Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Roi du Maroc sollicite le soutien de l’Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    invite

    je ne regrette rien , je persiste et signe, et je vous suggere de mediter sur l 'ampleur et la teneur de mes propos , je n 'ai fait que degager une realite historique que certains à coté oublient en venant narguer et dénigrer un peuple qui n'aspire que le bien au peuple algerien et à ses dirigeants et que ces derniers le lui rendent bien par la manipulation , la magouille, les intrigues, et les coups bas, je n'ai plus d'etats d'ame , en ce qui me concerne , je crois que nous avons insulté l'histoire pour au moins une cinquantaine d'années à venir. nous l'avons voulu; nous assumons..

    Commentaire


    • #47
      Bien sur que la majorité du peuple marocain apprécie les algériens et vis vers çà, mais toi aymane comme tu viens de le confirmer tu ne fais pas partie de cette majorité.

      >>>je crois que nous avons insulté l'histoire pour au moins une cinquantaine d'années à venir. nous l'avons voulu; nous assumons.

      Drôle de conclusion, au regard de ce qui a été évoqué aupravant...

      Visiblement mon plaidoyer n'aurait servi à rien. Si tu veux une guerre personne ne te retiens (un type courageux comme toi rien ne l'arrêtera si j'ai bien compris), présente toi avec une saggaie dans la région de Tindouf tu trouveras le comité d'accueil. Ca va les détendre de te voir arriver. Il faut simplement réserver sa place avant...

      Malgré tout je reitère mon conseil : le verre d'eau.

      Commentaire


      • #48
        le message de bouteflika est très positif,il faut communiquer dune manière intensive entre rabat et alger quitte a faire un conclave commun marorro -algerien une sorte de camp david ou de white point, a ifrane,tlemcen ,geneve ou vous voulez... mais communiquer nom de dieu,ramener touts les dossiers et discuter en toute franchise,et vous verrez si ca marchera pas....

        Commentaire


        • #49
          une guerre se fait avec plus qu'un homme homme , moi au moins j'ai le culot de vous la déclarer au v u et su du monde entier à travers mon pc, je n'engage pas des mercennaires pour faire le sale boulot à ma place , je ne suis pas une crapule qui poignarde par dérrière, je n'ai pas une éducation turque de l'époque, moi et mes compatriotes avons gardé une certaine fièrté ancestrale que le temps n'a pu effacé, nous savons distingué le grain de l'ivraie., nous ne pouvons jamais mutuellement taper sur la meme corde, alors oubliez que vous avez un voisin à l'ouest et occupez - vous à soigner votre image de marque auprès des américains peut-etre on discutera après.

          Commentaire


          • #50
            je vois que grace à Mr aymane, le débat a l' air d' etre très élevé.....

            MR AYMANE , la guerre, n' est pas un jeu....c' est très différent du counter strike que tu joues derrière ton pc (puisqu' apparement c' est ton arme)...d' ailleurs, qui veut la guerre???? seulement ceux qui n' ont rien réussi à prouver par leur actes et qui croient pouvoir avoir une certaine reconnaissance à travers celle ci..... ton discours rempli de haine n' est certainement pas le reflet de l' ensemble des marocains ou des maghrebins en général, je ne sais pas pour quel raison tu tient tant à coeur cette gueguere, mais tu ne dois certainement pas etre quelqu' un de très sociable, et probablement, aucun algérien ne doit faire partie de ton répertoire d' amis.....ben, pour te donner une idée de ce à quoi ils ressemblent, (eh oui....ils ne sont pas verts avec des antennes)....regarde les marocains autour de toi, il y en a certainement un parmi eux.....et oui, ils sont tellement pareils que tu pourrais te mettre à les insulter devant eux sans savoir qu' ils sont algériens.....

            sans rancune ayoumma......mais stp, garde ton sang froid et réflechis avant d' écrire....

            Commentaire


            • #51
              MR AMEZIANE,

              Je prèfère une guerre directe expéditive et courte, chacun de nous peut se la permettre s'il est convaincu de la justesse de sa cause, qu'une guerre larvée qui dit pas son nom et qui perdure, 10 jours de fait d'armes et les choses s'établissent d'un coté ou de l'autre et la vie continue .

              Commentaire


              • #52
                Aymane

                Parles pour toi stp, je suis marocain, et je n'ai pas besoin de dire "Sa Majésté le Roi Mohammed VI que Dieu le Présérve", mais simplement M6, pour parler de cet éspèce de régime qui nous a assujéti au nom de l'histoire et de la religion, alors que ces deux derniers sont complètement à leur défaveur.

