PDA

Voir la version complète : Le Roi du Maroc sollicite le soutien de l’Algérie

Page : [1] 2 3 4 5 6

auscasa
14/02/2006, 18h07
je ne sais pas c'est koi ce expositions universelles et internationales que le maroc veux organizer j'aime bien savoir pourkoi c'est aussi important que sa?
Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a reçu un message du souverain marocain, le Roi Mohamed VI, dont voici le texte :

"Excellence et cher frère,
Que le salut soit sur vous,
Il m’est agréable d’écrire de nouveau à votre Excellence pour vous exprimer mes sentiments de sincère amitié et ma haute considération et vous présenter, à l’occasion de la fête de Aïd El Adha, ainsi qu’à votre honorable famille, mes vœux de bonne santé et de bien-être et davantage de progrès et de prospérité pour le peuple algérien frère sous votre sage direction.
Comme vous devez le savoir, le Royaume du Maroc, en tant que membre fondateur du Bureau international des expositions — organisme chargé de gérer les affaires des expositions universelles et internationales— a eu, au sein de ce Bureau, un rôle vital et prépondérant à travers ses participations effectives à caractère représentatif universel aux différentes expositions organisées par le Bureau.
Eu égard au profond attachement du Royaume du Maroc aux valeurs humaines d’ouverture et à sa volonté de promouvoir l’échange, la coopération, la solidarité et le dialogue, dont les grands rendez-vous en constituent la parfaite illustration, et compte tenu de l’énorme progrès réalisé par notre pays dans la modernisation de ses infrastructures de base et de son économie, ainsi que les profondes réformes sociales accomplies, le Royaume a décidé de présenter sa candidature pour l’organisation de l’Exposition universelle prévue pour l’année 2012.
Il convient de signaler que cette candidature sera présentée officiellement dans le courant de l’année 2006, conformément au règlement en vigueur en la matière et suivant le calendrier qui prévoit la désignation de la ville devant abriter l’Exposition, en décembre 2007 par vote des pays membres.
Notre choix s’est porté, à ce propos, sur la ville de Tanger, "ville du détroit de Gibraltar" à l’histoire séculaire et au passé glorieux, pour accueillir l’Exposition. Outre sa position géographique qui en fait une porte sur l’Afrique, la réputation de "ville internationale" de Tanger, acquise au début du siècle dernier, a renforcé son capital en matière d’ouverture sur son environnement aussi bien régional qu’international.
De plus, la ville connaît actuellement une évolution remarquable grâce aux projets de grande envergure qui y sont réalisés en matière d’infrastructures de base et susceptibles d’en faire à l’horizon 2015, un des premiers pôles économiques de la rive sud de la Méditerranée. Ce sont là autant d’éléments qui plaident en faveur de cette ville pour accueillir une aussi importante manifestation.
Le Gouvernement marocain et les autorités de la ville sont déterminés à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire de l’Exposition universelle 2012, si elle venait à bénéficier de votre soutien, un événement majeur, dont les retombées seront bénéfiques non seulement pour le Maroc, mais également pour l’ensemble des Etats arabes. Il convient également de signaler que ce sera la première fois qu’un pays arabe abrite une telle Exposition, ce qui offrira l’occasion à l’ensemble de nos pays de faire connaître notre riche patrimoine, l’authenticité de nos traditions, la diversité de notre culture et de nos potentialités ainsi que l’importance de nos économies et la compétence dont jouissent nos ressources humaines.
De ce fait, et compte tenu des solides relations de fraternité qui unissent nos deux pays et du rôle prépondérant de votre pays au sein du Bureau international des expositions et au regard de la considération dont il jouit auprès des autres pays membres, je sollicite votre soutien fraternel à la candidature du Maroc pour abriter cette manifestation internationale.
Tout en réaffirmant à votre Excellence que le soutien de votre pays à cette candidature sera un soutien à tous les pays arabes, je vous prie d’agréer, Excellence et cher frère, l’expression de mes sentiments de cordialité et de ma haute considération".

