Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Mali aurait-il change de position par rapport au Sahara Occidental?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Mali aurait-il change de position par rapport au Sahara Occidental?

    Je viens de regarder a la tele une rencontre entre le Ministres des Affaire Etrangeres marocain Mr Taieb Fassi Fihri et un responsable malien, mais je n'ai pas pu tout suivre. Le ton etait que le Mali aurait ajsute sa position. A ma connaissane le Mali, a cause de circonstance anterieures avaient reconnu la pseudo rasd. Merci pour tout apport d'info ou de clarification complementaire...

  • #2
    Ils vont même se battre du coté marocain pour éteindre les voix des indépendantistes sahraouis.

    Commentaire


    • #3
      A part ca El Bahar aurais-tu une info, une source? Merci

      Commentaire


      • #4
        est ce que le Mali reconnait la pseud Rasd ?

        Commentaire


        • #5
          Il y a eu une reconnaissance depuis longtemps qui etait due a des circonstance speciales et qui a ma connaissance ne fut jamais revisee par les gouvernement maliens malgre les appels de plusieurs voix maliennes de faire ainsi. Il faut rappeler ici la pression qu'exrce Alger par la voie des Touareg, des que le Mali tente un rapprochement vers le Maroc les Touareg deviennent soudainnement "actifs".

          Bref tout cela est sujet de clarification. Je crois que le journal de ce soir sera mis en ligne donc nous pourrons suivre (Dieu merci la tele marocaine a fair des progres enormes!)



          est ce que le Mali reconnait la pseud Rasd ?

          Commentaire


          • #6
            Exactement desert rose, le Mali est un pays qui a beaucoup de liens historiques avec le Maroc et qui aimerait beaucoup avoir plus de relations, et de cooperations bilatérale, mais le probléme touareg est comme un couteau dans leur gorges avec ces foutus accords d'alger qu'ils ont acceptés et qui n'ont absolument rien résolu pire meme...

            Commentaire


            • #7
              le mali reconnait toujours la rasd mais soutient le plan d'autonomie marocain tout en parlant de la marocanité du sahara et des liens historiques et que ce conflit na que trop durer. le blabla habituel c tt.
              leternel debat entre ovistes et animalculistes

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par desert rose
                Je viens de regarder a la tele une rencontre entre le Ministres des Affaire Etrangeres marocain Mr Taieb Fassi Fihri et un responsable malien, mais je n'ai pas pu tout suivre.
                Heureusement, sinon tu nous en aurait fait un éxposé.
                Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                Martin Luther King

                Commentaire


                • #9
                  L'initiative marocaine d'autonomie est " courageuse" (parlementaire malien)


                  Rabat - L'initiative marocaine d'accorder une large autonomie à ses provinces du sud est une " proposition courageuse ", a indiqué, mercredi à Rabat, le vice-président du parti politique Malien La Convergence pour le développement du Mali (CODEM), M. Mamadou Diakite.


                  "Nous félicitons et encourageons la proposition courageuse de SM le Roi Mohammed VI consistant à octroyer une large autonomie pour les provinces du sud", a affirmé M. Diakite dans une déclaration à la presse, à l'issue d'un entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri.
                  Le vice-président de CODEM, 5ème force politique au Mali (le pays compte 124 partis politiques), a souligné " le soutien absolu et sans équivoque " de son parti à l'intégrité territoriale de tous les pays africains.
                  Les entretiens ont également porté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale, a t-il indiqué, soulignant que le Maroc est un "partenaire essentiel" du Mali.
                  Plusieurs entreprises marocaines représentent des leviers de l'économie malienne, notamment dans le secteur bancaire et les télécommunications, a précisé M. Diakita, en visite au Royaume en tête d'une délégation des parlementaires de son parti.
                  Pour sa part, M. Fassi Fihri s'est félicité des relations " historiques " entre les deux pays , vu les liens culturels et religieux unissant les deux peuples.
                  Les grands chantiers de réforme entrepris par le Maroc, sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI, suscitent l'admiration dans plusieurs pays africains, a indiqué le chef de la diplomatie marocaine.
                  Et d'ajouter que la visite de la délégation malienne est une opportunité pour consolider et promouvoir les relations entre les institutions législatives des deux pays.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est ce qu'on appelle un monologue sourd.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il y a 2 ou 3 mois, j'avais lu un article malien sur la question, qui tentait d'expliquait que le Mali risquait de basculer du coté marocain à la suite d'une diplomatie marocaine offensive. Sauf que les algeriens voient celà d'un tres mauvais oeil, ce qui aurait exliqué les menaces et autres pressions incessante d'Alger sur Bamako. L'article etait tellement mal ecrit, qu'il conseillait ouvertement au gouvernement malien de se ranger du coté algerien pour garantir les interets algeriens. Puisque justement une bonne partie des marchandises entrant au Mali proviennent d'Algerie, de meme que la majorité des fonctionnaire et autre officiers sont formés en Algerie.
                      Or, ce qui est craint, c'est l'influence du Maroc au Mali qui devient de plus en plus grande avec un ATT proche du Maroc et des officiers formé au Maroc qui prennent leur place.
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                      Commentaire


                      • #12
                        exact focus le mali et la mauritanie sont pro-marocains,mais ils ont peur que Alger les déstabilisent avec les touaregs de mali et les polisariens de la mauritanie .

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour comprendre ce qui se passe dans la region il faut toujours revenir à la guerre d'influence entre le Maroc et l'Algerie: Mauritanie, Senegal, Mali, Niger...
                          La haine aveugle

                          Commentaire


                          • #14
                            A vous lire, on comprends votre caractère hautain et néo-colonialiste. vous considérez des pays comme le Sénégal, le Mali, la Mauritanie des pays non émancipés.

                            A quand vous allez les considérer comme des pays adultes, sachant exactement faire la différence entre ce qui est juste et ce qu'il ne l'est pas.

                            Sur un Forum algérien, vous ne risquez pas que vos chef d'œuvres soient lus par des internautes de ces pays. Mais vos messages ne leur sont pas destinés. Ils le sont pour les algériens...Sachez que les algériens sont au-dessus des bassesses et des commérages des pions téléguidés par le Makhzen.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il faut attirer ce pays ,comme le niger ,mauritanie ,senegal,gabon,bourkina faso....etc

                              Pour la méthode ,on la connait tous...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X