                Tu sembles très convaincu de ton discours qui prône la division, la guerre et la fitna, mais dis moi, la guerre au nom de quoi, et au nom de qui?! Au nom de la marocanité du Sahara occidental?! Je n'ai pas besoin d'être coupable d'un fratricide pour le prouver, au Sahara je suis chez moi, point barre!

                Le Maghreb en a assez de gens qui veulent camper dans leurs positions, on veut en finir avec ces problèmes, on veut du changement, du travail, de la modérnisation, de la liberté, de la prospérité, la guerre je te la laisse toi et à tes idées révolues et archaiques, de jeunes algériens, marocains et tunisiens sont près à donner leur sang, non pour un conflit débile, mais pour le progrès et la liberté et la progrès pour eux ainsi que pour les générations à venir.

                Marx disait que ceux qui ne connaissent pas l'histoire, sont condamnés à la revivre, la guerre ne se passera dans des champs de bataille comme sur les jeux de PS2, mais dans nos rues, devant les yeux de nos mères, de nos soeurs, et de nos filles, les horreurs de la guerres, le Maghreb en a connu assez, basta avec ces histoires, le monde avance.

                ALLAHOUMMA INI BALLAGHT.
                Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                Commentaire


                • #53
                  maroc 1

                  tes idees marxistes ne m interessent pas , je suis aymane et tu es tout a fait le contraire , lenine a ete tue deux fois dans son propre pays, ton discours ne fait plus manger, le communiste n existe plus, il s est s aborde , je suis marocain, et s est le maroc qui m interesse, je n ai jamais ete fervent du culte de la personnalite , hassan 2 hier et m6 aujourd hui sont des hommes comme vous et moi, je ne venere personne, les hommes partent et le pays reste, nous sommes dans un pays liberal qui sourit aux perspicases si chacun assume ses responbilites , le maroc ne serait que meilleur.

                  Commentaire


                  • #54
                    Et l'humain

                    Il existe ?

                    Commentaire


                    • #55
                      Aymane ou la contradiction de FA

                      Mais qu'est ce tu baves l'ami ?! Mes convictions idéologiques ne me concernent que moi et je ne pense pas en avoir usé dans mon post, le progrès, la liberté et l'unité sont pour toi des notions communistes?! Et si tu fais allusion à la citation de Marx, je l'ai cité lui comme j'aurais pu citer quelqu'un d'autre pour te faire ouvrir les yeux :que ce n'est pas en aggressant nos frères algériens que tu va arriver à tes fins, la guerre froide est fini, c'est avec un voisin que nous allons avancer!

                      Tu te contredis en disant que tu n'es point pour le culte de la personnalité, il ya à peine quelques jours tu faisait l'apogée de M6 et de son père!

                      Pour le reste, je te dirais que le Maroc m'interesse plus quoi toi, car je connais où est le bonheur du peuple marocain, toi tu n'essaies que de défendre les profits d'un poignée de richards. Nuances.
                      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                      Commentaire


                      • #56
                        maroc 1

                        ton voisin t'a assené 'une très grande gifle qui fait encore mal et que tu n'es pas pret d'oublier, le malheur il continu à vous agresser dans dans toutes les instances et forums internationaux sans se soucier ni du voisinage ni du meme sang qui coule dans nos veines , toi tu les ignores, moi je les connais que trop bien ici au maroc et surtout en france, meme mepris , meme refus envers le maroc, on dirait qu'ils ont reçu un vaccin collectif envers le maroc et les marocains; 40 ans de régime militaire oblige.
                        Quand à la défense de quelques richards, je te dirais tout simplement, le maroc appartient à tous les marocains, le maroc n'est pas un pays d'assistés, tous ceux qui sont capables de franchir les obstables arriveront , les autres n'ont qu'à apprendre à franchir les obstacles, personne ne les empeche, la vie n'est pas simple, c'est une guerre au quotidien et cette guerre necessite des armes, et malheur aux depourvus, le reste c'est de la littérature...

                        Commentaire


                        • #57
                          bonsoir Aymane

                          J'ai lu un peu tes interventions dans pas mal de sujet concernant l'algerie, a ce que je vois ce ne sont pas les algeriens qui te haisse mais c'est toi qui voit tout noir.

