Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Roi du Maroc sollicite le soutien de l’Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Roi du Maroc sollicite le soutien de l’Algérie

    je ne sais pas c'est koi ce expositions universelles et internationales que le maroc veux organizer j'aime bien savoir pourkoi c'est aussi important que sa?
    Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a reçu un message du souverain marocain, le Roi Mohamed VI, dont voici le texte :

    "Excellence et cher frère,
    Que le salut soit sur vous,
    Il m’est agréable d’écrire de nouveau à votre Excellence pour vous exprimer mes sentiments de sincère amitié et ma haute considération et vous présenter, à l’occasion de la fête de Aïd El Adha, ainsi qu’à votre honorable famille, mes vœux de bonne santé et de bien-être et davantage de progrès et de prospérité pour le peuple algérien frère sous votre sage direction.
    Comme vous devez le savoir, le Royaume du Maroc, en tant que membre fondateur du Bureau international des expositions — organisme chargé de gérer les affaires des expositions universelles et internationales— a eu, au sein de ce Bureau, un rôle vital et prépondérant à travers ses participations effectives à caractère représentatif universel aux différentes expositions organisées par le Bureau.
    Eu égard au profond attachement du Royaume du Maroc aux valeurs humaines d’ouverture et à sa volonté de promouvoir l’échange, la coopération, la solidarité et le dialogue, dont les grands rendez-vous en constituent la parfaite illustration, et compte tenu de l’énorme progrès réalisé par notre pays dans la modernisation de ses infrastructures de base et de son économie, ainsi que les profondes réformes sociales accomplies, le Royaume a décidé de présenter sa candidature pour l’organisation de l’Exposition universelle prévue pour l’année 2012.
    Il convient de signaler que cette candidature sera présentée officiellement dans le courant de l’année 2006, conformément au règlement en vigueur en la matière et suivant le calendrier qui prévoit la désignation de la ville devant abriter l’Exposition, en décembre 2007 par vote des pays membres.
    Notre choix s’est porté, à ce propos, sur la ville de Tanger, "ville du détroit de Gibraltar" à l’histoire séculaire et au passé glorieux, pour accueillir l’Exposition. Outre sa position géographique qui en fait une porte sur l’Afrique, la réputation de "ville internationale" de Tanger, acquise au début du siècle dernier, a renforcé son capital en matière d’ouverture sur son environnement aussi bien régional qu’international.
    De plus, la ville connaît actuellement une évolution remarquable grâce aux projets de grande envergure qui y sont réalisés en matière d’infrastructures de base et susceptibles d’en faire à l’horizon 2015, un des premiers pôles économiques de la rive sud de la Méditerranée. Ce sont là autant d’éléments qui plaident en faveur de cette ville pour accueillir une aussi importante manifestation.
    Le Gouvernement marocain et les autorités de la ville sont déterminés à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire de l’Exposition universelle 2012, si elle venait à bénéficier de votre soutien, un événement majeur, dont les retombées seront bénéfiques non seulement pour le Maroc, mais également pour l’ensemble des Etats arabes. Il convient également de signaler que ce sera la première fois qu’un pays arabe abrite une telle Exposition, ce qui offrira l’occasion à l’ensemble de nos pays de faire connaître notre riche patrimoine, l’authenticité de nos traditions, la diversité de notre culture et de nos potentialités ainsi que l’importance de nos économies et la compétence dont jouissent nos ressources humaines.
    De ce fait, et compte tenu des solides relations de fraternité qui unissent nos deux pays et du rôle prépondérant de votre pays au sein du Bureau international des expositions et au regard de la considération dont il jouit auprès des autres pays membres, je sollicite votre soutien fraternel à la candidature du Maroc pour abriter cette manifestation internationale.
    Tout en réaffirmant à votre Excellence que le soutien de votre pays à cette candidature sera un soutien à tous les pays arabes, je vous prie d’agréer, Excellence et cher frère, l’expression de mes sentiments de cordialité et de ma haute considération".
    Dernière modification par auscasa, 14 février 2006, 18h10.