aniasse
14/02/2006, 21h00
ça serait une bonne idée...et ça couperais l'herbe sous le pied à bien des conseiller et stratège en diplomatie..

pico
14/02/2006, 22h22
La question que la presse algérienne s'est posé sur cette requète marocaine est "qui a dit à notre cher M6 que l'Algérie n'etait pas elle même candidate à organiser cette manifestation?"
Nous aussi ça nous intéresse :mrgreen:

la rifaine
15/02/2006, 00h09
La question que la presse algérienne s'est posé sur cette requète marocaine est "qui a dit à notre cher M6 que l'Algérie n'etait pas elle même candidate à organiser cette manifestation?"
Nous aussi ça nous intéresse

Oui, possible que l'Algerie souihaiterait une telle action, mais le capital sécurité, fait défaut, alors les décideurs, auront vraiment du mal à élire Tizi Ouazzou par exemple. Restons réalistes.

je ne sais pas c'est koi ce expositions universelles et internationales que le maroc veux organizer j'aime bien savoir pourkoi c'est aussi important que sa?

Une exposition universelle, est appelé le plus souvent à reunir sur une gran,de surface aménagée soigneusement pour l'occasion, pour de trés noimbreux pays à venir y exposer ce qu'ils jugent faisant partie de leur force, histoire, civilisation, culture et identitée.

Celle de Sebille avait duré une année, et elle a servi à faire de la communication pour tous les pays, par exposition en elle même et par d'autres moyens de comminication ayant lien avec cette manidestation.

De ce fait, et compte tenu des solides relations de fraternité qui unissent nos deux pays

Tiens donc, mais nous sommes des frères et pourtant? Ah hypocrisie quand tu nous tiens.

Ce n'est certainement pas le langage qui plait( aux marocains, ils ont de plus en plus l'impression que la monarchie fait passer toujours ses propres images avant les causes nationales, hier l'Ilot leile, dernièrement la visite de Zapatero aux villes marocaine soccupées, passé sous silence côté Rabat, et maintenant l'hypocrisie de dire à Boutef qu'il est notre frère.

Erreur d'évaluation sur erreur d'évaluation, la monarchie oublie-t-elle que les marocains d'hier ne sont pas ceux d'aujourd'hui?

Hippone
15/02/2006, 03h44
Bonne occasion de rapprocher les deux sphères politiques; le peupe algérien et marocain sont eux déja uni.
Il serait tres juste de soutenir le maroc à organiser cette manifestation.

badr78
15/02/2006, 09h35
@ rifaine
de quoi tu parles au juste?
Saches que les relations entre états sont conditionnées par les intérêts respectifs.
oui le roi a solicité l'aide de Boutef car il sait que ce dernier a uune influence à l'echelle mondiale.
le maroc et l'algérie ne sont pas au beau fixe mais ce ne sont pas deux états en guerre.
l'algérie est un pays aussi sûr que n'importe quel autre pays.(contrairement au maroc ou le terrorisme s'est exprimé d'une maniére grave et préoccupante, je parle de KAMIKAS)
Enfin, une éxposition universelle n'intéresse pas l'algérie pour l'instant, l'algérie n'est pas une destination du tourisme de "masse", culturelement les algériens ne sont pas prêts à accueillir des philippe Servaty, Mitch Blanc et autre pervers avec des fleurs.

citoyen
15/02/2006, 11h16
>>>je ne sais pas c'est koi ce expositions universelles et internationales que le maroc veux organizer j'aime bien savoir pourkoi c'est aussi important que sa?

Une telle expo permettra d'abord au Maroc d'atteindre les 10 millions de touristes avec toutes les retombées économiques.

Le deuxième avantage concerne le rayonnement du pays lui même au sein de la communauté internationale, les retombées politiques ne sont pas aussi négligeables.

