Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la France relance l’idée d’une centrale européenne d’achat de gaz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la France relance l’idée d’une centrale européenne d’achat de gaz

    Pour contrer Sonatrach et Gazprom, la France relance l’idée d’une centrale européenne d’achat de gaz

    Riyad Hamadi
    TSA
    La dépendance à l’égard des gaz russe et algérien inquiète l’Europe, notamment la France. « L’Union européenne importe 100% de son pétrole et 60% de son gaz, chiffre qui devrait être porté à 80% en 2025 », indique un rapport qui vient d’être publié par le Centre d’études prospectives et d’information internationale (CEPII), rattaché au Premier ministre français. Pour donner à l’Europe plus de poids dans les négociations avec Gazprom et Sonatrach, le CEPII préconise notamment la création d’une centrale d’achat de gaz. A terme, cette centrale, qui va regrouper les principaux groupes énergétiques européens, pourrait prendre la forme d’une agence d’approvisionnement en gaz.

    En fait, l’idée d’une centrale européenne d’achat de gaz n’est pas nouvelle en France. Elle a été lancée pour la première fois en mai 2009 par le président Nicolas Sarkozy lors d’un discours prononcé quelques mois après la crise entre la Russie et l’Ukraine. Cette crise avait provoqué pour la première fois depuis 30 ans une rupture momentanée des livraisons de gaz russe vers l’Europe. Aujourd’hui, 40% des importations en gaz de l'UE proviennent de Russie, 30% d'Algérie et 25% de Norvège.

  • #2
    D'où l'intérêt pour les producteurs de créer un cartel de gaz...

    Commentaire


    • #3
      Une central d achat du gaz , L UPM ,sarko parle beaucoup , et au bout on ce rend conte q il ne fais que brasser du vent .
      Quand les Russe et les Algériens aurons montaient LOPEP du gaze ,sarko la seule chose qui pourra faire s est .

      Commentaire

      Chargement...
      X