Annonce

Réduire
Aucune annonce.

question sur des versets de sourate Al-Ahzab

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • question sur des versets de sourate Al-Ahzab

    bonjour à vous tous.

    pour ce qui est de ces versets de " al ahzab " je voulais savoir si dieu parle seulement aux épouses du prophète (SAAWS) ou bien à toutes les femmes des musulmans.
    pourquoi il adresse l'ordre directement et textuellement qu'aux épouses du prophète (SAAWS) ?

    "

    يَا نِسَاء النَّبِيِّ لَسْتُنَّ كَأَحَدٍ مِّنَ النِّسَاء إِنِ اتَّقَيْتُنَّ فَلا تَخْضَعْنَ بِالْقَوْلِ فَيَطْمَعَ الَّذِي فِي قَلْبِهِ مَرَضٌ وَقُلْنَ قَوْلا مَّعْرُوفًا

    وَقَرْنَ فِي بُيُوتِكُنَّ وَلا تَبَرَّجْنَ تَبَرُّجَ الْجَاهِلِيَّةِ الأُولَى وَأَقِمْنَ الصَّلاةَ وَآتِينَ الزَّكَاةَ وَأَطِعْنَ اللَّهَ وَرَسُولَهُ إِنَّمَا يُرِيدُ اللَّهُ لِيُذْهِبَ عَنكُمُ الرِّجْسَ أَهْلَ الْبَيْتِ وَيُطَهِّرَكُمْ تَطْهِيرًا

    "

    après on trouve ça:

    "

    يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُل لِّأَزْوَاجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَاء الْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِن جَلابِيبِهِنَّ ذَلِكَ أَدْنَى أَن يُعْرَفْنَ فَلا يُؤْذَيْنَ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَّحِيمًا
    "

    là on constate qu'il s'adresse à toutes les musulmanes.

    pourquoi alors il a commencé par les épouses du prophètes particulièrement? pourquoi n'a t il pas fait d'elles partie de toutes les autres?
    je me dis peut être parce qu'elles sont l'exemple de la bonne conduite pour les autres femmes, donc dieu a fait de sorte qu'il commence d'abord par les ordonner elles même pour nous attirer ensuite..


    mais alors pourquoi il dit :"
    يَا نِسَاء النَّبِيِّ لَسْتُنَّ كَأَحَدٍ مِّنَ النِّسَاء
    " on comprend qu'il leur dit qu'elles ne sont pas comme toutes les autres femmes, qu'elles doivent avoir des pratiques et des comportements différents à tous ceux des autres femmes? pourquoi il fait une exception pour ensuite généraliser je ne comprends rien..je veux savoir!

  • #2
    coucou cherry ,pour se genre de question et pour une réponse rapide je te conseille cela:
    http://quran.al-islam.com/Tafseer/Di...arb&tashkeel=1

    ou bien chercher tafsir al jalalayn ibn katir...etc.

    Commentaire


    • #3
      coucou fhama, merci pour le site je ne le connaissais pas

      mais voilà ce que j'ai trouvé pour le verset n° 59:

      "يا أيها النبي قل لأزواجك وبناتك ونساء المؤمنين يدنين عليهن من جلابيبهن" جمع جلباب وهي الملاءة التي تشتمل بها المرأة أي يرخين بعضها على الوجوه إذا خرجن لحاجتهن إلا عينا واحدة "ذلك أدنى" أقرب إلى "أن يعرفن" بأنهن حرائر "فلا يؤذين" بالتعرض لهن بخلاف الإماء فلا يغطين وجوههن فكان المنافقون يتعرضون لهن "وكان الله غفورا" لما سلف منهن من ترك الستر "رحيما" بهن إذ سترهن



      c'est quoi ça?! eww!!

      on va sortir le visage caché, avec juste un oeil apparent??

      à vrai dire j'aime pas ces fatwas des Saoudiens trop sévères, en plus on a pas le même madh'hab مذهب

      on ne comprend plus rien à force :22:
      Dernière modification par absente, 09 avril 2010, 16h08.

      Commentaire


      • #4
        hhhhhh...bon ana jebt lik un lien...puis on va pas te tailler les fatwas

        Commentaire


        • #5
          bein alors on va attendre ceux qui sont mieux renseignés

          merci fhama

          Commentaire


          • #6
            Oui oui ,j'avoue que mal9itchi une logique pour comprendre ce verset certainement il y a une explication bien profonde.