Le reste c'est une petite fleur (ou hypocrisie selon qu'on soit royaliste ou pas) indispensable pour vendre l'idée comme la petite tournure : compte tenu des solides relations de fraternité qui unissent nos deux pays. M6 ne va lui rappeler tout de même que les 2 pays se regardent en chiens de faience en attendant le règlement de la question saharaoui.

>>>Erreur d'évaluation sur erreur d'évaluation, la monarchie oublie-t-elle que les marocains d'hier ne sont pas ceux d'aujourd'hui?

Non le marocain d'aujourd'hui ne diffère guère de celui d'hier, il a simplement l'esprit un peu plus commercial, intérêts oblige. D'ailleurs les algériens tunisiens, Libyens également...tout le monde s'est mis à la "vente par correspondance".

Tizinissa
15/02/2006, 11h32
Je ne vois pas pourquoi le Maroc tiennt il tellement a organiser de telle festivité !!! on a ni la taille ni le poid pour organiser une telle manisfestation !!! j'ai vu celle qui a ete organisé en Allemage a Hannover et celle du portugale c'etait immense !! la technologie du top y a etait presenté avec tout u programme culturelle, spectacles, seminaires ...etc. extraordinaire !!!

Et c'etait l'occasion pour la technologie et les boites allemandes de brier bien sûr !! mais nous ou on est docn de tous ca ?!!

Tout comme la CM 2010 j'espere que cette demande serait refusée !!!!

marok1
15/02/2006, 12h40
Je ne vois pas pourquoi le Maroc tiennt il tellement a organiser de telle festivité !!! on a ni la taille ni le poid pour organiser une telle manisfestation !!! j'ai vu celle qui a ete organisé en Allemage a Hannover et celle du portugale c'etait immense !! la technologie du top y a etait presenté avec tout u programme culturelle, spectacles, seminaires ...etc. extraordinaire !!!

Et c'etait l'occasion pour la technologie et les boites allemandes de brier bien sûr !! mais nous ou on est docn de tous ca ?!!

Tout comme la CM 2010 j'espere que cette demande serait refusée !!!!

Marre de ce genre de propos.

Tizinissa
15/02/2006, 12h45
Marre de ce genre de propos.

Salut Marock1,

de quel propos tu parles ?

marok1
15/02/2006, 13h00
Les propos nihilistes.

Tizinissa
15/02/2006, 13h04
beh expliques un peu si t'as une idée precise !!

simplement avoir marre des popos nihilistes me semble etre trop generale et une sorte de doctrine insensée et pas un point de vue battit sur une reflexion raisonable

Ismail2005
15/02/2006, 13h09
Enfin, une éxposition universelle n'intéresse pas l'algérie pour l'instant, l'algérie n'est pas une destination du tourisme de "masse", culturelement les algériens ne sont pas prêts à accueillir des philippe Servaty, Mitch Blanc et autre pervers avec des fleurs.

vous ne risquez ni d'acceuillir cela et encore moins les touristes normaux,le maroc a une meilleure image que l'algerie a l'etranger;la culture marocaine se vend bien en europr et aux etats unis grace au tourisme;le terme moroccan style est devenu synonyme de chic dans la jet set a new york et londres grace au tourisme;vraiment il y' a de quoi etre fier.

le nif c'est un luxe qui coute tres cher.

marok1
15/02/2006, 13h24
vous ne risquez ni d'acceuillir cela et encore moins les touristes normaux,le maroc a une meilleure image que l'algerie a l'etranger;la culture marocaine se vend bien en europr et aux etats unis grace au tourisme;le terme moroccan style est devenu synonyme de chic dans la jet set a new york et londres grace au tourisme;vraiment il y' a de quoi etre fier.

le nif c'est un luxe qui coute tres cher.

