Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux siamoises de Gaza arrivées en Arabie saoudite pour être opérées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deux siamoises de Gaza arrivées en Arabie saoudite pour être opérées

    Les premières siamoises palestiniennes connues sont arrivées mardi à Riyad, en Arabie saoudite pour y être séparées chirurgicalement, a annoncé un responsable du ministère saoudien de la Santé.

    A titre exceptionnel, l'Egypte avait ouvert le point de passage de Rafah pour laisser passer les nourrissons, âgées de 11 jours, leurs parents et une équipe médicale palestinienne. Un avion saoudien médicalisé est arrivé pour les emmener en Arabie saoudite, où le roi Abdallah prend les frais médicaux en charge lui-même.

    Les fillettes, Rital et Ritaj, sont nées à Khan Younès le 27 mars, soudées à la poitrine, et partageant le même côlon.

    Chaque bébé possède de son côté un coeur, des poumons et tous les autres organes, ce qui augmente leurs chances de survie une fois séparées, Ayman Abou Amouna, le médecin qui s'occupe d'elles à Gaza.

    Selon Mohammed al-Kashif, du ministère gazaoui (Hamas) de la Santé, ces siamoises, les premières jamais enregistrées dans les Territoires palestiniens, ont suscité la curiosité de nombre de médecins de la Bande de Gaza, et les bébés ont reçu de nombreuses visites à l'hôpital.

    Les autorités Hamas de Gaza ont demandé à l'ambassade saoudienne en Egypte de faciliter le passager des nourrissons, l'Autorité palestinienne en Cisjordanie leur a fourni des passeports ainsi qu'à leur père.

    Et, en dépit de quelques contretemps du fait de la complexité de la situation dans les Territoires palestiniens, les deux bébés ont enfin pu partir mardi pour Riyadh. Elle y seront opérées par le ministre de la santé et chirurgien en chef du royaume, Abdullah al-Rabia, selon l'ambassadeur saoudien en Egypte.

    AP
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X