Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les enfants africains face à l’exploitation sexuelle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les enfants africains face à l’exploitation sexuelle

    Quelques chiffres sur le continent noir

    Exploitation sexuelle à des fins commerciales

    Ouganda, 70% des enfants interrogés après avoir pris part à des activités sexuelles à des fins commerciales disent avoir été convaincus par un(e) de leurs ami(e)s alors que leurs parents l’ignoraient. Moins d’un tiers de ces enfants ont bénéficié d’une forme d’appui pendant qu’ils enduraient la situation d’exploitation sexuelle.
    Kenya, plus de 80% des enfants travailleurs du sexe interrogés déclarent que l’activité
    commerciale à laquelle ils se livrent a été initiée par un de leurs proches (ami(e)s ou membres de la famille) alors que 65% d’entre eux se disent disposés à retourner à l’école s’ils en ont la possibilité.
    Ethiopie, 19 des 28 victimes d’exploitation sexuelle commerciale interrogées ont déclaré qu’ellesavaient été violées ou forcées.
    Zambie, une étude réalisée par le Bureau international du Travail (BIT) a estimé à 71% laproportion des enfants victimes d’exploitation sexuelle à des fins commerciales qui a perdu un ouplusieurs parents en raison du VIH/sida. Les données recueillies dans le cadre de la recherche d’ECPAT suggèrent qu’il est probable que le fait de devenir orphelin suite au sida mène les enfants à l’exploitation sexuelle dans les deux ou trois années qui suivent la mort des parents.

    Gambie, 39 pour cent des victimes de l’exploitation sexuelle à des fins commerciales interrogées affirment avoir été impliquées dans cette activité suite à la mort de leurs parents.
    Zambie, 23% d’entre elles ont signalé avoir des parents malades qu’elles se devaient de soutenir.

    Violence sexuelle à l’école

    Ghana, 6% des écolières interrogées disent avoir fait l’objet d’ « avances » par un de leurs professeurs en échange de meilleures notes alors que près d’un garçon sur quatre avoue avoir violé une fille ou pris part à un viol collectif.

    Bénin, un tiers des écoliers interrogés dans 10 villages déclarent que la violence sexuelle touche leur école alors que seulement 15% des professeurs interrogés le reconnaissent.
    Sénégal, 3% des enfants interrogés admettent de façon anonyme avoir été victimes de violences sexuelles alors que plus de 8% des filles et 3% des garçons affirment en avoir été témoins.
    Niger, 48% des écoliers interrogés ont observé des professeurs exprimer un sentiment
    amoureux à l’égard d’une de leurs camarades alors que 88% des professeurs déclarent que des incidents sexuels se sont déroulés à l’école entre des écoliers et des professeurs.
    Le phénomène d’abus, d’exploitation et de violences sexuels des enfants en milieu scolaire est jugé comme un problème « modéré » dans près de la moitié des pays des 22 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et « important » dans 10 d’entre eux. Il n’y a que deux pays (Mauritanie et Sierra Leone) dans lesquels le problème n’est pas vu comme une question prioritaire

    Violence sexuelle dans les situations de conflit et post-conflit

    Sierra Leone, 83% des cas de viols signalés à la police concernent des filles mineures de moins de 18 ans. En Côte d’Ivoire, les violences sexuelles commises par les forces rebelles et pro-gouvernementales ont touché des enfants dont des jeunes filles d’à peine 6 ans
    République Démocratique du Congo, un victime de viol sur deux est une fille mineure et une sur quatre a moins de 13 ans. Dans plus de la moitié des cas, l’agresseur est une personne connue de la victime. Dans 1 cas sur 5, il a même un lien de parenté avec la victime
    Côte d’Ivoire, le nombre de filles victimes de réseaux de traite et de prostitution a doublé depuis la fin de la crise. Plus de 58% des filles interrogées ont moins de 16 ans et 52% d’entre elles vivent avec une maladie sexuellement transmissible.
    Guinée, les jeunes travailleuses domestiques sont très souvent abusées verbalement,
    physiquement et sexuellement par leurs employeurs. Elles ne sont parfois âgées que de 8 ans.

    Mariages précoces et forcés

    Au Niger, au Tchad, en Guinée et au Mali, plus de 60% des femmes sont mariées avant
    d’atteindre leur majorité.
    En République Centrafricaine et au Burkina Faso, plus d’une femme sur deux a été mariée avant d’avoir 18 ans.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    suite
    Tourisme sexuel impliquant des enfants

    Parmi les pays les plus touchés par le tourisme sexuel impliquant des enfants figurent
    le Maroc, Sénégal, Gambie, Kenya l’Afrique du Sud, Cameroun, Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana et le Nigéria.
    Au Kenya, les villes côtières de Malindi, Mombasa et Kilifi sont estimées avoir entre 10 000 et 15000 filles mineures victimes de touristes sexuels. Une autre évaluation affirme que 30 000 filles âgées de 12 à 14 ans sont victimes d’exploitation sexuelle dans des hôtels et des villas privées. Les résultats de cette étude placent les nationalités les plus impliquées dans l’ordre suivant : Italiens (18%) Allemands (14%) et Suisses (12%) avec les touristes venant de l’Ouganda et de Tanzanie respectivement 5ème et 6ème dans la liste.
    Au Ghana, un entretien avec un touriste a révélé qu’il donnait aux enfants « de la nourriture, des vêtements, et d’autres choses » en échange de relations sexuelles.

