Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le Linux blindé basé sur Xen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le Linux blindé basé sur Xen

    Qubes, le Linux blindé basé sur Xen
    Des chercheurs en sécurité présentent Qubes OS, un nouveau type de système d’exploitation qui cloisonne les applications à travers des machines virtuelles.

    A la base de Qubes OS, il y a un aveu d'échec. « Nous ne pensons pas qu'à l'avenir, il sera possible de combler toutes les failles de sécurité dans les logiciels que nous utilisons, ou de détecter tous les logiciels malveillants », expliquent dans un document PDF Joanna Rukowska et Rafal Wojtczuk, deux chercheurs en sécurité de la société Invisible Thing. Plutôt que d'essayer d'éliminer le mal - chose impossible - ils préfèrent en limiter le rayon d'action. Ils ont donc créé Qubes OS, un système d'exploitation d'un nouveau genre, qui permet de cloisonner les applications dans différentes machines virtuelles, le but étant de freiner la propagation d'une éventuelle infection de malware.


    L'architecture technique de Qubes OS

    agrandir la photo
    Techniquement, Qubes OS repose sur l'hyperviseur Xen. De nature « bare-metal », celui-ci s'installe directement sur le matériel et peut accueillir des machines virtuelles, avec OS et applications. Dans Qubes OS, les chercheurs ont fait le choix de Linux. L'originalité du système est qu'il est capable d'intégrer et de gérer les applications de manière transparente dans une même interface graphique, même si elles s'exécutent dans des machines virtuelles différentes.

    Actuellement disponible en version alpha
    Dans leur document PDF, les chercheurs proposent, par exemple, de créer une machine virtuelle pour les applications sociales (email, blog, twitter, facebook, etc.), une pour faire ses courses sur Internet (Amazon, eBay, RueduCommerce, etc.), une pour réaliser ses transactions bancaires, une pour les applications professionnelles (VPN, email, etc.) et une autre pour le reste (voir les illustrations en bas de page).

    Une version alpha de Qubes OS est disponible depuis hier sur le site du projet. Une version bêta est prévue pour octobre 2010, et une version 1.0 pour le 31 décembre 2010.


    source : 01net.com
Chargement...
X