  • #2
    ça serait une bonne idée...et ça couperais l'herbe sous le pied à bien des conseiller et stratège en diplomatie..

    Commentaire


    • #3
      La question que la presse algérienne s'est posé sur cette requète marocaine est "qui a dit à notre cher M6 que l'Algérie n'etait pas elle même candidate à organiser cette manifestation?"
      Nous aussi ça nous intéresse

      Commentaire


      • #4
        tiens tiens !

        La question que la presse algérienne s'est posé sur cette requète marocaine est "qui a dit à notre cher M6 que l'Algérie n'etait pas elle même candidate à organiser cette manifestation?"
        Nous aussi ça nous intéresse


        Oui, possible que l'Algerie souihaiterait une telle action, mais le capital sécurité, fait défaut, alors les décideurs, auront vraiment du mal à élire Tizi Ouazzou par exemple. Restons réalistes.

        je ne sais pas c'est koi ce expositions universelles et internationales que le maroc veux organizer j'aime bien savoir pourkoi c'est aussi important que sa?

        Une exposition universelle, est appelé le plus souvent à reunir sur une gran,de surface aménagée soigneusement pour l'occasion, pour de trés noimbreux pays à venir y exposer ce qu'ils jugent faisant partie de leur force, histoire, civilisation, culture et identitée.

        Celle de Sebille avait duré une année, et elle a servi à faire de la communication pour tous les pays, par exposition en elle même et par d'autres moyens de comminication ayant lien avec cette manidestation.


        De ce fait, et compte tenu des solides relations de fraternité qui unissent nos deux pays

        Tiens donc, mais nous sommes des frères et pourtant? Ah hypocrisie quand tu nous tiens.

        Ce n'est certainement pas le langage qui plait( aux marocains, ils ont de plus en plus l'impression que la monarchie fait passer toujours ses propres images avant les causes nationales, hier l'Ilot leile, dernièrement la visite de Zapatero aux villes marocaine soccupées, passé sous silence côté Rabat, et maintenant l'hypocrisie de dire à Boutef qu'il est notre frère.

        Erreur d'évaluation sur erreur d'évaluation, la monarchie oublie-t-elle que les marocains d'hier ne sont pas ceux d'aujourd'hui?

        Commentaire


        • #5
          hippone

          Bonne occasion de rapprocher les deux sphères politiques; le peupe algérien et marocain sont eux déja uni.
          Il serait tres juste de soutenir le maroc à organiser cette manifestation.
          La puissance n'est rien sans maîtrise!

          Commentaire


          • #6
            @ rifaine
            de quoi tu parles au juste?
            Saches que les relations entre états sont conditionnées par les intérêts respectifs.
            oui le roi a solicité l'aide de Boutef car il sait que ce dernier a uune influence à l'echelle mondiale.
            le maroc et l'algérie ne sont pas au beau fixe mais ce ne sont pas deux états en guerre.
            l'algérie est un pays aussi sûr que n'importe quel autre pays.(contrairement au maroc ou le terrorisme s'est exprimé d'une maniére grave et préoccupante, je parle de KAMIKAS)
            Enfin, une éxposition universelle n'intéresse pas l'algérie pour l'instant, l'algérie n'est pas une destination du tourisme de "masse", culturelement les algériens ne sont pas prêts à accueillir des philippe Servaty, Mitch Blanc et autre pervers avec des fleurs.

            Commentaire


            • #7
              >>>je ne sais pas c'est koi ce expositions universelles et internationales que le maroc veux organizer j'aime bien savoir pourkoi c'est aussi important que sa?

              Une telle expo permettra d'abord au Maroc d'atteindre les 10 millions de touristes avec toutes les retombées économiques.

              Le deuxième avantage concerne le rayonnement du pays lui même au sein de la communauté internationale, les retombées politiques ne sont pas aussi négligeables.

              Le reste c'est une petite fleur (ou hypocrisie selon qu'on soit royaliste ou pas) indispensable pour vendre l'idée comme la petite tournure : compte tenu des solides relations de fraternité qui unissent nos deux pays. M6 ne va lui rappeler tout de même que les 2 pays se regardent en chiens de faience en attendant le règlement de la question saharaoui.