                          concernant la presumee gifle que le voisin t'as porte, pourquoi ne regardes-tu pas la realite en face ? tout le monde sait que le polisario existe avant 1975, qu'apres les pressions que les sahraouis (pendant que toi tu dormais sur tes deux oreilles) ont faite sur l'espagne, cette derniere et sous l'egide de l'ONU decide de faire un recensement de la population en 1974 afin de faire un referundum, a ce moment la le maroc qui qui est secoue de l'interieur (Hassan II n'est plus sure de son reigne) essai d'unire le peuple autour du roi en creant de toute piece une belle histoire de souverainte du maroc sur le Sahara [sachant que Hassan II a deja pretnedu la meme chose sur le sahara algerien et la mauritanie] ... Hassan II saisi la coure international mais n'obtiens rien, le Sahara occidental n'etais pas sous souverainte du Maroc [stp avant de me repondre tu peux aller consulter la reponse de la coure international concernant ce sujet] a ce moment la Hassan II decide avec un coup de genie de mettre tout le monde devant le fait accompi ... on connait tous la suite.

                          alors, pourquoi venir ici et dire que ce sont les algeriens qui t'empeche d'avoir la prosperite ... s'il te plais ne perd pas ton temps si precieux et va dire tes mensonges dans d'autres oued.

                          sans rancune.

                          Commentaire


                          • #58
                            algérian 78,

                            la question du sahara et l'onclave de sidi ifni est un problème que j'ai suivi depuis les années 60 devant les instances de l'onu , crois moi mon cher algérian , je ne suis pas un fervent nationaliste qui veut que coute que coute s'emparer des bienss que ne lui appartiennent pas, je te donne ici mon point de vue personnel dicté par mes convictions loin de tout ordre nationaliste ou défendant à l'aveuglette des actions gouvernementales qui vont à l'encontre des libertés d'autrui .
                            le front polisario a été crée en 1972 dans la ville de tan-tan à l'occasion du moussem sidi mohamed laghdaf, je me rappelle trés bien comme si c'etait hier, par les deux ouali et trois autres dans le but de faire pression sur l'espagne, jamais ce front n'a fait tonner une seule cartouche contre l'espagne, je me rappelle encore que ces messieurs ont été tabassés par les forces d'el basri pour des divergences politiques, c'est à partir de ce fait et compte tenu de la conjoncture politique de l'époque ont quitté le maroc pour la lybie d'abord et l'algérie ensuite.
                            en ce qui concerne la cour international de la haye, la décision qui a été prise et que je connais par coeur depuis sa publication, je te relate ici ma lecture de cette decision.
                            C'est le maroc qui a saisi la cour et a demandé de répondre par oui ou par non aux question suivantes:
                            - le sahara était-il terra nellus oui ou non
                            - le sahara avait-il des liens juridiques avec le royaume du maroc
                            la réponse de la cour a été positive pour les deux questions , la suite de la décision ne concerne nullement le maroc , le tribunal avait pour mission de se pencher sur des documents fournis par le maroc et de répondre aux 2 questions que lui ont été posées, le tribunal a dépassé ses attributions en institutant une deuxième paraghraphe qui a parasité la première mais qui n'annule pas. le maroc a eu gain de cause et chacun peut interpreter cette decision à sa manière, le marocain tient à la première paraghraphe et les autres à la deuxième paraghraphe , personne n'a raison personne n'a tort.elle ne restait au maroc qu'à prendre le sahara de la manière que tu sais, ce n'est pas le tribunal qui va l'offrir sur un plateau. relisez encore avec un peu de recul sans partie pris et vous allez voir que cette decision est confuse.

                            Commentaire


                            • #59
                              relisez encore avec un peu de recul sans partie pris et vous allez voir que cette decision est confuse.
                              Voici l'extrait en question :
                              Dans son avis consultatif que l'Assemblée générale des Nations Unies lui avait demandé sur deux questions concernant le Sahara occidental, la Cour,

                              En ce qui concerne la question I : «Le Sahara occidental (Rio de Oro et Sakiet El Hamra) était-il, au moment de la colonisation par l'Espagne, un territoire sans maître (terra nullius) ?,

                              - A décidé par 13 voix contre 3 de donner suite à la requête pour avis consultatif;

                              - A été d'avis à l'unanimité que le Sahara occidental (Rio de Oro et Sakiet el Hamra) n'était pas un territoire sans maître (terra nullius) au moment de la colonisation par l'Espagne.

