Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc Tourisme: Les clignotants au vert

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc Tourisme: Les clignotants au vert

    · Augmentation de 11% des nuitées en février

    · Fès et Agadir enregistrent des baisses


    · Les recettes atteignent 6,5 milliards de DH



    Entamée depuis quelques mois, la reprise dans le tourisme se poursuit. En tout cas, les dernières statistiques du ministère de tutelle le confirment. Sur les deux premiers mois de l’année, les nuitées totales enregistrées dans les établissements d’hébergement touristique classés ont progressé de 7%. Une évolution attribuée aux résidents et non- résidents qui sont respectivement à des hausses de 9 et 6%.

    Pour le seul mois de février, les nuitées sont en augmentation de 11% alors que le volume des arrivées des touristes a progressé de 13%. Une analyse des chiffres relève que la hausse du nombre de nuitées est due en grande partie aux touristes non résidents dont le séjour dans les établissements hôteliers classés a augmenté de 9%. Ce qui représente les deux tiers des nuitées additionnelles. Quant aux résidents, ils ont également contribués à cette hausse à hauteur de 19%.

    Toutes les grandes villes ont enregistré une augmentation du nombre de nuitées, à l’exception d’Agadir et de Fès. Ces dernières ont enregistré respectivement des baisses de 4% et 3%. Pour Agadir, le «creux» est normal puisque cette période coïncide avec «la basse saison pour cette destination». En revanche, les professionnels ont du mal à expliquer le recul des nuitées enregistrées à Fès.

    Certains attribuent cette situation à la polémique sur l’alcool soulevée par le maire de la ville (cf. www.leconomiste.com). Rappelons que l’ONMT, qui s’attaque à l’amélioration de la qualité des prestations dans les hôtels de Fès, a prévu 40 millions de dirhams de budget promotionnel.

    Par marché émetteur, l’augmentation est principalement attribuée aux marchés français (+6%), anglais (+24%), allemand (+7%), espagnol (+15%) et italien (+13%). A eux seuls, les touristes originaires de ces 5 pays représentent 71% des nuitées additionnelles du tourisme récepteur durant ce mois. Selon le ministère du Tourisme, le taux d’occupation moyen des chambres a également connu une augmentation de deux points, soit 39 contre 37% comparativement à la même période que l’année dernière.

    Les recettes voyages sont également sur un trend haussier: +14% par rapport à février 2009. D’ailleurs depuis le début de l’année, ce secteur a généré 6,5 milliards de dirhams, enregistrant ainsi une hausse de 10,5% comparativement à la même période que l’année dernière.

    Reprise

    La ville de Marrakech a bouclé le mois de février sur une augmentation de 21% de nuitées. La capitale du tourisme nationale retrouve ainsi des couleurs après des mois de morosité. Cette ville prévoit de porter les nuitées à 12 millions d’ici 2014. Elle parie aussi sur le doublement de sa capacité litière d’ici 2015 pour atteindre 80.000 et un taux d’occupation moyen de 60%. Ce qui devrait générer des recettes supplémentaires de 10 milliards de DH. Des villes comme Casablanca, Rabat, Tanger et Ouarzazate ont également enregistré des hausses du nombre de nuitées.

    Khadija MASMOUDI


  • #2
    le tourisme marocain en a connu de bien plus graves
    1. guerre du golf en 1991
    2. attentats de Marrakech 1994

    et maintenant la crise économique en 2009


    c vrai la vie est dure
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      c vrai la vie est dure

      Bonsoir

      Les recettes voyages 6,5 milliards de dirhams pour février .

      Dix milliard de dollars par an de recette ont prévu dans le cadre de la vision 2010 nous somme déjà, sans les 10 millions de touristes .

      Commentaire


      • #4
        Les recettes voyages 6,5 milliards de dirhams pour février .
        J'aimerais bien connaitre la part de recettes qui revient réellement au Maroc, considerant que les infrastrcutures touristiques appartiennent à des etrangers ?
        "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par snake78
          J'aimerais bien connaitre la part de recettes qui revient réellement au Maroc, considerant que les infrastrcutures touristiques appartiennent à des etrangers ?
          0 dirham !!

          Commentaire


          • #6
            considerant que les infrastrcutures touristiques appartiennent à des etrangers ?

            Oui le Maroc entier appartiens à des étrangers .

            Mais les 6,5 milliards de dirhams de février pour la caisse de l'état marocain et que pour les marocains .

            Commentaire


            • #7
              J'aimerais bien connaitre la part de recettes qui revient réellement au Maroc, considerant que les infrastrcutures touristiques appartiennent à des etrangers ?
              Il s'agit de recettes .
              Ce qui ne revient pas au Maroc...ce sont les dividendes issus des bénefices générées par ces recettes !
              Et encore ces dividendes sont partagées avec les partenaires locaux de ces étrangers (CDG...)!

              Commentaire


              • #8
                Je n'y viendrais pas !

                Reprise

                La ville de Marrakech a bouclé le mois de février sur une augmentation de 21% de nuitées. La capitale du tourisme nationale retrouve ainsi des couleurs après des mois de morosité. Cette ville prévoit de porter les nuitées à 12 millions d’ici 2014. Elle parie aussi sur le doublement de sa capacité litière d’ici 2015 pour atteindre 80.000 et un taux d’occupation moyen de 60%. Ce qui devrait générer des recettes supplémentaires de 10 milliards de DH. Des villes comme Casablanca, Rabat, Tanger et Ouarzazate ont également enregistré des hausses du nombre de nuitées.

                les chaînes Marocaines n'y incitent pas , elles blessent beaucoup les Algériens par leurs discours .
                Je n'aime pas les comportements Marocains et Tunisiens ... J'aime pas !

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par sadoun
                  les chaînes Marocaines n'y incitent pas , elles blessent beaucoup les Algériens par leurs discours .
                  Je n'aime pas les comportements Marocains et Tunisiens ... J'aime pas !
                  de quel discours tu parle ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Je n'y viendrais pas !

                    Reprise

                    La ville de Marrakech a bouclé le mois de février sur une augmentation de 21% de nuitées. La capitale du tourisme nationale retrouve ainsi des couleurs après des mois de morosité. Cette ville prévoit de porter les nuitées à 12 millions d’ici 2014. Elle parie aussi sur le doublement de sa capacité litière d’ici 2015 pour atteindre 80.000 et un taux d’occupation moyen de 60%. Ce qui devrait générer des recettes supplémentaires de 10 milliards de DH. Des villes comme Casablanca, Rabat, Tanger et Ouarzazate ont également enregistré des hausses du nombre de nuitées.

                    les chaînes Marocaines n'y incitent pas , elles blessent beaucoup les Algériens par leurs discours .
                    Je n'aime pas les comportements Marocains et Tunisiens ... J'aime pas !

                    Commentaire


                    • #11
                      ténébre

                      leurs discours politiques , qui donnent froid au dos

                      Commentaire


                      • #12
                        ce n'est pas en te répetant que tu rend les choses plus clair !!
                        mais bon !!

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par sadoun
                          leurs discours politiques , qui donnent froid au dos
                          si tu pouvais développer un peu tes dires !! je ne comprend absolument rien de ce que tu dis là !!

                          Commentaire


                          • #14
                            ténébre

                            excuses la répétition , merci

                            Commentaire


                            • #15
                              ténébre

                              tout le temps à nous tomber dessus , c'est pas comme ca que ca marche ... désolé je n'y viendrais pas !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X