Et le moroccan style du côté de Karyane 04 tu connais?!

marok1
15/02/2006, 13h26
beh expliques un peu si t'as une idée precise !!

simplement avoir marre des popos nihilistes me semble etre trop generale et une sorte de doctrine insensée et pas un point de vue battit sur une reflexion raisonable

Ben je pense que tu as raison je n'ai pas d'idée precise, simplement qu'il yen a marre de la démagogie de certains qui disent qu'on est pas capable de faire des choses que les occidentaux ont fait.

auscasa
15/02/2006, 13h28

premierement rien n'est encore officiel c'est juste une lettre qu'un journal algerie (moujahid) a publie mais j'ai pas encore vue d'article sur le sujet dans les media marocain.

le choix et de tanger? et l'anne c'est 2012, je suis un peus d'accord avec toi mais je crois que le gouverenement marocain n'est plus comme avant.

80% des projets et de strategy qu'ils ont poser pour les infrastructure depuis 2001 sont a temps alors je crois qu'ils serons capable de faire ce forum et le choix de tanger et une bonne idee parcequ'ils serons oblige d'etre a la hauteur sa ne serai que benefique pour le nord.

c'est ce que je pense

Tizinissa
15/02/2006, 14h10
Oui ok, je ne doute pas qu'on est en mesure d'organiser une telle manifestation ou une coupe du monde !! mais je n'en vois pas l'importance pour nous:

coupe du monde: on devrait battir une dizaine de stades pour au moins 45 000 personnes chaqu'un !! qu'a dviendrait ils de ces stades apres quand je sais que meme a Marrakech qui est l'une des grandes villes du Maroc le stade locale n'attire meme pas une centaine de spectateurs. Sait tu a combien s'eleve seulemet le coup de l'entretien ?!!! qu'est t-il advenu du stade de Fes qui n'est maintenant qu'une ruine alors que c'est l'un des meileurs satde au Maroc ??

Exposition universelle: pourquoi et pour qui ? ca va nous couter une fortune et on en gagnera rien. Seul les pays industralisés vont fait de bons marches et nous on se contentera de dindiner d'avoir organiser une telle exposition.

Pourquoi ne pas penser a organiser des salaons ou des festivités au niveau africains, maghrebins, arabe ou musulmans ?? car la c'est notre monde, ce sont des pays a notre taille et on peut avnacer avec eux et eux aussi et si on veut voir plus haut on a l'espace mediterannes mais alors pourquoi voir toujous les festivités a caractere mondiale qui ne nous rappoertent !!!

On organise la coupe d'afrique ca oui , on fait un salon sur l'industrie en Afrique ou au Maghreb ca oui mais autre chose c'est du pur gaspillage

menara
15/02/2006, 14h38
Exposition universelle: pourquoi et pour qui ? ca va nous couter une fortune et on en gagnera rien. Seul les pays industralisés vont fait de bons marches et nous on se contentera de dindiner d'avoir organiser une telle exposition.

Salam Tizi je pense qu’un projet bien pensé et réalisé avec sérieux quelque soit taille ne peut qu'être bénéfique pour le pays.

Et ceci sur plusieurs domaines :

Au niveau des retombés médiatiques,
Des retombés touristiques, et financiers, etc…

Actuellement le site de l'expo universelle de Séville attire plus de 4millions de touriste par an.

Les événements arabes et africains ne sont pas à négliger ils peuvent aussi être très bénéfique pour le pays, mais il faut l'avouer leurs retombés sont moindre.

Si cette expo à lieu dans le Nord du Maroc elle permettra de rentabiliser très largement les infrastructures disponibles ou celle qui seront prochainement disponible.

Je pense à l'extension de l'aéroport de Tanger,
Le nouveau port,
Les nouvelles zones touristique de Tetouan, Martil, Cabo Negro, M’Diq, Restinga, etc…
Ou encore celle de Tanger, Tanger city center, Gandhouri, etc…
Et les autoroutes du nord du pays.

coupe du monde: on devrait battir une dizaine de stades pour au moins 45 000 personnes chaqu'un !! qu'a dviendrait ils de ces stades apres quand je sais que meme a Marrakech qui est l'une des grandes villes du Maroc le stade locale n'attire meme pas une centaine de spectateurs. Sait tu a combien s'eleve seulemet le coup de l'entretien ?!!! qu'est t-il advenu du stade de Fes qui n'est maintenant qu'une ruine alors que c'est l'un des meileurs satde au Maroc ??