              >>>Erreur d'évaluation sur erreur d'évaluation, la monarchie oublie-t-elle que les marocains d'hier ne sont pas ceux d'aujourd'hui?

              Non le marocain d'aujourd'hui ne diffère guère de celui d'hier, il a simplement l'esprit un peu plus commercial, intérêts oblige. D'ailleurs les algériens tunisiens, Libyens également...tout le monde s'est mis à la "vente par correspondance".

              Commentaire


              • #8
                Je ne vois pas pourquoi le Maroc tiennt il tellement a organiser de telle festivité !!! on a ni la taille ni le poid pour organiser une telle manisfestation !!! j'ai vu celle qui a ete organisé en Allemage a Hannover et celle du portugale c'etait immense !! la technologie du top y a etait presenté avec tout u programme culturelle, spectacles, seminaires ...etc. extraordinaire !!!

                Et c'etait l'occasion pour la technologie et les boites allemandes de brier bien sûr !! mais nous ou on est docn de tous ca ?!!

                Tout comme la CM 2010 j'espere que cette demande serait refusée !!!!

                Commentaire


                • #9
                  Je ne vois pas pourquoi le Maroc tiennt il tellement a organiser de telle festivité !!! on a ni la taille ni le poid pour organiser une telle manisfestation !!! j'ai vu celle qui a ete organisé en Allemage a Hannover et celle du portugale c'etait immense !! la technologie du top y a etait presenté avec tout u programme culturelle, spectacles, seminaires ...etc. extraordinaire !!!

                  Et c'etait l'occasion pour la technologie et les boites allemandes de brier bien sûr !! mais nous ou on est docn de tous ca ?!!

                  Tout comme la CM 2010 j'espere que cette demande serait refusée !!!!


                  Marre de ce genre de propos.
                  Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                  Commentaire


                  • #10
                    Marre de ce genre de propos.

                    Salut Marock1,

                    de quel propos tu parles ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Tizinissa

                      Les propos nihilistes.
                      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                      Commentaire


                      • #12
                        beh expliques un peu si t'as une idée precise !!

                        simplement avoir marre des popos nihilistes me semble etre trop generale et une sorte de doctrine insensée et pas un point de vue battit sur une reflexion raisonable

                        Commentaire


                        • #13
                          Enfin, une éxposition universelle n'intéresse pas l'algérie pour l'instant, l'algérie n'est pas une destination du tourisme de "masse", culturelement les algériens ne sont pas prêts à accueillir des philippe Servaty, Mitch Blanc et autre pervers avec des fleurs.

                          vous ne risquez ni d'acceuillir cela et encore moins les touristes normaux,le maroc a une meilleure image que l'algerie a l'etranger;la culture marocaine se vend bien en europr et aux etats unis grace au tourisme;le terme moroccan style est devenu synonyme de chic dans la jet set a new york et londres grace au tourisme;vraiment il y' a de quoi etre fier.

                          le nif c'est un luxe qui coute tres cher.

                          Commentaire


                          • #14
                            vous ne risquez ni d'acceuillir cela et encore moins les touristes normaux,le maroc a une meilleure image que l'algerie a l'etranger;la culture marocaine se vend bien en europr et aux etats unis grace au tourisme;le terme moroccan style est devenu synonyme de chic dans la jet set a new york et londres grace au tourisme;vraiment il y' a de quoi etre fier.

                            le nif c'est un luxe qui coute tres cher.


                            Et le moroccan style du côté de Karyane 04 tu connais?!
                            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                            Commentaire


                            • #15
                              beh expliques un peu si t'as une idée precise !!

                              simplement avoir marre des popos nihilistes me semble etre trop generale et une sorte de doctrine insensée et pas un point de vue battit sur une reflexion raisonable


                              Ben je pense que tu as raison je n'ai pas d'idée precise, simplement qu'il yen a marre de la démagogie de certains qui disent qu'on est pas capable de faire des choses que les occidentaux ont fait.
                              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X