Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Passeport biométrique : Une exception algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Passeport biométrique : Une exception algérienne

    L’introduction de questions relatives à la vie personnelle des citoyens semble être une excentricité toute algérienne. Une comparaison avec le voisin marocain ou même avec les quatorze pays jugés « les plus dangereux » au monde par les Etats-Unis permet de constater à quel point les informations sur les camarades de classe et de service national sont peu nécessaires à l’obtention d’un passeport.

    Le Maroc, pays voisin dont la situation politique est parfois difficile à décrypter, ne réclame que des informations élémentaires à ses concitoyens pour la confection des passeports biométriques. Il en est de même pour le pays du Cèdre, qui figure dans la liste noire américaine ou l’Egypte, pays policier, par excellence. En Syrie, le formulaire est composé d’informations rudimentaires telles que le nom, le prénom et la profession.

    Le gouvernement baâthiste réclame néanmoins les raisons qui motivent le déplacement de ses concitoyens (tourisme, visites, études, travail). Mais à chaque pays ses spécificités. L’Arabie Saoudite s’inquiète de la situation matrimoniale de ses ressortissantes. Il existe ainsi une case spécifique à la femme pour donner de plus amples informations sur son mari.

    Les formulaires de demande de passeport biométrique des femmes célibataires doivent être dûment signés par le tuteur avec cette inscription : « Si ce passeport appartient à ma fille, je témoigne devant Allah qu’elle n’est pas mariée. » Le Soudan est assez rigoureux en matière de délivrance de passeports. Le pays d’Omar El Béchir réclame pas moins de onze documents pour l’obtention du passeport. Pour leur part, les Irakiens ont relevé l’intrusion de la langue kurde dans leur passeport qui comporte désormais trois langues. Du côté des pays africains, à l’exemple de la Côte d’Ivoire, il ne semble pas y avoir d’informations particulières ou de détails sur la vie personnelle de ses concitoyens dans le formulaire de demande de passeport.

    Sur le site de la société ivoirienne d’édition de documents administratifs et d’identification, l’administration ivoirienne s’offre uniquement le droit de demander la date et le lieu de mariage pour les personnes mariées. Le Nigeria, dont est issu le jeune terroriste qui avait perpétré une tentative d’attentat à la bombe du 25 décembre 2009 à bord du vol Northwest, ne semble pas s’intéresser à des détails particuliers. Les Nigérians ont estimé, selon le quotidien Daily Trust, que le nouveau passeport biométrique devrait rendre aux voyageurs nigérians leur « dignité »,


    Posté par Rédaction le avr 7th, 2010 ******************

  • #2
    Passeport biométrique : Une exception algérienne

    L'exception majeure est de vouloir détourner l'attention des milliards de Sonatrach, de l'autoroute et autres, et d'un crime digne des séries B, celui du chef de police.
    Ils semblent nous dire discutaillez du Khimar, de la barbichette, des amis de classe d'antan ... et de l'immaturité du citoyen qui aura besoin d'un répondant pour se prévaloir de ses droits les plus élémentaires.

    Ah, ces têtes de pioches à la tête des pays arabes. Ils font tout pour se faire haïr.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      J'ai entendu dire sur Al Mustakillah que les normes internationales n'interdisent pas la barbe et le hidjab et que le gouvernement ment au peuple, ceci a été dit en référence à un site anglais qui s'occupe des papiers nécessaires, et on y voit les photos validés et les photos refusés, il ne faut pas être de profil, mais on peut être barbu ou voilé.

      Je tiens juste à rappeler que cette décision est anti-constitutionnelle en Algérie, enfin bref, encore une exception.

      Commentaire


      • #4
        les normes internationales n'interdisent pas la barbe et le hidjab
        Effectivement, l'interdiction est une sorte d'affront au peuple algérien, cette quantité négligeable. A t-on réellement besoin d'un autre sujet de discorde !
        il y a ceux qui vendent la spécificité musulmane du peuple algérien pour un peu de considération de l'autre... Les adages ''plus royaliste que le roi'' et ''fournir plus que le client en demande '' trouvent amplement leur place chez nos autoproclamés.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          Est ce que l'interdiction du voile sur les photos de passeport est officielle?
          Pourtant sur l'ancien s'etait a la discretion de la personne.
          Dernière modification par Karim28, 08 avril 2010, 04h57.

          Commentaire


          • #6
            Justement ils sont maladroits, là ils s'en prennent à deux signes de manière discriminatoire (ou comment imiter les autres) pour l'élement d'identité d'un citoyen dont la constitution du pays le déclare Musulman.
            Or si tout simplement ils avaient traité cela au cas par cas, sans s'attaquer aux symboles, ils ne trouveraient pas cette opposition.

            Commentaire


            • #7
              On a trouvé cette solution pour contenter tout le monde!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Moha
                J'ai entendu dire sur Al Mustakillah que les normes internationales n'interdisent pas la barbe et le hidjab et que le gouvernement ment au peuple, ceci a été dit en référence à un site anglais qui s'occupe des papiers nécessaires, et on y voit les photos validés et les photos refusés, il ne faut pas être de profil, mais on peut être barbu ou voilé.

