Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment la drogue circule en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment la drogue circule en Algérie

    Plaquettes de 100 g et location d’appartements chics Comment la drogue circule en Algérie
    Devant la hausse inquiétante des quantités de drogue saisies, il était plus que nécessaire aux services de police d’enquêter sur la recrudescence des activités des réseaux de trafic de drogue.
    La résine de cannabis rentre en grande quantité dans notre pays en général, et dans la capitale en particulier. Les services de sécurité ont enregistré une dangereuse cadence des activités des trafiquants, voire un nouveau mode opératoire des réseaux de trafic de drogue. En 2009, près de 74 tonnes de résine de cannabis ont été saisis dans notre pays. A Alger, la sûreté de la wilaya a saisi plus de 1000 kg de cannabis, soit une tonne de drogue, alors qu’il y a des années, la quantité de stupéfiants récupérée ne dépassait pas les 300 kg/an. Une hausse qui laisse prédire qu’il y aura beaucoup plus de drogue en circulation à travers les quartiers d’Alger, et surtout beaucoup plus d’opérations de saisies. D’ailleurs, les estimations des spécialistes confirment cette tendance. On parle déjà d’une éventuelle saisie record de 80 tonnes de cannabis pour cette année. Devant cette hausse inquiétante des quantités de drogue saisies, il était plus que nécessaire pour les services de sécurité d’enquêter sur la recrudescence des activités des réseaux de trafic de drogue, et à comprendre leurs nouvelles activités. Les enquêteurs ont élucidé plusieurs affaires, ils sont même arrivés à savoir comment les réseaux parviennent à faire écouler la drogue dans les quartiers de la banlieue.
    Les appartements chics, un nouveau lieu pour stocker et sortir le cannabis
    Les trafiquants de drogue ont développé leurs tactiques durant ces dernières années. Il fallait à tout prix le faire car aujourd’hui la quantité de drogue à écouler est tellement importante qu’il est indispensable pour ces réseaux de réfléchir à d’autres modes pour accroître la vente. Le durcissement des mesures de contrôle dans les pays européens a poussé ces réseaux à prospecter d’autres marchés. De nombreux trafiquants, étrangers et nationaux, ont fait de l’Algérie un pays de choix où ils ont pu écouler plusieurs tonnes de drogue. La location d’appartements dans des quartiers non surveillés par la police est le nouveau mode adopté par les trafiquants. Il s’est avéré très payant, aucun réseau n’a été démantelé par la police durant des mois. Toutefois, les efforts déployés par les policiers sur le terrain ont permis de mettre hors d’état de nuire plusieurs trafiquants. Mais le plus important, reste d’identifier ce nouveau mode opératoire. En effet, l’année dernière, des centaines de kilos de résine de cannabis ont été découverts dans différents appartements de la capitale. Du jamais vu, déplorent les policiers. Il s’agit souvent de logements loués par les trafiquants, qui utilisent de faux noms pour tromper la vigilance des voisins, mais aussi des policiers et des notaires. Ces lieux sont bien protégés par les trafiquants qui cherchent souvent des appartements dans des quartiers qui ne sont pas visités souvent par la police. Une tactique qui a très bien fonctionné pour ces réseaux de trafic de drogue en 2009, mais qui a été découverte par la police grâce aux investigations menées par des enquêteurs aguerris. A Alger-Centre, un groupe de six jeunes a loué un appartement haut standing, utilisant le nom d’une femme décédée. Le propriétaire de cet appartement, aujourd’hui en fuite, est également impliqué dans cette affaire. Ce réseau était spécialisé dans la vente de drogue en grande quantité, d’ailleurs, la résine de cannabis était stockée dans l’appartement. L’affaire a été élucidée lorsque la police a mis la main sur une des personnes faisant partie du groupe, arrêtée en possession d’une quantité importante de cannabis. Durant l’enquête, ce dernier a indiqué à la police l’endroit où une grande quantité de drogue était entreposée. Pour la Sûreté d’Alger, il s’agit d’un important réseau qui alimente plusieurs quartiers de la capitale. Une affaire similaire a été élucidée par la police judiciaire de BMR. Il s’agit d’un groupe de trafiquants de drogue qui a recouru à la location d’un F4. Un nouveau mode opératoire qui permet une parfaite connexion des réseaux.
    Des plaquettes de 100 grammes de cannabis pour plus de vigilance
    En plus de la location d’appartements chics, les trafiquants de drogue agissent avec une grande vigilance lors de leurs déplacements d’un quartier à l’autre. Pour cela, les trafiquants usent de tous les subterfuges. En effet, au cours des transactions avec d’éventuels acheteurs, dans un endroit discret, les trafiquants vendent des plaquettes de cannabis de 100 grammes maximum sous forme de pièces plastifiées, faciles à cacher sous les vêtements. Au cas où la police arrive sur les lieux, il est également aisé de jeter la plaquette pour ne laisser aucune preuve matérielle. Sans les plaquettes, les policiers ne peuvent pas procéder à l’arrestation des trafiquants, même le procureur de la République exige des preuves matérielles.
    Des barons tombent dansles filets des policiers
    La lutte contre ces réseaux a permis également la mise hors d’état de nuire de deux grands barons de la drogue, toujours à Alger. Le premier a été arrêté il y a cinq mois, à Alger-Centre, par la police judiciaire de la division Centre, après une enquête minutieuse. Le second a été arrêté à Birtouta en compagnie de cinq de ses acolytes, lors d’une souricière soigneusement préparée par la police judiciaire de la division Ouest. Ces deux importants coups de filet, réalisés dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, ont permis à la police algéroise d’identifier un troisième baron, actuellement en fuite. La Sûreté d’Alger a rassuré que l’arrestation de ce trafiquant n’est qu’une question de temps, il suffit de procéder à son identification. D’intenses recherches sont en cours grâce à la PDA (une sorte de fichier mobile équipé à chaque point de barrage policier). Pour rappel, il y a trois mois, la police anti-drogue de la division Ouest d’Alger avait réussi un important coup de filet en capturant un grand trafiquant de drogue résidant à Alger, C.M., âgé de 54 ans, repris de justice et recherché dans le cadre de plusieurs affaires de drogue à Alger. L’arrestation de cet important trafiquant de drogue, spécialisé dans les grandes quantités, a été opérée à Birtouta, une commune relevant de la wilaya d’Alger, le 23 décembre 2009 après une investigation approfondie menée par la police judiciaire de la division Ouest de la police d’Alger avec la collaboration de celle de Tlemcen. Il a été arrêté à bord d’un véhicule de type Chevrolet de couleur noire (récemment acquis par ces trafiquants), dans lequel se trouvait certains de ses acolytes. Il s’agit de C.K. âgé de 44 ans, R.K. âgé de 25 ans et de C.O. âgé de 23 ans, dont un seul est un repris de justice. Le coup de filet réalisé par la police avait été réalisé quelques jours après l’arrestation de deux autres personnes faisant partie du même réseau. Il s’agit de B.Y. âgé de 36 ans et de son acolyte C.L. âgé de 37 ans, tous deux des repris de justice. C’est à partir de leur arrestation que l’affaire a pu être lancée par la cellule d’investigations relevant de la police judiciaire de la division Ouest d’Alger. La Sûreté de la wilaya d’Alger a réalisé d’autres coups de filet spectaculaires dans le cadre de la lutte contre la drogue et le terrorisme. Malgré cela, les activités de certains réseaux de drogue se sont intensifiées ces dernières années. Récemment, la Sûreté d’Alger a tiré la sonnette d’alarme lorsque l’une de ses divisions a mis la main sur un émigré en possesion d’une quantité considérable de morphine.

