Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sourate Al Mounafikoun

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sourate Al Mounafikoun


  • #2
    @alex-terieur,

    Si l'on se place dans le contexte de l'époque de Mohamad, cette sourate est à l'adresse de son peuple ( ahlou koureiche = les koreichites ) donc à l'adresse des arabes.

    Par ailleurs, si Dieu n'a pas envoyé de messager ou de prophète aux kabyles d'Afrique du nord, c'est qu'il a jugé ce peuple digne de lui et que leur pays est un pays de croyants ( thamurth el moumnine ).

    Pour ceux et celles qui ne comprennent pas l'arabe et l'anglais, voici une traduction française de cette sourate :
    1. Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent: "Nous attestons que tu es certes le Messager d'Allah"; Allah sait que tu es vraiment Son messager; et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs.

    2. Ils prennent leurs serments pour bouclier et obstruent le chemin d'Allah. Quelles mauvaises choses que ce qu'ils faisaient!

    3. C'est parce qu'en vérité ils ont cru, puis rejeté la foi. Leur coeurs donc, ont été scellés, de sorte qu'ils ne comprennent rien.

    4. Et quand tu les vois, leurs corps t'émerveillent; et s'ils parlent, tu écoutes leur parole. ils sont comme des bûches appuyées (contre des murs) et ils pensent que chaque cri est dirigé contre eux. L'ennemi c'est eux. Prends y garde. Qu'Allah les extermine! Comme les voilà détournés (du droit chemin).

    5. Et quand on leur dit: "Venez que le Messager d'Allah implore le pardon pour vous", ils détournent leurs têtes, et tu les vois se détourner tandis qu'ils s'enflent d'orgueil.

    6. C'est égal, pour eux, que tu implores le pardon pour eux ou que tu ne le fasses pas: Allah ne leur pardonnera jamais, car Allah ne guide pas les gens pervers.

    7. Ce sont eux qui disent: "Ne dépensez point pour ceux qui sont auprès du Messager d'Allah, afin qu'ils se dispersent". Et c'est à Allah qu'appartiennent les trésors des cieux et de la terre, mais les hypocrites ne comprennent pas.

    8. Ils disent: "Si nous retournons à Médine, le plus puissant en fera assurément sortir le plus humble". Or c'est à Allah qu'est la puissance ainsi qu'à Son messager et aux croyants. Mais les hypocrites ne le savent pas.

    9. Ô vous qui avez cru! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d'Allah. Et quiconque fait cela... alors ceux-là seront les perdants.

    10. Et dépensez de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l'un de vous et qu'il dise alors: "Seigneur! si seulement Tu m'accordais un court délai: je ferais l'aumòne et serais parmi les gens de bien".

    11. Allah cependant n'accorde jamais de délai à une âme dont le terme est arrivé. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
    P.
    Dernière modification par Pangeen, 08 avril 2010, 18h15.

    Commentaire


    • #3
      @Pangéen

      ... Si l'on se place dans le contexte de l'époque de Mohamad, cette sourate est à l'adresse de son peuple (ahlou koureiche = les koreichites ) donc à l'adresse des arabes ...

      Vois-tu, placée dans le contexte qui sied a un PANGEEN et assimilié, la sourate pourrait s'adresser même à des bactéries.

      ... Par ailleurs, si Dieu n'a pas envoyé de messager ou de prophète aux kabyles d'Afrique du nord, c'est qu'il a jugé ce peuple digne de lui et que leur pays est un pays de croyants ( thamurth el moumnine ) ...

      Certainement oui, et il ets vrai que lorsqu'on on observe des PANGEENS, on ne peut qu'être conforté dans cetet certitude.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        @Harrachi78;

        ...Vois-tu, placée dans le contexte qui sied a un PANGEEN et assimilié, la sourate pourrait s'adresser même à des bactéries...
        Sauf que la sourate est apparue tardivement du temps de Mohamad. Elle ne concerne donc que Mohamad et son peuple de koreichites.

        Vouloir la transposer à un PANGEEN, c'est faire de l'anachronisme.

        ...Certainement oui, et il ets vrai que lorsqu'on on observe des PANGEENS, on ne peut qu'être conforté dans cetet certitude.
        Si Harrachi78 peut voir ( observer ) un PANGEEN, c'est qu'il est lui même PANGEEN.

        P.

        Commentaire


        • #5
          @Pangeen

          merci pour la traduction...enjoy

          Commentaire


          • #6
            @Pangéen

            ... Sauf que la sourate est apparue tardivement du temps de Mohamad. Elle ne concerne donc que Mohamad et son peuple de koreichites .

            Bof, des bactéries il y'en avait bien avant, pendant et après. le problème reste entier.

            ... Vouloir la transposer à un PANGEEN, c'est faire de l'anachronisme ...

            C'est plutôt sur le contexte du PANGEEN que la transposition portait. La nuance ets de taille.

            ... Si Harrachi78 peut voir ( observer ) un PANGEEN, c'est qu'il est lui même PANGEEN ...

            Comme l'a fait remarqué le PANGEEN plus haut, tout est question de contexte, et se trouve que l'observation des spécimens évoluant dans celui qui nous réunit ici passe par d'autres moyens que le contacte visuel.

            Un HARRACHI observe donc bel et bien le PANGEEN (et d'autres éspèces encore) évoluant dans son milieu virtuel. C'est trés recevable.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire

            Chargement...
            X