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Knauf Plâtre Algérie s’ouvre sur le marché africain

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    Investissement de plus de 50 millions d’euros
    Knauf Plâtre Algérie s’ouvre sur le marché africain
    Par : DJAMILA LOUKIL
    LIBERTÉ
    Présente au Salon international du bâtiment et des travaux publics qui se tient au Palais des expositions d’Oran, depuis le 4 avril, la société Knauf Fleurus Algérie confirme, après 5 ans, sa désormais position de leader dans l’industrie du plâtre avec, depuis la fin de l’année 2009, la concrétisation de la conquête des marchés maghrébin et africain.
    En effet, le directeur général de Knauf Plâtre Fleurus, M. Brahim Abdelatif, a fait le point, pour Liberté, de la politique d’investissement du groupe allemand Knauf international en Algérie ainsi que des premiers résultats obtenus.
    Pour rappel, cette unité publique de plâtre implantée dans la commune de Ben Fréha depuis des années (daïra de Gdyel) a vu, en 2006, 50% de son capital rachetés par le groupe allemand, sellant ainsi un premier partenariat algéro-allemand dans la région ouest. Le plan d’investissement de départ prévoyait la réhabilitation et la modernisation du site de production pour accroître la capacité de 230 000 t à 350 000 t/an.
    Après cette première phase d’investissement, le groupe Knauf a réalisé une unité de production de plaques de plâtre sur le même site de l’ancienne usine, et ce, pour répondre aux besoins du marché algérien de la construction, tout en introduisant les nouvelles technologies du plâtre et de nouveaux produits. “Cette usine de plaques de plâtre est entrée en production en juillet 2009 avec une capacité de production de 20 millions de m2 ! La plaque de plâtre est aujourd’hui le matériau le plus utilisé dans le monde, même le CCO pour le GNL 16 a été réalisé avec des plaques de plâtre, c’est un atout pour la construction, car c’est un très bon isolant qui permet d’économiser l’énergie. Cela permet aussi d’adapter des aménagements intérieurs plus facilement”, explique notre interlocuteur.
    Si le marché algérien ne représente que 2 millions de m2, l’unité de Fleurus avec ces 20 millions de m2 de production, vise tout simplement les marchés maghrébin et africain. Durant les 6 premiers mois, 1 million de m2 a été exporté et cette année les 3 millions de m2 seront atteints.
    Parmi les premiers clients, l’on cite le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, la Libye, l’Angola ainsi que la Ghana. D’ailleurs, “au port d’Arzew, nous sommes le deuxième exportateur après les hydrocarbures !…” ajoute avec une pointe de fierté notre interlocuteur.
    M. Brahim Abdelatif explique que la politique d’investissement va être encore renforcée par la fabrication au niveau local de charpente métallique qui sert pour les plaques de plâtre, intégrant ainsi encore plus leur production.
    Mais l’un des atouts de cette politique est la démarche d’investir dans la formation qui fait la force de Knauf international. En effet, à l’unité de plaques de plâtre de Fleurus a été intégré un centre de formation et de développement qui a accueilli en un an et demi plus de 2 000 stagiaires. Des stagiaires venus des centres de formation, mais aussi des architectes, des consultants, des maîtres d’ouvrage sans compter les accompagnements sur les chantiers de toute la région.
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