            Commentaire


            • #7
              Salam

              mais alors pourquoi il dit :"
              يَا نِسَاء النَّبِيِّ لَسْتُنَّ كَأَحَدٍ مِّنَ النِّسَاء
              " on comprend qu'il leur dit qu'elles ne sont pas comme toutes les autres femmes, qu'elles doivent avoir des pratiques et des comportements différents à tous ceux des autres femmes? pourquoi il fait une exception pour ensuite généraliser je ne comprends rien..
              Oui elles ne sont pas comme le reste des femmes, car elles ont un statut, elles ont des devoirs, plus de devoirs que les autres femmes, et elles ont des récompenses encore plus grandes que les autres femmes. Ce sont les "mères des croyants".

              Cette différence elle est simple, d'abord c'est les femmes du prophète sws, donc elles ont un rôle éducatif, elles doivent transmettre aux autres femmes de leur époque l'exemple, certes leur statut les élève dans les plus hauts lieux du paradis mais il n'y a pas de favoritisme, il y a bien dans ce même coran un rappel à l'ordre des femmes du prophète, un rappel assez sévère qui leur dit qu'elles doivent obéir à Dieu et Son prophète sinon il pourrait facilement les changer par d'autres plus pieuses qu'elles encore, donc accroitre leur piété est un devoir pour elles, en ce sens elles devaient éviter les hommes complètement, elles devaient se couvrir même le visage, elles devaient de préférance rester chez elles etc...ceci est une épreuve, et je pense que tout le monde peut constater assez facilement sa difficulté, mais c'est en réussissant cela seulement et en obéissant à cela uniquement qu'elles confirment leur mérite de ce statut.

              Autre chose qui ne s'applique qu'à elles par exemple, elles n'avaient pas le droit d'épouser un autre homme, même après la mort de leur mari (le prophète sws), or toutes les veuves croyantes musulmanes mis à part elles, ont ce droit.

              là on constate qu'il s'adresse à toutes les musulmanes.

              pourquoi alors il a commencé par les épouses du prophètes particulièrement? pourquoi n'a t il pas fait d'elles partie de toutes les autres?
              je me dis peut être parce qu'elles sont l'exemple de la bonne conduite pour les autres femmes, donc dieu a fait de sorte qu'il commence d'abord par les ordonner elles même pour nous attirer ensuite..
              Tu t'interroges sur l'ordre (c'est à dire pourquoi les femmes du prophète ensuite les musulmanes) ou sur la distinction (c'est à dire pourquoi c'est pas la même chose)???

              Pour l'ordre, il est logique, c'est le prophète qui transmet le message et donc, il doit d'abord commencer par son entourage.

              Pour la distinction, c'est parcequ'il y a une nuance, seules les femmes du prophète ont l'ordre de rester chez elle, seules les femmes du prophète ont le devoir de se couvrir le visage, par contre les musulmanes ont le devoir du hijab seulement, c'est à dire que si elles mettent le hijab elles respectent leur devoir, si elles se couvrent le visage, c'est leur choix, et à vrai dire je suis incapable de dire si elles ont une récompense plus grande, mais en tout cas ce n'est pas ce qui est imposé, ça c'est l'avis du consensus des Oulémas. Après tu peux trouver des fetwas Salafites ou Wahabites pro-niqab mais le juste milieu est la meilleure position en Islam, donc voilà.
              Dernière modification par absent, 09 avril 2010, 21h14.

              Commentaire


              • #8
                c'est le prophète qui transmet le message et donc, il doit d'abord commencer par son entourage.

                Pour la distinction, c'est parcequ'il y a une nuance, seules les femmes du prophète ont l'ordre de rester chez elle, seules les femmes du prophète ont le devoir de se couvrir le visage, par contre les musulmanes ont le devoir du hijab seulement
                ah d'accord, donc c'est pour ça qu'il a séparé les deux ordres, au début ils ordonnent aux épouses du prophète (SAAWS) de se couvrir et de rester chez elles ce qui n'est pas obligatoire pour les autres femmes, puisque dans le verset adressé aux femmes musulmanes ordinaires ce n'est pas mentionné de ne pas quitter leur demeure! oui très logique.

                moi ma question était pourquoi il ne s'est pas adressé en même temps à toutes les femmes, (épouses du prophète et les autres) tant que c'est le même ordre, or les épouses avait des devoirs en surplus alors ..j'aurai dû le comprendre quand même toute seule!! suis nulle

                merci beaucoup Moha pour la précision
                Dernière modification par absente, 09 avril 2010, 20h38.

                Commentaire


                • #9
                  lol non t'es pas nulle, si ce livre est divin, c'est parcequ'on peut le comprendre de 1000 façon, selon notre situation, on peut le voir violent si on a un coeur qui n'en veut pas, et d'une pureté inégalée si on est prêt à l'accepter par exemple, au lieu de poser la question, d'autres auraient conclus ce qu'ils voulaient.

                  On en revient toujours à Allah A'3lam.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X