ce dernier est la personne qui confirme votre identité et qui vous connaît depuis au moins 2 années.

          C'est quoi ce Boughyoulisme à 60 niveaux ? Cursus scolaire, description morphologique des parents, les camarades, les voisins, les voisines, l'âne et le chien du coin, sans omettre la poule et le coq du village voisin !!

          Il s'agit de l'extrait de naissance SP 12 établi une seule fois dans la vie de la personne
          Faux de chez Faux ! J'ai fait établir ce document à plusieurs reprises durant ma courte vie ! Enfin nous ne sommes pas à deux âneries près !

          Moi qui voulait refaire ma CIN, il me semble que ça ne va pas être triste !


          ../..
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #6
            Les soviets au pays de Zerhouni, à moins que ce ne soit le contraire!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire

            Chargement...
            X