    Traite d’enfants à des fins sexuelles
    En Afrique, près de 60% des personnes victimes de traite sont des enfants et l’exploitation sexuelle a été identifiée comme le motif de la traite dans 98 des 113 cas étudiés.

    L’étude de l’UNICEF renforce cette position en affirmant que l’exploitation sexuelle, en particulier la prostitution, est le principal motif de traite.

    Châtiments corporels

    En Gambie, près de 9 écoliers sur 10 déclarent être battus ou subir des châtiments corporels de la part de leurs professeurs. Plus de la moitié des enfants interrogés signalent aussi que leurs parents les
    frappent « parfois » alors que 20% d’entre eux disent être « souvent » ou « très souvent » soumis à des violences corporelles à la maison.
    Organisation internationale du travail (OIT)
    ECPAT International
    UNICEF
    Human Rights Watch
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      ***

      == MODERATION==

      Evitez les attaques personnelles et la pollution de topic. Lisez Et respectez la charte.

      Commentaire


      • #4
        arrêtez avec vos attaques personelles débiles, le phénomène est trop sérieux, ca touche nos enfants et pour éviter que celá toucherait les nôtres dans l'avenir!

        Eric54, arrêtes avec tes attaques personnelles , ns avons un sujet qui s'appélle l'exploitation sexuelle des enafnts en afrique, please pas de HS!

        Commentaire


        • #5
          Et qu'est ce qu'on devrait faire Eric54 ? Ne pas en parler ? Masquer le problème ? Se voiler la face ?
          Ce phenomene existe et dans tous les pays du monde. C'est un probleme tellement grave que ne pas en parler serait catastrophique. Maintenant que le sujet est sur la table, plutot que d'attaquer gratuitement les autres, essayons de discuter de solutions pour endiguer ce problème. Ca serait tellement plus constructif.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

          Commentaire


          • #6
            je préfére cela:
            Laver son linge sale en famille


            Commentaire


            • #7
              En plus comme je vous ai dis ,il n'y a pas de problèmes en ce genre au Maroc.

              Commentaire


              • #8
                L'intervention D'Eric concerne un imposteur se faisant passer pour un marocain , rien n'empeche le sieur Oudjda de poster ce qui assouvrit ses penchants detraqués et sa maladie tout en se declarant algerien.
                ok ok, assez parler d'eric qui doit en avoir ses petits problèmes, revenons au sujet:

                Moi je salue le maroc qui attaque ce phénomène avec une sensibilisation responsable, ce n'est qu'une sensibilisation de la socièté par des spots par ex. , hélas, les causes demeurent: la pauvrté des familles exposées aux touristes sans scrupules:

                Commentaire


                • #9
                  ..et sans oublier l'Algérie bien entendu:

                  Commentaire


                  • #10
                    merci taghiti pour les video et ton objectivité , decidement, une grande difference entre toi et les autres.

                    les enfnats marocains souffre de multiple peine et exploitations,
                    des marocains meme
                    des touristes
                    et certains marocains qui defend les pedo aulieu de proteger ces enfants
                    a l'image de notre justice au maroc qui puni severment les politiciens et journaliste mais protege et ferme les yeux sur les pedos

                    mais heureusement les ONG et les marocain ahrar et les europeen sont la pour dennoncé
                    Dernière modification par oudjda, 07 avril 2010, 11h28.
                    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                    Commentaire


                    • #11
                      ca ne sert a rien de cacher le soleil avec un tamis, le phénomene est belle et bien la malheureusement, il faut intensifier les campagnes de repression et de sensibilisation, et que les pédophiles soit jugés sur place et avec la plus grande sévérité...

                      il faut que les médias s'impliquent d'avantage, qu'ils en parlent toujours et tout le temps et que la société civile bouge aussi...

                      Commentaire


                      • #12
                        ya le tourisme sexuelle mais ya aussi la voix de l'internet et de chat qui fait les enfants et mineur rencontres des adultes arabomusulman et europeen des pedo qui prophite de l'indifference de l'etat et certain marocains proxenete qui defend ces pedo.
                        comme ici sur les turks et ce qu'ils font au maroc


                        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                        Commentaire


                        • #13
                          La presse en rajoute pour plus de lecteurs en publiant des faits touchants et frappants....c'est souvent de l'irréel.

                          C'est un phénomène mondial qu'il faudrait combattre main dans la main .

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est un phénomène mondial qu'il faudrait combattre main dans la main
                            tout à fait, mais en donnant le coup de kercher dans son propre jardin!

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce phenomene existe et dans tous les pays du monde.
                              Le comble ! même le Vatican .
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X