                Je tiens juste à rappeler que cette décision est anti-constitutionnelle en Algérie, enfin bref, encore une exception.
                Voici une carte biométrique selon zerhouni n'est pas conforme aux normes:
                ~~~~~~~

                Commentaire


                • #9
                  Algérie: passeport "biopolémique"

                  Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle procédure de délivrance des passeports biométriques en Algérie une frénésie s’est emparée des médias et de la rue . Chacun y va de son avis, voire de sa Fetwa. Il serait peut-être intéressant d’avoir un débat serein et calme sur la question.

                  -Bases juridiques et règlementaires
                  Les spécifications techniques du passeport biométrique sont contenues dans le DOC 9303 de l’organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) ,intitulé « Documents de voyages lisibles à la machine ». Ces spécifications ont été reprises par la plupart des états membres avec quelques modifications mineures.

                  Quelques remarques
                  - Ces spécifications sont des recommandations et non des obligations, c'est-à-dire que chaque état peut les mettre en œuvre ou pas. Au cas où un état déciderait de ne pas les appliquer ou de les appliquer partiellement, il est tenu d’en informer l’OACI et de publier les différences entre sa législation et la règlementation internationale. Bien évidemment il est toujours souhaitable de les appliquer.
                  - Ces recommandations ont été pour la plupart inspirées, initiées et élaborées par les USA et l’Europe occidentale et traduisent donc en priorité leurs préoccupations et sont en adéquation avec leur niveau technologique.
                  -La mise en œuvre du passeport biométrique a soulevé en Europe également une levée de boucliers de la part des organisations des droits de l’homme particulièrement en France où la Cnil a émis de sérieuses réserves sur les nouvelles procédures et même demandé qu’un débat ait lieu au parlement. La tendance liberticide n’est donc pas spécifique à l’Algérie.

                  Passons maintenant à ce qui fait le plus débat en Algérie : la photo, et plus particulièrement le voile et la barbe.

                  Les spécifications de l’OACI en la matière se trouvent à l'appendice 11 de la section IV du Doc 9303 Vol 1 partie 1 (textes et illustrations photos) et stipulent que « Les coiffures ne seront pas acceptées, sauf dans le cas où l’autorité nationale compétente en donne spécifiquement l’approbation, notamment pour des motifs religieux, médicaux ou culturels »

                  Donc d’après l’OACI on peut accepter des photos avec voile ou barbe .
                  Alors pourquoi les autorités publiques algériennes ont-elles été plus restrictives que ces recommandations ?Parce que les pays avec qui l’Algérie a les relations les plus soutenues, et où les algériens se rendent le plus ont adopté des mesures similaires? Ainsi la France , la Tunisie le Liban la Jordanie ont opté pour l’interdiction totale de tout couvre chef (« La tête doit être nue, les couvre-chefs sont interdits ») et que les autorités algériennes voulaient éviter à nos ressortissants toute désagréable surprise?
                  Tout ne serait alors, comme c’est souvent le cas, qu’une affaire de mauvaise communication de la part du ministère de l’intérieur ! Difficile de le croire!
                  Tout le monde aura remarqué que tout ce bruit autour du foulard a complètement occulté les vraies menaces sur les libertés, à savoir le fichage permanent et détaillé de chaque demandeur de passeport.
                  Et si c’était le but recherché ! Quelques escarmouches avec les islamistes pour faire écran et le reste passe !

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est juste pour ficher tous les Algériens et rien de plus !!!!!

                    Ce n'est pas grave, C'est juste pour ficher tous les algériens et mieux les suivre pas a pas!!
                    Le Sage

                    Commentaire


                    • #11
                      Et le contenu du questionnaire a remplir ainsi que la liste des documents demandes ??

                      Cher essoufi 45!!!
                      Il n'y a pas que le problème de barbe te de hijab pour la photo!

                      Le vrai problème c'est la longue liste des documents demandés ainsi que le long contenu du questionnaire a remplir; Je ne sais vraiment pas si celà est demandé juste pour délivrer un passeport et/ou une carte d'identité ?????
                      Le Sage

                      Commentaire


                      • #12
                        Pendant une verification de papiers la femme doit se défaire de son niaqab; khimar ou hijab et l'homme doit se raser alors.

                        Cq va a l'encontre des preceptes de la religion; je ne comprends plus les propos de celui qui porte un nom non conforme a la religion et qui a la tête de celle-ci dans un pays ou tout semble normal.
                        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                        Commentaire


                        • #13
                          Cq va a l'encontre des preceptes de la religion; je ne comprends plus les propos de celui qui porte un nom non conforme a la religion et qui a la tête de celle-ci dans un pays ou tout semble normal.
                          Neither do I.
                          ~~~~~~~

                          Commentaire


                          • #14
                            With a username like yours, you sure live up to your reputation, pal.
                            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                            Commentaire


                            • #15
                              my username doesn't always reflect my opinions dude
                              ~~~~~~~

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X