Les retombé aurait était collosales, même si à l'heure actuelle de telle projet sont encore irréalisable.

menara
15/02/2006, 14h41
l'algérie est un pays aussi sûr que n'importe quel autre pays.(contrairement au maroc ou le terrorisme s'est exprimé d'une maniére grave et préoccupante, je parle de KAMIKAS)

Alors heureusement que le Maroc n'a pas connus le chiffre de 300 000 morts avec autant de disparus actuellement et durant les 15 derniéres années comme en Algérie. Car dans ce cas je n'imagine même pas ce que tu aurais dit !!!!!!!!!!!!!

marok1
15/02/2006, 15h11
Menara, tes propos sont revisionnistes.

Tizinissa
15/02/2006, 15h15
j'aimerais bien voire se realiser ce que tu dis mais je suis un peu sceptique là !! sesgrandes manifestations sont rentables peut etre pour quelques insiders mais ne le sont, a mon avis, pas pour le pays !!

Les jeux olympique a Athene ont ete aussi celebrer comme une reussite totale !! apres ils ont declaré que les jeux n'ont pas ete aussi rentable que prevus, apres ils ont declarés qu'il n'etait meme pas erentable mais de peu deficitaire et maintenent on parle d'un difficit tres important et difficle a equilibrer par le bugjet communale et on a lancé conjointement des enquetes pour y voir plus claire !!!

Par contre des festivités de ce genre (http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_depeche.asp?art_cle=XIN00516marralanoig0) ne nous sont que benefique

citoyen
15/02/2006, 15h50
>>>vous ne risquez ni d'acceuillir cela et encore moins les touristes normaux,le maroc a une meilleure image que l'algerie a l'etranger

C'est une affirmation pour le peu prétencieuse mais passons...

>>>le terme moroccan style est devenu synonyme de chic dans la jet set a new york et londres grace au tourisme;vraiment il y' a de quoi etre fier.

Ce n'est pas cette conception ni des résulats que je souhaite pour mon pays. Il y aussi d'autres formes de tourisme qui ont terni l'image (tant embellie). Les affaires récentes sont là encore une fois pour rappeler la dure réalité des conséquences d'un tourisme dit ouvert...

Quoi qu'il en soit on te remercie d'avoir attirer notre attention sur le tourisme et la forme qu'il doit prendre chez nous autres...

Quand on a pas de nif c'est sa dignité qui en prend plein la figure et le nif avec...

menara
15/02/2006, 15h51
Menara, tes propos sont revisionnistes.

Salam Marok1 c'est à dire ?

menara
15/02/2006, 15h54
Les jeux olympique a Athene ont ete aussi celebrer comme une reussite totale !! apres ils ont declaré que les jeux n'ont pas ete aussi rentable que prevus, apres ils ont declarés qu'il n'etait meme pas erentable mais de peu deficitaire et maintenent on parle d'un difficit tres important et difficle a equilibrer par le bugjet communale et on a lancé conjointement des enquetes pour y voir plus claire !!!

Oui c'est sans doute vrai mais à ce moment là c'est au pays de bien préparer son coup, si le dossier est bacler en 2 minutes 30 y-a de trés gros risque à ce que cela ne marche pas.

badr78
15/02/2006, 16h12
Je vois que nos fréres marocains parlent avec beaucoup de passion.
vous avez raison notre nif nous coute cher et heureusement nous avons de quoi payer.
vous parlez de la destination maroc, c'est vrai elle est tres prisée (coté EL Hajeb, Ifrane, el jadida, marrakech...) et ne me demandez pas pour quelle raison.
le phénoméne du terrorisme au maroc est préoccupant, ce n'est pas moi qui le dis,c'est vos sociologues et je ne vous souhaite pas le 1/10 de ce que mon pays a vécu, seulement les faits sont la, (premier attentat c'est des kamikaz)

pour l'exposition universelle, moi je pense que le maroc est capable de l'organiser, le financement est pris en charge par les pays participants, les artisans à 2 euros ce n'est pas ce qui manque au maroc reste que le maroc est un pay qui a un probleme avec son voisinage (sud) et ça je pense ça va un peu déranger les universalistes qui sont pour la paix dans le monde.

