Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Buvez, qu’ils disaient

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Buvez, qu’ils disaient

    Savez-vous que seuls 30% des Français consomment 1,5 litre de boissons par jour ? Ce n’est pas moi qui le dit, c’est une étude du Credoc, réalisée pour Coca-Cola France. Et on y apprend que ce sont les adultes âgés de 20 à 54 ans qui consomment le plus d'eau, en moyenne 592 ml par jour, devant les adolescents (563 ml par jour) et les enfants (492 ml par jour). Très bien.

    Mais qu’est-ce que ces chiffres sous-entendent ? Pour le savoir, il faut aller chercher une autre étude réalisée par le Credoc pour Coca-Cola, qui date de mars 2009 : boire moins d'1,5 litre de boissons par jour entraînerait un risque d'entrer dans une phase de "sous-hydratation chronique légère", selon la nutritionniste Pascale Modaï, ce qui causerait une baisse des performances intellectuelles. L’étude indique en effet que le pourcentage de réponses correctes à un test de mémorisation diminue de 11% pour une déshydratation de 2%.

    Pour éviter cela, Pascale Modaï conseille de boire un à deux verres à chaque repas, mais aussi de s'accorder des pauses régulières pour boire durant la journée, même sans avoir soif.
    « Seule l'eau est indispensable, précise le communiqué, mais d'autres boissons peuvent compléter l'apport en eau, comme le café, des jus de fruits, des fruits, ou des sodas. Les personnes devant limiter leurs apports caloriques choisiront de préférence l'eau, ainsi que les boissons sans sucres ». C’est clair comme de l’eau de source, non ?

    Mais si : c’est écrit dans l’autre étude qu’avait déjà réalisée le Credoc en 2007 : « Les boissons ont une part modeste dans les apports énergétiques puisqu’elles représentent 14,5% des apports énergétiques journaliers chez les 3/5 ans, 11% chez les 6/11 ans et 10% chez les adolescents ». Mieux : « Les BRSA (colas, limonades, boissons aux fruits plates et pétillantes, thés glacés) contribuent à 1,2 à 1,6% des apports caloriques des enfants et 2,3% de ceux des adolescents. » Une phrase trouvée sur le site de Coca-Cola résume bien ce que l’on cherche à nous faire comprendre : « Les études montrent qu'il n'y a pas de différence significative dans la consommation en boisson rafraîchissante entre les personnes en insuffisance pondérale, normo pondérales (de poids normales), en surpoids ou obèses ».

    Je résume : il faut boire beaucoup, car « pour bien fonctionner, l’organisme ‘dépense’ environ 2,5 litres d’eau par jour. L’alimentation lui en fournit moins d’un litre, les boissons doivent lui apporter le reste, soit 1,5 litres », nous dit l’enquête du Credoc. Et vous pouvez vous permettre quelques boissons sucrées, puisqu’à priori, ça ne changera pas beaucoup de chose dans vos apports caloriques quotidiens.

    Sauf que. Une étude de Heinz Valtin, chercheur à la Dartmouth Medical School montrait en 2002 que le diktat du « 8 X 8 » aux Etats-Unis, qui correspond à huit verres de 8 oz, soit environ 1,9 litres, n’avait aucune valeur scientifique. Selon lui, les besoins en liquides se situeraient plutôt entre 0,9 et 1,2 litres par jour. Deux chercheurs de l’Université de Pennsylvanie, Dan Negoianu and Stanley Goldfarb, ont également remis en cause le sacro-saint « 8 X 8 », en montrant que les soi-disant bénéfices sur la santé étaient quasi-nuls, que ce soit pour éliminer les toxines pour améliorer le teint. Même chose pour Heinz Valtin, qui pense que trop boire peut même s’avérer dangereux pour la santé, en augmentant notamment les risques d’hyponatrémie et d’infections par l’eau. Guy Vallancier, urologue à l'institut Montsouris (Paris) est encore plus sentencieux : « On n'a pas besoin de boire au-delà de sa soif. 80% de l'eau est apportée par les aliments solides, comme les fruits ou les pâtes, tout ce que vous voulez. Les 20% restants, on les prend en buvant de l'eau. On n'a pas besoin de boire 1,5 litre d'eau ou plus, c'est de la folie ! » Voilà ce qui s’appelle nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

    admettons que le corps a besoin de 1,5 l d’eau par jour (voir post précédent). Si on a pas envie de boire que de l’eau, on peut varier : un peu de café ou de thé (avec modération), des jus de fruits et des sodas. Problème : les soft drinks sont souvent très sucrés et font grossir.
    Les industriels l’ont compris depuis longtemps et ont lancé des versions allégées de leurs produits, remplaçant le sucre par des édulcorants.

    Tout bénéf’ pour le consommateur lambda : on peut boire ses 1,5 l quotidiens en buvant autre chose que de l’eau plate, sans risques pour sa ligne. Les sodas light auraient même des vertus insoupçonnées : ainsi, les personnes souffrant de calculs rénaux pourraient restreindre leurs maux en buvant du soda light, selon des chercheurs de l'université de San Francisco. Les citrates et les malates contenus dans ce genre de sodas seraient en effet suffisants pour mettre fin au développement du calcul rénal.

    Incroyable. Mais, là encore, il y a un revers à la médaille. Une étude de 2008 de la Purdue University, dans l’Indiana, a montré que des rats nourris avec des yoghourts sucrés à l’édulcorant finissaient par manger plus que ceux nourris aux yoghourts sucrés normalement. Déjà, en 2005, des chercheurs de l’Université du Texas à San Antonio ont suivi 1 550 personnes pendant huit ans et ont eu la surprise de constater que les personnes qui consommaient des boissons light avaient plus de chances de devenir obèses que celles qui consommaient des sodas sucrés. « Si vous donnez à votre corps quelque chose qui a le goût d’un produit très calorique, mais que les calories ne viennent pas, votre corps ne va pas comprendre et va vouloir se rattraper et chercher ailleurs les calories promises », explique l’auteur de l’étude, Sharon P. Fowler. Pour le régime, mieux vaut donc rester à l’eau.


    metro

    et glou et glou et glou

    pinaise moi je suis un vrai chameau , un verre d'eau me fait la journée :22: :22:
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    par contre moi je prend presque 5 litre par jour

    Commentaire


    • #3
      5 litre par jour
      « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
      Boris Vian

      Commentaire


      • #4
        Pour éviter cela, Pascale Modaï conseille de boire un à deux verres à chaque repas, mais aussi de s'accorder des pauses régulières pour boire durant la journée, même sans avoir soif.
        ça c'est le plus dure ...boire quand on a pas soif ......ç pas facile a faire.....
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          oui tracks c'est sa le plus dur :22: :22: :22:
          « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
          Boris Vian

          Commentaire


          • #6
            le seule moment ou j'y arrive ç fi le s7or , pendent le ramadan...la peur de passer toute la journée au soleil sans boir...:22: :22: ça motive
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

            Commentaire


            • #7
              je bois beaucoup mais pas 5 litres tu dois avoir la nausée
              Hum ! c'est embarrassant.......(dixit Firefox)

              Commentaire


              • #8
                il a pas dit 5 litres d'eau ....ça peut etre autre chose :22:
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire


                • #9
                  il a pas dit 5 litres d'eau ....ça peut etre autre chose :22:
                  Si c'est autre chose c'est encore pire
                  Le bon combat est celui qui est engagé au nom de nos rêves.

                  paulo COELHO

                  Commentaire


                  • #10
                    track tu n'aurais pas du diabète ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour

                      Je bois plus de 5 litres par jour, bien plus


                      ../..
                      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X