Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le premier ministre turc s'en prend à Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le premier ministre turc s'en prend à Israël

    Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a violemment attaqué Israël, qualifié de « principale menace pour la paix » au Proche-Orient, mercredi au cours d'une visite à Paris, marquée par des désaccords avec Nicolas Sarkozy sur l'Union européenne et l'Iran.

    « C'est Israël qui est la principale menace pour la paix régionale », a déclaré dès son arrivée à Paris le premier ministre turc Erdogan à quelques journalistes, avant un déjeuner de travail avec le président français. A Jerusalem, son homologue israélien, Benjamin Netanyahu, a immédiatement déploré qu'« Erdogan choisisse tout le temps d'attaquer Israël ». « C'est une répétition regrettable qui à mon avis ne sert pas les intérêts de la stabilité, ni de l'amélioration des relations dans notre région », a-t-il dit.
    La Turquie est traditionnellement le principal allié d'Israël dans le monde musulman. Mais les relations entre les deux pays se sont détériorées depuis la guerre à Gaza fin 2008 et début 2009. « Si un pays fait usage d'une force disproportionnée, en Palestine, à Gaza, utilise des bombes au phosphore, nous n'allons pas dire "bravo". Nous lui demandons comment il peut agir de la sorte, a affirmé Erdogan. Il y a eu une attaque qui a fait 1.500 morts (à Gaza) et les motifs invoqués sont des mensonges ».
    « M. Sarkozy peut réviser son approche »

    Ce réquisitoire contre Israël fait suite à de nombreux accrochages verbaux entre les deux alliés, qui entretiennent une large coopération, y compris militaire. Encore mardi soir, la Turquie avait condamné des déclarations attribuées au chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman, comparant Recep Tayyip Erdogan à des dirigeants controversés comme le Libyen Mouammar Kadhafi et le Vénézuélien Hugo Chavez.
    Le Premier ministre turc, dirigeant du parti islamo-conservateur AKP, était à Paris pour plaider en faveur de l'adhésion de son pays à l'UE. L'hostilité de Nicolas Sarkozy à une adhésion turque est à l'origine des relations difficiles entre les deux hommes, qui n'ont pas prévu de s'exprimer ensemble publiquement mercredi à l'issue de leurs discussions. « Je ne désespère pas. Je pense que M. Sarkozy peut réviser son approche », a cependant assuré le Premier ministre turc. Il a énuméré les arguments en faveur de l'adhésion, comme le rôle que peut jouer la Turquie comme pont entre l'Occident et le monde musulman, et insisté sur le niveau d'avancement de son pays dans les réformes.
    Partenariat privilégié plutôt qu'adhésion

    Candidate de longue date à l'adhésion, la Turquie n'a engagé des négociations d'adhésion qu'en 2005, mais celles-ci se heurtent à l'hostilité générale de certains pays, ainsi qu'à des obstacles plus concrets, comme la question chypriote. La France et l'Allemagne lui proposent un partenariat privilégié plutôt qu'une pleine adhésion.
    Les deux dirigeants devaient aussi aborder un autre sujet de désaccord, les sanctions contre l'Iran, soupçonné de vouloir se doter de l'arme atomique. La Turquie, actuellement membre du Conseil de sécurité de l'ONU, y est opposée, alors que la France, comme les autres Occidentaux, plaide pour un troisième train de mesures de rétorsion contre Téhéran. « Jusqu'à présent, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a parlé de probabilités et pas de certitudes » sur les visées militaires du programme iranien, a dit M. Erdogan. « Il n'est pas question de mettre un pays en accusation sur des probabilités », a-t-il ajouté.


    France-soir.

  • #2
    Et pourtant Erdogan n'est pas arabe, Hugo Chavez aussi ne l'est pas et son pays le Venezuela a rompu ses relations diplomatiques avec l'État Hébreu après l'agression israélienne contre la ville de Gaza en Aout 2008.
    Et les réactions des gouvernements arabes à ce massacre contre un peuple sans défense, sont restées figées. Et elles le resteront pour toujours tant que leurs dirigeants ne seront pas désignés démocratiquement.
    Dernière modification par milka, 09 avril 2010, 08h00.

    Commentaire


    • #3
      En meme temps, l'armee turque vient d'acheter des drones israeliens. Ce sont les kemalistes qui tiennent l'armee turque, donc l'alliance militaire israelo-turque n'est pas menacee.

      Commentaire


      • #4
        Mais les relations d'État à État sont devenues lourdes et le courant passe difficilement vue l'impunité dont beneficie Israël de la part des puissances occidentales face aux agressions répétées du Tsahal contre les peuples palestinien et libanais. Le gouvernement turc islamo-conservateur n'apprécie guère les violations de l'Etat hébreu des résolutions de l'ONU tant que cette institution reste sous la coupe du lobby sioniste qui gère le monde avec la bénédiction de l'Amérique.

        Commentaire


        • #5
          Mais non il fait de la politique, de la géo-stratégie et crée un rapport de force avec l'EU et surtout avec le principale soutien d'Israël actuellement, la France sarkosienne!