auscasa
15/02/2006, 16h32
ce qui a lance ce genrs de tourisme a marrakech c'etais les accords de GATT qui etais tres tres grand, apres ces accord la destination de marrakech et devenue tres priser pour le tourisme d'affaire chaque semaine il y a un grand groupe europeene et americains qui choisis marrakech comme destination pour les grand meeting sur marrakech.

pour le Gatt oui c'est vrais ils ont fait beacoup d'investissement qui etais tres benefic pour la ville premierement c'etais le BTP qui a fait de l'argent 2 eme c'est l'experience que les marakchis ont maintenant dans le domaine et dernierment c'est tous la ville, les hotels pleins les taxi et le transport en general la location de voiture... mais aussi les restau l'artisana la proprete de la ville parceque depuis marakech et devenue tres clean, et beacoup d'autre domaine, je vais parler d'un ami qui pue finir sa villa a marakech par ce forum il a une ptite societe de pub et printing il a fait un chiffre d'affaire dans cette anne qui lui a permis d'ouvrire une franchise a casa juste avec les brochures et tous ce qu'ils faut pour ce forum , bon sa c'est juste un exemple parcequ'il nest pas le seul a beneficier mais c'est tous la ville.

alors je crois qu'ils ont choisis tanger pour lancer un boom dans le domaine laba aussi surtous que c'est tous pres d'europe.

menara
15/02/2006, 16h39
Je vois que nos fréres marocains parlent avec beaucoup de passion.
vous avez raison notre nif nous coute cher et heureusement nous avons de quoi payer.
vous parlez de la destination maroc, c'est vrai elle est tres prisée (coté EL Hajeb, Ifrane, el jadida, marrakech...) et ne me demandez pas pour quelle raison.

Tu sais Badr en Algérie tu n'as pas besoin d'attendre le tourisme pour nourrire la prostitution. Tu peux aller la ou tu veux les villes de Sétif, Ain a Trik (bien choisie le nom), les cabarets d'Oran, et les rues d'Annaba, la route Sidi frej (en plus a Sidi Frej tu as le choix entre H ou F), ou encore les jolies maisons closes de Constantine...

Les articles à ce sujet sont nombreux, donc entre nous ton nif tu peux le ranger.

les artisans à 2 euros ce n'est pas ce qui manque au maroc

Certes les propos d'Ismail sont provocateurs, mais les tiens montre bien le type de pathologie dont tu souffres.

Lit cette article est tu va comprendres :

http://www.aujourdhui.ma/chroniques-details43637.html
le phénoméne du terrorisme au maroc est préoccupant, ce n'est pas moi qui le dis,c'est vos sociologues et je ne vous souhaite pas le 1/10 de ce que mon pays a vécu, seulement les faits sont la, (premier attentat c'est des kamikaz)

Bon continue a espérer ce genre de propos je les lus et entendus des millions de fois dans les médias algériens, rassuer toi sa n'arrivera jamais.

citoyen
15/02/2006, 17h07
MAP quand tu nous tiens, tout devient limpide à nos yeux. On comprend tout on apprécie tout, elle nous guerrit de tout...

Enfin quoi qu'il en soit et selon le correpondant local de la MAP, l'algérie est un pays infréquentable, sale, ou règne tout toute sorte de fléaux, un pays où on risque sa vie à tout moment.

Le roi risque gros en sollicitant le soutient de boutef et de l'algérie.
si elle venait à bénéficier de votre soutien Tanger pourra subir le même sort que le sahara occidental...

Dans ce cas il serait intéressant de parler des retombées..

auscasa
15/02/2006, 17h29
pardon no comment

auscasa
15/02/2006, 17h33
pardon no comment

Cookies