Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie parmi les pays invités au sommet nucléaire d’Obama à Washington

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie parmi les pays invités au sommet nucléaire d’Obama à Washington

    Samir Allam
    TSA

    L’Algérie figure parmi les 47 pays invités à prendre part la au sommet nucléaire qui aura lieu la semaine prochaine à Washington sous la houlette du président américain Barack Obama. L’Algérie devrait être représentée à ce sommet par le président Abdelaziz Bouteflika. Ce déplacement sera le premier aux Etats-Unis pour le chef de l’Etat algérien depuis l’élection de Barack Obama. Il sera aussi son premier grand voyage à l’étranger depuis sa réélection il y a un an pour un troisième mandat, le 9 avril 2009.

    Cinq autres pays arabes ont également été conviés à ce sommet : l’Arabie saoudite, l’Egypte, les Emirats arabes unis, la Jordanie et le Maroc. Toutes les grandes puissances nucléaires – la Russie, la Chine, le Royaume-Uni, la France, le Pakistan et l’Inde- prendront part à la rencontre. La majorité des pays invités sera représentée par leurs chefs d’Etat ou de gouvernement. Durant ce sommet, Barack Obama a programmé des rencontres bilatérales avec ses homologues russe, chinois, pakistanais, indien, allemand et jordanien, selon la Maison Blanche.

    « Notre sommet sur la sécurité nucléaire la semaine prochaine sera l'occasion pour 47 pays de s'engager en faveur de mesures spécifiques afin de sécuriser les matériaux nucléaires, qui pourraient tomber dans de mauvaises mains, partout dans le monde d'ici quatre ans », a déclaré le président Barack Obama dans un communiqué.

    L’Algérie, qui possède deux réacteurs nucléaires expérimentaux, cherche à préparer l’après-pétrole en développant de nouvelles énergies. Elle prévoit de construire 1000 MWe de capacité nucléaire d'ici 2022 et 2400 MWe d'ici à 2027. L’Algérie a déjà conclu des accords avec l'Argentine, la Chine, la France et les États-Unis. Elle a signé, en 2003, un Mémorandum d’entente sur la coopération nucléaire avec l’Afrique du Sud. En septembre dernier, le président Abdelaziz Bouteflika a demandé au gouvernement de créer un fonds spécial pour le développement des énergies renouvelables, notamment le solaire.

  • #2
    Toward nuclear free world

    avec le nucleaire nous fesant fausse route

    l'avenir c'est:
    1. l'economie et l'efficience energitique
    2. les energies renouvellables

    Si tout le monde se met au nucléaire, on se retrouvera avec la problématique des dechets nucléaires : un vrai casse tête
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire

    Chargement...
    X