          "Vous ne voulais pas de la Turquie en Europe au sein de l'EU et bien la Turquie ce rapprochera du monde arabe est y créera les conditions nécessaires pour s'y s'associer et jouer le leadership".
          "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
          W.C

          Commentaire


          • #6
            Aanis
            En meme temps, l'armee turque vient d'acheter des drones israeliens. Ce sont les kemalistes qui tiennent l'armee turque, donc l'alliance militaire israelo-turque n'est pas menacee.
            Pour le moment.
            Erdogan s'en moque profondément de l'Union Européenne, il a opéré un retour en force de la Turquie au sein du monde musulman, la Turquie y est gagnante économiquement et politiquement et retrouve son camp civilisationnel naturel.
            Le processus d'adhésion à l'UE, en plus des retombées économiques, sert en fait à Erdogan à imposer des réformes démocratiques dans le pays visant à reprendre le pouvoir à l'armée.
            Dernièrement encore il y a eu une vague d'arrestations dans l'armée turque, plusieurs dizaines de militaires laïcards complotaient contre le gouvernement légitime.
            Il y a déjà un immense enjeu interne en Turquie qu'Erdogan arrivera à remporter avec la démocratisation du pays et le soutien du peuple. Le positionnement idéologique de la Turquie dans la région en sera bouleversé, il commence à l'être déjà. Quant à Israël, il est seul dans le monde, c'est un pestiféré qui ne peut compter sur aucun pays dans le monde à part ceux mis sous tutelle par la diaspora et même là il s'agit d'alliance circonstancielle pas sûre.

            Commentaire


            • #7
              Je partage ton avis Badis. Erdogan se fout royalement de l'adhésion à l'UE. Son pays est bien plus puissant que plusieurs pays déjà membre. Cette histoire d'adhésion est pour lui un moyen de contenir l'armée turc tres puissante au niveau politique. Et Erdogan est en train de gagner son pari (meme si le chemin est encore long).
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

              Commentaire


              • #8
                En meme temps, l'armee turque vient d'acheter des drones israeliens. Ce sont les kemalistes qui tiennent l'armee turque, donc l'alliance militaire israelo-turque n'est pas menacee.
                bien sur AAnis , mais combien de temps crois tu que israel va pouvoir jouer sur ces fausses alliances pour faire perpétuer son impunité ??

                rappelle toi juste que le moyen orient a vu passer une vingtaine d'empires qui ont cru durer......
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Faux et archi-faux, la Turquie sans l'Allemagne et les USA ne n'est rien.
                  Dernière modification par hassa2006, 09 avril 2010, 12h08.
                  "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                  W.C

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonne analyse badis...,
                    J ais un ami d origine turc qui pars ses fonction professionnel voyage un peu partout dans le monde ,et sa nous arrive de discuter de la politique turc.
                    Le problème de la Turquie avant l ère ERDOGAN ,s est q ils s'accrochaient a une eventuel adhésion a L UE ,mais la réalité s est que ce n étais q un leurre ,et ils s en son vite rendu compte (le partie D ERDOGAN).
                    A l heure d aujourd'hui si vous interroger les turcs ,dans leurs grand majorité ils ne veulent plus de cette intégration a L UE ,pour la bonne et simple raison s est q ils son conscient q ils n on rien a gagner sur le long terme .
                    La Turquie pays très puissant militairement avec une économie industriel ,agro-alimentaire performante ,geo-stratégiquement très bien placer ,une histoire et une culture millénaire ect ,future puissance économique ,enfin ils on tous les atouts en mains pour avancer dans l avenir sans être brider par une entité (UE) qui arrive a saturation et a bout de souffle .
                    Ils ce son rapprocher des pays du golf ,Afrique ,Asie .
                    Dernièrement ils on signer avec L Algérie des contras sur l approvisionnement d hydrocarbure pour 20 ans ,ils son dans la BAD .
                    ENFIN ILS ON COMPRIS QUE LEURS AVENIR N ÉTAIS PAS L UE ,BIEN AU CONTRAIRE ,L UE EST PLUS UN HANDICAPE Q AUTRE CHOSE ET ILS L ON COMPRIS .
                    Viendra le jour ou L UE ce mangera les doigts de ne pas les avoir intégrée dans leurs grand b......

