Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Venus est vivante, géologiquement parlant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Venus est vivante, géologiquement parlant

    Traduction de l'article original : http://www.esa.int/esaSC/SEMUKVZNK7G_index_0.html

    La sonde Venus Express de l'ESA a renvoyé l'indication la plus claire jusqu'alors que Venus est toujours géologiquement active. Des coulées de lave relativement jeunes ont été identifiées parce qu'elles émettaient des radiations infrarouges. Cette découverte suggère que la planète reste capable d'éruptions volcaniques.

    Il a été reconnu depuis longtemps qu'il n'y a simplement pas assez de cratères sur Venus. Quelque chose nettoie la surface de la planète. On pense que ce quelque chose est l'activité volcanique mais la question qui demeure est si cela se produit rapidement ou lentement ? Y a-t-il des sortes d'activités volcaniques cataclysmiques qui recouvrent la planète entière avec de la lave ou bien des séquences graduelles de petites éruptions volcaniques ? Les nouveaux résultats suggèrent cette dernière.

    "Maintenant nous avons une preuves solide d'éruption récentes juste à la surface", a dit Sue Smrekar, une scientifique du JPL (Jet Propulsion Laboratory / NASA) en Californie.

    La preuve solide vient sous forme de différences de compositions comparées de paysages dans trois régions volcaniques. Les données ont été collectées par VIRTIS (Visible and Infrared Thermal Spectrometer) sur la sonde Venus Express qui orbite autour de la planète depuis avril 2006.

    VIRTIS enregistre la brillance des roches de surface et fournit une estimation de l'"émissivité". En 2008, Jörn Helbert et Nils Müller, de l'Institut de Recherche Planétaire du Centre Aérospatial Allemand à Berin et co-auteurs de cette nouvelle découverte, ont publié une carte des variations de l'émissivité infrarouge dans l'hémisphère sud de Venus.


    Dr Smrekar et ses collègues ont ciblé trois régions qui ressemblent géologiquement à Hawaii, bien connu pour son volcanisme actif. Ils ont montré que ces regions avaient une plus grande émissivité que leurs entourages, indiquant une composition différente.

    Sur Terre, les coulées de lave réagissent rapidement avec l'oxygène et les autres éléments de l'atmosphère et changent de composition. Sur Venus le processus devrait être similaire, quoique plus intense du fait de l'atmosphère plus chaude et plus dense surtout en dioxide de carbone.

    Les chercheurs interprètent le fait que les coulées de lave apparaissent comme ayant une composition différente par rapport aux paysages alentours comme étant une preuve d'un manque d'érosion de surface, indiquant que la coulée est apparue relativement récemment. Ils ont estimé que ces coulées pourraient être géologiquement récentes de 2,5 millions d'années - et moins probablement - peut-être encore actives. "C'est un résultat significatif" a dit Hakan Svedhem, un scientifique du projet Venus Express.

    Alors que le scenario du renouvellement graduel de la surface se présente comme le moins spectaculaire, il fait ressembler Venus un peu plus encore à la Terre.

    "Il y a des modèles intrigants sur comment Venus a pu se couvrir complètement de kilomètres de lave volcanique en un temps court, mais ils requièrent que l'intérieur de Venus se comporte très différemment de la Terre. Si le volcanisme est plus graduel, cela implique que l'intérieur puisse être plus ressemblant à la Terre, quoique sans plaques tectoniques" a dit Dr Smrekar.


    La sonde Venus Express

  • #2
    bonsoir nico,
    qu'en est-il des pluies acidiques (sulphuriques) et les vents terribles que subit la planete?

    Commentaire


    • #3
      Hello Alex,

      Les pluies acides et les vents violents participent à l'érosion rapide des roches de Venus.
      En parlant de vents, d'énormes vortex on été observés au pôle sud, causés par les déplacements de nuages depuis l'équateur, ils font jusqu'à 2500 km de diamètre et effectuent un tour complet en un peu plus de 2 jours, tels d'énormes cyclones.

      La planète a encore des secrets à nous livrer car son atmosphère est pas particulièrement coopérative (dense, chaude, chimiquement agressive...)

      Commentaire


      • #4
        a big fat thank you nico...

        La planète a encore des secrets à nous livrer car son atmosphère est pas particulièrement coopérative (dense, chaude, chimiquement agressive...)
        "the closest thing to hell" comme l'a decrit je ne sais quel chercheur!

        Commentaire


        • #5
          big fat yeah !!!

          450°C, 90 bars de pression :22: Acide sulfurique... "Hell", c'est le mot juste !

          Mais c'est grâce à l'acide sulfurique que Venus est si brillante dans notre ciel, rendons lui cet hommage

          Commentaire


          • #6
            @Nico

            Salut Nico,

            Est-ce que la NASA pense a utiliser les astreoides comme des rockets. Sorry for the stupid question. Mais si on connait par exemple la trajectoire de notre astreoides pourquoi ne pas utiliser sa propulsion pour ramener nos robos la ou nos rockets sont pas capable de les ramaner par soucis d'energie et de bucks.

            Commentaire


            • #7
              Salut Moloud,

              Ante Scriptum : je pense que tu t'es trompé de topic, mais pas grave.

              Le problème des astéroïdes, c'est qu'ils sont comme des trains qui t'imposent leur trajet et leur horaire. Pas très pratique pour aller là où on veut.
              Sinon, on sait naviguer dans l'espace sans trop de soucis, il faut juste être patient, pour les économies d'énergies (tu serais pas Nicolas Hulot des fois ?) on utilise les planètes et leur gravité.

              Commentaire


              • #8
                Sinon, on sait naviguer dans l'espace sans trop de soucis, il faut juste être patient, pour les économies d'énergies (tu serais pas Nicolas Hulot des fois ?) on utilise les planètes et leur gravité.
                comme ce fut le cas avec "voyager" envoye aux confins de notre galaxy...n'est ce pas?
                star-treck...en 76/77?...carbon-data...et son createur V---G-R (nostalgiquement votre)

                Commentaire


                • #9
                  nico...j'allais oublier ton hommage a Venus (un peu de HS):

                  "She's got it yeah, Baby, she's got it
                  I'm your Venus, I'm your fire
                  At your desire
                  Well, I'm your Venus, I'm your fire
                  At your desire"

                  Commentaire


                  • #10
                    Je sais pas quel trajet ils ont emprunté pour les voyager, mais sans doute tu as raison.

                    Par contre quel mystère pour moi "carbon-data...et son createur V---G-R"

                    On dirait un jeu du pendu

                    Commentaire


                    • #11
                      Par contre quel mystère pour moi "carbon-data...et son createur V---G-R"
                      dans la meme annee ou le premier voyager fut lance (76 si je ne me trompe pas)...profitant de l'alignement des champs de gravite a plusieures planetes...une des episodes de la serie star-treck avait pour theme voyager...brievement: voyager perdu sur une planete lointaine s'etait auto-programme + crea un androide qui l'appellait VGA (l'erosion a efface le reste des lettres)...l'equipage de star-treck fut force de descendre sur la planete...l'androide les dechiffrait comme des chaines de carbone...le dieu VGA a voulu retablir le contact avec son createur...l'etre humain...un seul probleme s'imposait...le systeme binaire de communication sur VGA est demode mais heureusement il y a Dr Spock

                      Commentaire


                      • #12
                        Ahhhhh, d'accord !!!
                        Mais j'ai pas cette culture malheureusement
                        C'est bizarre j'ai pas vu les star treks quand j'étais jeune... trop jeune sans doute

                        Commentaire


                        • #13
                          trop jeune sans doute
                          oui c'est ca

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X