    le jour d'Algérie


  • #2
    Tant qu'il n y'aura pas des peines capitales et des exécutions de ses barons, ce fléau a de beaux jours devant lui.
    Et dire qu'il y'a des gens qui milite contre la peine de mort.
    Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
    Martin Luther King

    Commentaire


    • #3
      je me demande pourquoi ils insistent a donner le titre de "baron" à n'importe quel petit dealer minable repris de justice roulant dans une chevrolet et écoulant le cannabis en place publique.


      La location d’appartements dans des quartiers non surveillés par la police est le nouveau mode adopté par les trafiquants.
      ben non c'est le contraire ils louent des F5 à 2 milliards dans des quartiers paradisiaques au milieu des djenan et jardins, ils fréquentent les hauts responsables et couchent avec leurs filles. Pour transporter la came ils utilisent les fils de haut gradés pour passer les barrages de police et si jamais un petit agent est trop curieux un coup de téléphone suffit à le muter ailleurs.

      Avec tous les scandales qu'on entend à hydra, staouali et sidi fredj il y a de la matière pour les journalistes qui ont un devoir de vérité envers les lecteurs.

      Commentaire


      • #4
        Pour commencer, deux mesures à appliquer sans scrupule :

        - Rétablir la peine de mort pour les barons de la drogue !

        - Tirer à vue sur ce qui passe par notre frontière Ouest (MAROC) et par laquelle une quantité astronomique de cannabis passe tous les jours !:22:

        Commentaire

        Chargement...
        X