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonne analyse badis...,
                      J ais un ami d origine turc qui pars ses fonction professionnel voyage un peu partout dans le monde ,et sa nous arrive de discuter de la politique turc.
                      Le problème de la Turquie avant l ère ERDOGAN ,s est q ils s'accrochaient a une eventuel adhésion a L UE ,mais la réalité s est que ce n étais q un leurre ,et ils s en son vite rendu compte (le partie D ERDOGAN).
                      A l heure d aujourd'hui si vous interroger les turcs ,dans leurs grand majorité ils ne veulent plus de cette intégration a L UE ,pour la bonne et simple raison s est q ils son conscient q ils n on rien a gagner sur le long terme .
                      La Turquie pays très puissant militairement avec une économie industriel ,agro-alimentaire performante ,geo-stratégiquement très bien placer ,une histoire et une culture millénaire ect ,future puissance économique ,enfin ils on tous les atouts en mains pour avancer dans l avenir sans être brider par une entité (UE) qui arrive a saturation et a bout de souffle .
                      Ils ce son rapprocher des pays du golf ,Afrique ,Asie .
                      Dernièrement ils on signer avec L Algérie des contras sur l approvisionnement d hydrocarbure pour 20 ans ,ils son dans la BAD .
                      ENFIN ILS ON COMPRIS QUE LEURS AVENIR N ÉTAIS PAS L UE ,BIEN AU CONTRAIRE ,L UE EST PLUS UN HANDICAPE Q AUTRE CHOSE ET ILS L ON COMPRIS .
                      Viendra le jour ou L UE ce mangera les doigts de ne pas les avoir intégrée dans leurs grand b......

                      Commentaire


                      • #12
                        D'abord ..La montée geo strategique de la Turquie est inexorable depuis la fin des 2 blocs...........

                        Turquie quasi Tri continentale .........avec en ligne de mire un apaisement reglement Azero- Turco - Armenien ..( on commence par les frontieres doucement mais surement puis on passe au reglement Azero armenien) .......et toutes les fenêtres ouvertes .........les esprits bougent.........les elites turques se recomposent et se deploient et enterinent la nouvelle situation.



                        Ce que certains ont appelé néo ottomanisme n'est rien de plus qu'un ouverture et une prise en compte d'atouts geographiques, de liens existants dans l'espace de turcophonie qui va jusqu'en Chine, ........
                        Ouverture et developpements tous azimuts des relations vers Caspienne et Asie centrale, vers Caucase, vers Federation de russie, vers Mediterranée, vers Europe de l'ouest, vers Proche et moyen orient frontaliers, vers pays musulmans

                        Davotoglu( Ministre des affaires etrangferes) et Erdogan valent bien mieux pour un reglement au Proche orient que Blair et son pipi de chat de quartet ''anti paix juste''.
                        Dernière modification par Sioux foughali, 13 avril 2010, 00h48.

                        Commentaire


                        • #13
                          L’Arabie saoudite promet d’investir 400 milliards de dollars en Turquie en 4 ans

                          Le minsitre saoudien des Finances Ibrahim Abdul Aziz al-Assaf a annoncé jeudi que son pays investirait un total de 400 milliards de dollars en Turquie en 4 ans.

                          Le ministre saoudien a fait cette annoncé lors d’une conférence de presse au terme de sa rencontre avec son homologue turc Mehmet Simsek à Ankara, a rapporté l’agence de presse Anatolie.

                          Il a dit que les deux pays ont un grand potentiel dans les domaines économique et commercial et que les gouvernements des deux pays devraient fournir des opportunités au secteur privé.

                          Selon M. Al-Assaf, la Turquie et l’Arabie saoudite étaient déterminées à augmenter leur volume commercial à 10 milliards de dollars.

                          Le ministre turc des Finances a dit de son côté que la Turquie envisageait de collecter de fonds auprès des pays du Golfe pour financer son défict courant.

                          "Le Golfe est une région ayant un exédent de compte courant. La Turquie est un pays dynamique et en croissance rapide mais qui a un déficit de compte courant. La Turquie et la région du Golfe pouvent se compléter l’une et l’autres", a affirmé Simsek.

                          Il a dit que la crise financière internationale a démontré l’importance de la coopération régionale.

                          Source : xinhua

                          erdogan manoeuvre bien et aime son pays
                          d un cote il ramasse 400 milliards de dollars (prix du lachage de l iran)de l autre avec ce poids il fait trembler l europe
                          pour en avaoir 800 avec la benediction des usa
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #14
                            La Turquie est le seul pays Musulman capable de faire plier Israèl. Sa situation Géographique sa montée en puissance en économie, sa démocratisation naissante lui donne le moyen de s'imposer sur l'échiquier politique mondial et faire entendre sa voix.
                            C'est un pays Européen et membre de l'OTAN au même titre que la France et l'Angleterre ou les USA mais elle vient de se rendre à l'évidence qu'elle ne peut pas adhérer à l'Europe alors qu'elle remplit tous les critère de son adhésion à ce Club "Judéo-Chrétien"
                            Elle s'aperçoit enfin que son avenir est lié a son milieu naturel musulman et je vous parie que d'ici peu, sous la pression Israélienne, l'Europe, s'ouvrira à la Turquie pour l'arracher au bloc islamique.
                            Dernière modification par papi, 23 avril 2010, 14h24.
                            Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                            Martin Luther King

                            Commentaire


                            • #15
                              La Turquie est le seul pays Musulman capable de faire plier Israèl.
                              tu reve?? tu crois au cinema turk ;ya que les arabes qui font pipi dans leur serwal par peur des turk , les israelien sont assez fort. il faut pas les comparer aux arabes.
                              les turk ont envahit le monde arabe juste par une serie de tv.
                              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X