                              En ce qui concerne la question II : «Quels étaient les liens juridiques de ce territoire avec le Royaume du Maroc et l'ensemble mauritanien ?»,

                              - A décidé par 14 voix contre 2 de donner suite à la requête pour avis consultatif;

                              - A été d'avis par 14 voix contre 2 que le territoire avait, avec le Royaume du Maroc, des liens juridiques possédant les caractères indiqués à l'avant-dernier paragraphe de l'avis consultatif;

                              - A été d'avis par 15 voix contre 1 que le territoire avait, avec l'ensemble mauritanien, des liens juridiques possédant les caractères indiqués à l'avant-dernier paragraphe de l'avis consultatif.




                              Comme preuve de l'exercice de sa souveraineté au Sahara occidental, le Maroc a invoqué des actes par lesquels il aurait manifesté son autorité sur le plan interne. Il a invoqué principalement des éléments prouvant l'allégeance de caïds sahariens envers le Sultan, y compris des dahirs et autres documents concernant la nomination de caïds, la perception d'impôts coraniques et autres et des actes militaires de résistance à la pénétration étrangère sur le territoire. Le Maroc a aussi invoqué des actes internationaux qui auraient constitué la reconnaissance par d'autres Etats de sa souveraineté sur tout ou partie du Sahara occidental : a) des traités conclus avec l'Espagne, les Etats-Unis d'Amérique et la Grande-Bretagne de 1767 à 1861, qui contiennent notamment des dispositions au sujet de la protection des marine faisant naufrage sur les côtes de l'oued Noun ou à proximité; b) des traités bilatéraux de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, aux termes desquels la Grande-Bretagne, l'Espagne, la France et l'Allemagne auraient reconnu qu'au sud la souveraineté marocaine atteignait le cap Bojador ou la limite du Rio de Oro.

                              De l'examen de ces divers éléments et des commentaires des autres Etats ayant participé à la procédure, la Cour conclut que ni les actes internes ni les actes internationaux invoqués par le Maroc n'indiquent, à l'époque considérée, l'existence ni la reconnaissance internationale de liens juridiques de souveraineté territoriale entre le Sahara occidental et l'Etat marocain. Même compte tenu de la structure particulière de cet Etat, ils ne montrent pas que le Maroc ait exercé une activité étatique effective et exclusive au Sahara occidental. Ils indiquent cependant l'existence, pendant la période pertinente, d'un lien juridique d'allégeance entre le Sultan et certaines, mais certaines seulement, des tribus nomades de ce territoire, par l'intermédiaire de caïds Tekna de la région du Noun, et ils montrent que le Sultan a manifesté et s'est vu reconnaître par d'autres Etats une certaine autorité ou une certaine influence à l'égard desdites tribus.


                              Jugez par vous même, le troncage de cet avis à des fins de propagande makhzenienne...

                              Les responsables marocains ont au fil du temps proposer des prothèses pour venir au secours de leurs arguments boiteux, ensuite ils sont passés par les implants pour finir avec un dentier dans la bouche...

                              S'agissant des prothèses (liste non exhaustive qui pourra être mise à jour) :

                              1) L'interprétation fallacieuse de l'avis de la CIJ
                              2) Implication de la mauritanie dans le conflit, alors que la mauritanie s'est vite returé du conflit, en laissant le Royaume inventer de nouvelles thèses...
                              3) L'histoire du polisario simple création algérienne, le dénommé aymane nous dis le contraire...

                              Passons aux implants (pas exhaustifs):
                              1) La marche verte, tout le monde sait comment les participants ont rebroussés chemin après avoir franchi la frontière sur 15 Km
                              2) L'algérie est partie prenante. Il faut donc l'impliquer dans les négociations pour l'obliger à terme de lâcher le Polisario et donc lâcher la défense des droits des sahraouis.
                              3) Pas de referendum. Il n'est plus applicable, le recensement de 1974 est faisandé..

                              Le dentier tout prêt (toujours pas exhaustif) :
                              1) Il n'y a pas de saharouis il n'y a que des marocains, ceux qui sont algérie sont des séquestrés
                              2) L'autonomie large dans le cadre de la souverainté Marocaine...


                              Si quelqu'un a une explication digne de ce nom, et de nous dire à quel moment le Maroc a eu gain de cause.
                              Dans quelle instance internationale, quel pays reconnaît la souverainté du Royaume sur le sahara occidental, Quelle association internationale défend les "droits du maroc" sur le sahara occidental..etc..

                              Commentaire


                              • #60
                                salut Citoyen, peut tu resumer en deux phrases de quoi il s'agit ? est ce une nouvelle resolution ou s'agit il toujours de l'expertise de la cour de la Haye datant d'avant presque 30 ans ?

                                merci

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X