PDA

Voir la version complète : Algésiras risque de perdre Maersk au profit de Tanger Med


alien
08/04/2010, 23h06
· L’opérateur veut transférer le traitement de 400.000 conteneurs vers TangerMed

· La décision mal perçue par les espagnols

La crise continue au terminal de conteneurs d’Algésiras. L’opérateur danois Maersk a annoncé il y a quelques jours sa volonté de transférer une partie de son volume actuellement traité à

Algésiras vers le port de TangerMed où il est également présent. Cette annonce a eu l’effet d’une bombe chez les syndicats espagnols à Algésiras. Ces derniers y voient une manière indirecte de faire pression pour refuser toute demande de revalorisation des salaires et ce en pleine négociation de la convention collective entre les deux parties.

Maersk argue le manque de compétitivité du terminal à conteneurs qu’il régente à Algésiras pour transférer près de 400.000 conteneurs vers TangerMed I. En effet, la rémunération moyenne varie dans un rapport de un à deux juste en traversant le détroit et ce en faveur du terminal tangérois. Et la productivité serait elle aussi élevée à TangerMed avec une fréquence de mouvements de conteneurs supérieure à la moyenne mondiale de l’opérateur, selon des sources internes. Cette décision intervient après une série de signaux lancés par Maersk en direction des autorités espagnoles.
D’abord, Maersk, qui jouissait d’un quasi-monopole au sein du port d’Algésiras n’a pas soumissionné pour l’attribution du nouveau terminal à conteneurs d’Isla Verde, à Algésiras, en 2008.

D’autre part, les responsables du terminal espagnol de Maersk ont, à maintes reprises, demandé une réduction des taxes portuaires pour augmenter leur compétitivité.
Le port vient de boucler une phase d’extension avec un investissement total de 510 millions d’euros. La première phase a été achevée en 2008, la deuxième le sera en 2011. Elle comptera deux quais d’un total de 1.900 mètres linéaires et des tirants d’eau compris entre 17,5 et 18,5 mètres. Elle se verra adosser une aire logistique de 72 hectares et disposera de connexions avec les réseaux de communication de la zone. Il s’agissait pour les autorités espagnoles de ne pas perdre du terrain face à TangerMed. C’est d’ailleurs ce qui a poussé les Espagnols à accélérer leur projet. En effet, le marché du transbordement a connu des taux de croissance à deux chiffres, lors de la décennie précédant la crise financière actuelle. Un autre point en faveur de TangerMed: ses possibilités d’extension. Les exploitants doivent être sûrs d’avoir de la «marge», c’est-à-dire d’avoir la possibilité d’étendre leurs capacités.

A noter qu’Algésiras est le 7e port mondial et premier espagnol, constituant l’un des plus importants hubs maritimes de la région. A lui seul, il affiche près de 70 millions de tonnes de marchandises en transit par an, loin derrière le géant mondial Rotterdam avec plus de 350 millions de tonnes. Il accueille plus de 21.000 navires par an et est en phase d’extension avec la prétention de doubler ses capacités.

Il comporte actuellement deux quais à conteneurs, un en interne, le Juan Carlos I, saturé à 100% et le deuxième, Isla Verde, un grand espace gagné sur la mer (cf. www.leconomiste.com (http://www.leconomiste.com)) entré en service récemment. A ces derniers s’ajoutera Isla Verde Exterior dès 2008. Tarifa complète l’offre avec une plateforme essentiellement dédiée au transport maritime des passagers.

Ali ABJIOU

Nourman
09/04/2010, 11h32
vu les prix pratiqués par les deux ports c'est normale que cette Maersk s'intéresse a Tanger med ,mais en revanche je me demande qu'est ce qu'il faut faire coté espagnole pour les garder ,baisser les prix je pense pas ils sont trop loin des prix marocains et ils peuvent pas descendre de 3000 a 300 ?faire des pressions économiques sur le groupe ?

hichemeloujdi
09/04/2010, 14h42
ce n'est que le début du cauchemar pour les espagnoles tanger med 1 fait dejà du mal a l'economie espagnol alors qu'il ne tourne même pas encore a plein regime et j'imagine la reaction des espagnoles lorque tanger med 2 sera mise en service en 2015... de plus des cet été les marocains n'auront plus a transiter par le port de sebta pour regagner le maroc en une heure de trajet grâce a la mise en service prochaine du port tanger med passager . les un millions de touristes marocains qui transitaient chaque année par sebta vont deserter cet ville sebta ressemblera alors a une ville fantome

Loukkos
09/04/2010, 14h56
Cela dépend, ils vont perdre une grosse part du gateau c'est sûr !
Cela dit, il y aura toujours les touristes, les résidents et des MRE qui achetent des produits là-bas !

Nourman
09/04/2010, 15h05
ca dépend avec quelle compagnie tu voyage, les bateaux espagnoles vont pas changer leurs destination "sebta" pour ne pas tué la ville ,et ils ont la part du lion du marché:22: ,allez bon courage comanav :mrgreen:

hichemeloujdi
09/04/2010, 15h25
Maroc: CMA-CGM (France) vend à une compagnie marocaine son activité ferries
RABAT, 12 fév 2009 (AFP) - Le groupe français CMA-CGM a annoncé jeudi la
vente de son activité ferries au Maroc à la société marocaine de transport
maritime de voyageurs (COMARIT).
La valeur de cette vente n'a pas été précisée, mais selon un responsable de
la COMARIT contacté par l'AFP, la "transaction s'est faite sur la base d'une
valeur d'entreprise de 80 millions d'euros".
Selon la COMARIT, le groupe français CMA-CGM exploitait 8 ferries de sa
filiale, la compagnie marocaine de transport maritime (COMANAV).
"Le groupe CMA-CGM a vendu sa filiale ferries pour se concentrer sur le
transport maritime de marchandises et l'exploitation des terminaux au Maroc,
notamment à Casablanca et à Tanger Med", le nouveau port édifié sur la côte
méditerranéenne, selon un communiqué de la compagnie française.
Troisième armement mondial pour le transport des conteneurs, la CMA-CGM
avait acheté la COMANAV en 2007 pour 200 millions d'euros. Cette dernière,
créée en 1946, était la première compagnie maritime au Maroc pour le transport
de passagers, de marchandises et dans les opérations portuaires.
La COMARIT assure pour sa part des liaisons entre Tanger, Algesiras (sud de
l'Espagne) et Sète (sud de la France).

