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L'Algérie peut devenir un fournisseur de choix pour le marché européen

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    Développement de l'industrie d'aluminium
    L'Algérie peut devenir un fournisseur de choix pour le marché européen

    "La responsabilité sociale des entreprises (RSE) : pratiques et politiques canadiennes" était le thème principal d'un séminaire d'affaires organisé, hier, par l'ambassade du Canada en Algérie, et au cours duquel un panel d'experts et consultants canadiens et algériens ont pris part. Il faut savoir que la RSE est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec les parties prenantes sur une base volontaire. Lors de son intervention, Mme Marie-France Turcotte, directrice du bureau francophone du réseau entreprise et développement durable (REDD) a mis l'accent, dans son exposé, sur l'importance d'ancrer le développement durable dans la culture de l'entreprise, notamment le respect des normes universelles ISO 26 000, SA 8000. Selon l'interlocutrice, les entreprises doivent promouvoir leurs programmes de responsabilité sociale des entreprises (RSE) à l'interne afin d'attirer et de conserver les meilleurs employés. Ainsi, peu d'entreprises comprennent comment tirer parti de la RSE pour renforcer l'engagement des employés. Pour assurer leur succès, les entreprises devraient, selon elle, créer des stratégies de responsabilité sociale en collaboration avec les employés, informer ces derniers de leurs initiatives de RSE, répondre à leurs besoins et encourager leur identification à l'entreprise. En revanche, " il est difficile de faire passer le messager, et d'inculquer ce genre de principes dans les mentalités de certains chefs d'entreprise" a-t-elle révélé, ajoutant qu'au " Canada, malgré qu'il existe des entreprises qui respectent ces principes, il reste encore beaucoup à faire pour ancrer ces principes dans la mentalité de certains ". Par ailleurs, son Excellence Patrik Parisot, ambassadeur du Canada, a insisté de son côté, à ce que toutes les entreprises canadiennes implantées en Algérie respectent les lois en vigueur et les principes de conduite responsable des affaires reconnus internationalement. " Plus de 60 entreprises canadiennes oeuvrent en Algérie ; certaines depuis plus de quarante ans. Elles figurent parmi les chefs de file mondiaux en ce qui a trait à l'adoption et à la promotion de normes et de lignes directrices sur la RSE" a-t-il déclaré, et d'ajouter : "en plus de contribuer à modifier l'environnement économique, nous estimons que l'engagement des entreprises envers ces principes favorise les bonnes affaires et l'approfondissement des relations entre partenaires ; nous demandons à nos entreprises de respecter rigoureusement ces règles universelles, sachant que la (RSE) représente un avantage comparatif pour les entreprises qui leur permet de renforcer leur positionnement comme partenaires de choix en Algérie ". M. Amir Mirchi, vice-président développement des affaires, Moyen-Orient et Afrique du Nord de l'entreprise Rio Tinto Alcan, leader mondial dans l'industrie de l'aluminium, a, pour sa part, évoqué le fameux projet de réalisation d'une usine d'aluminium en Algérie et dont les discussions sont en cours avec le gouvernement. Rappelons, à ce titre, que le groupe canadien, en partenariat avec Cevital, prévoit un investissement de 7 milliards de dollars en Algérie dans la réalisation d'un complexe industriel d'aluminium. Selon lui, l'Algérie a des ressources humaines, économiques un peu en avance par rapport à d'autres pays ; ces principes peuvent se développer progressivement, " On ne peut pas s'attendre à un changement radical du jours au lendemain, mais progressivement il y aura une propagation de ce type de principes. La ( RSE) telle que nous l'avons implantée dans d'autres régions et pays " a-t-il souligné, ajoutant que le développement durable est beaucoup plus basé sur le dialogue, et ce genre de séminaire en est la preuve. Pour ce qui est des avantages d'investissements en Algérie, l'industrie de l'aluminium les intéresse, " l'Algérie est bien positionnée dans ce domaine, et en même temps nous réalisons que l'Algérie a besoin d'une diversification de son tissu industriel, la consommation d'aluminium en Europe est en constante augmentation, l'Algérie peut devenir un fournisseur de choix pour le marché européen à travers son développement dans la fabrication de l'aluminium ", a-t-il estimé. S'agissant des échanges commerciaux des deux pays, l'Algérie représente un important fournisseur de pétrole pour le Canada, et son 6e fournisseur dans le monde, a indiqué M. André Dubois, délégué commercial de l'ambassade du Canada. En 2008, l'Algérie a exporté pour 7,2 milliards de dollars de pétrole vers le Canada. L'Algérie, en revanche, a importé pour 350 millions de dollars de blé dur. Les contrats réalisés dans les marchés publics par les entreprises canadiennes implantées en Algérie s'élèvent à 500 millions de dollars.
    Samira H.
    LE MAGHREB
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