hichemeloujdi
09/04/2010, 15h32
qu'elle est la proportion de marocains residant a sebta? je sais qu'a melilla les marocains representent pas loin des 60% de la population total mais pour sebta?

ayoub7
09/04/2010, 15h37
Attendons que Nador Med soit mis en marche, ca va etre galere galere pour Melilia... Y a un port passager prevu pour Nador Med?

hichemeloujdi
09/04/2010, 16h02
je pense pas qu'on ai besoin d'un autre port passager a nador

riati
09/04/2010, 16h04
@Ayoub,

Yes!

C'est prévu .. au même titre que le prolongement de la voie ferrée et la mise en place d'autoroute Nador-Taza.

hichemeloujdi
09/04/2010, 16h08
quelqu'un pourrait t'il me repondre je pense que c'est un des principaux moyen pour recuperer ces deux villes il faut qu'on soit majoritaire les espagnoles n'aiment pas cohabiter avec les MOROS je connait leur mentalités plus y'aura de marocains a sebta et melilia plus les espgnoles prendront leur valises pour la peninsule

Asaka
09/04/2010, 16h16
je pense pas qu'on ai besoin d'un autre port passager a nador


On en a besoin pour ettoufer Sebta et Melilia ;)

Asaka
09/04/2010, 16h18
quelqu'un pourrait t'il me repondre je pense que c'est un des principaux moyen pour recuperer ces deux villes il faut qu'on soit majoritaire les espagnoles n'aiment pas cohabiter avec les MOROS je connait leur mentalités plus y'aura de marocains a sebta et melilia plus les espgnoles prendront leur valises pour la peninsule


Un parmi d'autres points.

Augmenter la population marocaine de ces villes, les ettoufer economiquement, la contrebande doit etre uniquement faite avec les marocains des enclaves et laisse les espagnols dans la misére, protestations des marocains a la frontiere et des marocains de ces enclaves..etc etc.

Mais pas maintenant.

hichemeloujdi
09/04/2010, 16h30
oui je suis d'accord pour l'instant il faut faire en sorte d'augmenter la proportion de marocains dans ces villes surtout sebta car a melilia y'a presque que des marocains partout je parle pas de ceux qui vienent acheter je parle de ceux qui y resident la majorité est amazigh sebta j'i suis jamais aller mais je pense qu'il doit y avoir 40% de marocain a peu pres.d'ici 2020 je pense quil yaura plus d'espagnole ou presque plus dans les presides c'est là qu'on pourra manifester etc

SLOUGI
09/04/2010, 16h33
Ce qu'il faut savoir concernant les arguments espagnols. Ils utilisent la carte écologique pour essayer de "casser" Tanger Med en disant que ça provoque des dégâts sur l'environnement avec les travaux de construction.

Mais bon, le problème c'est que le port d'Algerisas (notez le nom d'origine arabe Al Jazira al Khadra ou Isla Verde) est pour le coup extrêmement pollué. Les bateaux font très souvent le plein au large avec des bateaux citernes mais les risques de marée noire sont très fréquents.

Le problème d'Algésiras est qu'ils n'ont plus de terrains disponibles pour l'extension sur terre, ils sont obligés d'aller sur la mer !!

Concernant la population des 2 présides, elle est quasiment 1/2 musulmane 1/2 espagnole de souche. Mais la croissance actuelle est plus à l'actif des musulmans.

Les 2 villes (surtout Melilla) tirent la quasi totalité de leurs revenus avec les échanges (informels) avec le Maroc. Il n'y a pas de douane commerciale entre elles et le Maroc, ils insistent à chaque fois pour en obtenir une.

L'approvisionnement en eau dépend du Maroc (histoire du poisson rouge qui sert de "goûteur" de cette eau:mrgreen: ).

Le fait de les encercler avec ces nouveaux ports est une menace qu'ils ont bien compris.

ayoub7
09/04/2010, 18h35
je pense pas qu'on ai besoin d'un autre port passager a nador

je connais pas trop la region, mais combien ca prend a un RME pour conduire de Tanger a Nador par exemple?

hichemeloujdi
09/04/2010, 18h37
j'ai pas compris... y'a dejà un port passager a nador

mahjoub
09/04/2010, 19h23
Le Midwest à Nador est un futur port de transbordement petrolier pour la mideterranée.
Je pense qu'il y a déjà un modeste port pour passagers, mais on est en train d'agrandir l'aerport Laroui.

fin de HS

mahjoub
09/04/2010, 19h28
@Ayoub
un aperçu de la Rocade du nord.

http://www.mtpnet.gov.ma/MET_New/Fr/MenuHautPrincipal/Programmesetprojets/Rocade+M%C3%A9diterran%C3%A9enne.htm

alien
10/04/2010, 00h37
S'il y a une leçon à en tirer c'est que dans la mondialisation, c'est la loi du pragmatisme économique qui règne.

Pihman
10/04/2010, 09h54
la mondialisation c comme les vagues

soit tu surf dessus

soit elles te noient

Cookies